Le warez ne fera plus de vieux ISO

[quote=« joebount, post:145, topic: 47472 »]A titre perso, j’aurai tendance a dire que le piratage etait en soit defendable dans le passe (etudiants, prix plus eleves a l’epoque, etc.), mais de nos jours il faut arreter un peu d’etre hypocrite en disant que ca coute cher et qu’a ce titre on peut pirater. On parle ici d’un loisir, mais surtout dans le cas present d’un produit commercial : il y a derriere des gens qui travaillent pour que l’on puisse s’amuser et tout travail merite salaire.
En piratant un jeu Ubi ou EA, certains se disent que ce n’est pas grave, que ces boites se font un max d’argents… Cela reste cependant du vol : ce n’est pas parceque Rolex fait enormement de benefs que je vais m’amuser a voler une de leur montre.
Aux personnes qui disent que ca coute trop cher : on economise ou on s’abstient, l’excuse monetaire etant vraiment la plus pitoyable pour les jeux PC (sur console c’est un autre debat).

Le piratage est reelement dommageable pour une entreprise de jv. A titre d’exemple, je pourrai citer feu Ironlore qui avec une tetrachie de commentaires de pirates sur le web, disant comme quoi leur jeu « achete » etait bugge a mort, crashait toutes les 3 minutes (il s’agissait en fait d’un crack qui faisait mal son boulot). Cette petite affaire leur a fait une mauvaise reputation dans le milieu et ce n’est pas le genre de choses qui rassurent les investisseurs (si, si, vous savez, les personnes qui nous donnent des sous pour que l’on puisse vous fournir les jeux).

Pour conclure, je dirai simplement que les mesures anti-piratage ne sont pas arrivees sans raison.[/quote]

je ne te suis pas vraiment là, tu es en train de dire qu’on peut excuser le piratage réalisé il y a quelques années et qu’aujourd’hui c’est mauvais, très méchant toussa… je ne comprends pas trop pourquoi, d’autant plus que c’est aujourd’hui (et non dans le passé) que les jeux sont plus chers (attention je ne cherche pas à défendre les pro ou anti pirates, je cherche à comprendre c’est tout).

Pour en revenir à ce phénomène de « je ne joue/cracke plus sur PC car la console est plus simple, je n’ai plus envie de me prendre la tête avec les changements de config etc… » peut être, tout simplement, que l’on voit ce problème sous ce jour car nous avons grandi, et que désormais l’adulte que nous sommes devenus a forcément moins de temps/argent à consacrer au jeu, c’est normal. Qu’en serait il si aujourd’hui on avait 15 ou 16 ans ? :slight_smile:

arg nostalgie, le meilleur moment de l’année :crying:

[quote=“shigeru, post:149, topic: 47472”][quote name=’“joebount”’]Dis donc, a ton avis shigeru, mon compte en banque est rempli par qui a la fin du mois, uh … ?
Faut arreter de sortir n’importe quoi pour le plaisir d’avoir a dire quelque chose …[/quote]
Oui mais disons que le rapport de l’argent percue sur les benefices est tres nettement en faveur des financiers plutot que celui des créatifs.

(…)
[/quote]Oui, mais les financiers, ce sont ceux qui investissent dans les créatifs. Apu ROI ? Bah on coupe les investissements, et on ferme les studios.

C’est comme dire “ouais j’achete plus de lait, je vais directement le voler sur les vaches, parce que quand je le paye en grande surface, je finance des grands groupes”. Bah là c’est pareil, sauf qu’un studio de dev, c’est plein de fermiers qui bossent sur une seule grosse vache pendant plusieurs mois, en engloutissant enormément de thune (qu’on leur prete gentillement en précisant qu’il faudra bien qu’ils remboursent un peu quand meme). Donc sauvez les développeurs, buvez du lait. (je crois)

Alors déjà, ce thread est juste super intéressant.

Sinon pour ma part, comme beaucoup ici j’ai eu ma période “pirate” (mais j’ai acheté des jeux aussi hein). La principale raison était clairement financière. Aujourd’hui je pense comme beaucoup ici c’est à dire que je ne donne pas cher de l’avenir du jeu sur PC et ce pour plusieurs raisons :

• La course à l’armement est tout simplement démente et réservée à une élite fortunée. Le prix d’un PC pour jouer est ahurissant quand on sait qu’il aura une durée de vie de quoi… 1 an à tout casser. Un type qui, en revanche, achète une Xbox360 aujourd’hui dépensera moins et pourra jouer à tous les jeux destinés à cette console. Je ne vois ptet pas tous les tenants et aboutissants mais d’un point de vue bassement matériel, la console a un net avantage.
  • Seconde chose. J’ai la désagréable impression que les gros titres sur PC qu’on nous sert ne sont que du réchauffé de titres qui ont bien marché par le passé. Alors c’est vrai, tout est en 3D avec des effets bling-bling et tout et tout mais quel jeu me refera passer les dizaines (centaines ?) d’heures que j’ai pu perdre (?) devant diablo 2, total annihilation, et autres quake 3…

Les éditeurs peuvent blinder leurs médiums de moyens de protections, AMHA ça va plus leur déservir que leur faire gagner la lutte contre les pirates (qui de toute façons trouveront tôt ou tard un moyen de faire sauter/contourner la dite protection).

j’voulais poster rapidement, mais pris à tout lire, je finissais par oublier :slight_smile:

Concernant les protections sur Spore et Mass Effect, en théorie, ça ne me dérange pas plus que ça - surtout si le check est automatique.
en pratique, c’est pas des jeux que j’avais prévu d’acheter (ni de pirater) :cry:

concernant l’avenir du jeu video sur PC, bah qu’il se casse la g* ça ne m’étonne pas et pourtant je suis un joueur acharné sur PC depuis plus de 20 ans (ouais, à l’époque c’était des graphique de m en cga, mais c’était po grave)

Quand on voit comment agissent les éditeurs, ce n’est pas surprenant que les nouveaux joueurs privilégient la console et que les anciens change facilement.
Une super-production multi-plateforme, c’est jamais le PC que l’on met en avant, c’est la version dont le constructeur va payer le plus l’exclu (GTA, FF, Assassin Creed, etc.). Donc le joueur qui se dit, je veux y jouer tout de suite et j’ai aucune info sur le pc. bah f* je prends une console - suffit de voir le thread sur GTA4.

la complexité du pc n’aide pas non plus. quand pour le prix d’un composant (carte graphique), on peut se payer une machine complète (console) - bah le choix est vite trouvé.

personnellement, après avoir beaucoup acheter de jeu (de 86 à 92), pas mal piraté parce que facile et acheter peu parce que moins le temps (92-96), j’ai mis le doigt dans l’engrenage des MMO. bah quand j’étais accro au MMO (99-2004), j’achetais toutes les extentions et je n’avais pas le temps pour le reste - donc achat de jeux PC = 0.
Une fois desintoxiqué, j’ai tenté de rejouer sur PC, ça n’a pas été un succès, j’ai fini par prendre une PS2 ou je savais qu’un jeu sorti au debut de la machine serait toujours jouable des années plus tard sans souci, ce qui n’est pas toujours le cas sur pc. bizarrement, sur mon pc, j’arrive plus a jouer au premier monkey island, ni aux Ultima (5, 6, 7, 7.2), ni à wing commander ou privateer, etc.
Si j’étais resté sur un MMO, j’aurais même pas songé à trouvé une console ou d’autres jeux PC.

résultat, depuis 2004, j’ai du acheté 30-35 jeux consoles (merci les prix budget et occasion) pour 5-6 jeux pc (sans compter Guild Wars) - les 2 derniers en date : Bioshock et Hellgate, parce que trouvés à 20€ et que je savais que ca tournait sur ma machine. comme achat prévu dans l’année (ou les 2 ans à venir): Oblivion, NWN2, witcher et c’est à peu pret tout, quand j’arriverais à les trouvé à 20€ aussi.

pour finir, en tant que vieux joueurs, je vois des dizaines de raisons pour l’état actuel du jeux sur PC
est-ce qu’une mort à petit feu m’em…bete? oui, forcément.
est-ce que je compte y faire quelque chose? (genre acheter plus de jeu :crying: ) certainement pas. je suis contre l’acharnement thérapeutique.

J’arrive un peu tard, mais je crois que personne ne pense que le piratage est le seul à tuer uniquement le jeu PC, c’est juste un des tireurs. De mon point de vue, il vise assez bien.

Tout le monde connait les freins au jeu pc, un investissement financier conséquent, certaines connaissances nécessaires, un confort de jeu différent etc …
Après comparer le piratage console au piratage pc, c’est pas terrible pour moi.
Autant être clair, aujourd’hui les consoles qui se piratent sans trop de conséquences et plus ou moins facilement sont la DS, la WII et la PSP.
Déjà, les gros jeux pc ont plutot tendance a sortir sur 360 ou PS3, l’une étant assez relou à pirater et comportant un risque de bannissement du live et l’autre n’est pas encore ouverte aux dumps.
Après, moi aussi j’ai vendu des jeux vidéos, dans une très très grosse enseigne en France (certainement pas le même public que dans une boutique style république), personne (c’est à dire moins de 2%) ne m’a demandé de linker avec sa DS ou comment pucer sa WII. Par contre, ils me demandaient ce qu’il y a de bien à acheter avec. Tout simplement parce que la WII et la DS réussissent à limiter le piratage de leurs consoles en les vendant à d’autres personnes à l’aise avec la technologie et au courant des dernières sorties pirates. Et la, ya qu’à voir les chiffres de vente. Et concernant la PSP, elle se vend, les jeux très peu en bonne partie à cause du piratage qui est pourtant bien plus complexe que celui sur PC. Alors pourquoi le piratage sur PSP empêcherait les ventes de jeux et pas sur PC ? Sachant que le public PSP - PC est plus proche qu’un public PC - DS.

Donc les consoles ont d’autres moyens techniques que les PC pour dissuader le piratage et ont su trouver d’autres publics ce que le PC n’a pas pu/su faire ces dernières années.
Avoir eu des perles qui se sont bien vendues ces deux dernières années, (un jeu comme bioshock qui a eu l’avantage d’être assez bien optimisé pour différentes machines) ce ne sera que l’arbre qui cache la forêt. C’est comme dire que le marché du disque se porte très bien parce que Madonna et Johnny vendent toujours des paquets de disques ( c’est un exmeple, j’ai pas vérifié).

Donc, s’il faut en passer par là, pour réduire le piratage et prolonger un peu la survie du jeu pc offline, why not, même si je suis persuadé que ce n’est toujours pas la bonne solution et qu’aujourd’hui, la solution Steam reste la plus interessante. Même s’il faura bien à terme ne pas juste essayer de garder son public mais de tenter à nouveau d’en reconquérir. J’y crois pas non plus puisque la console deviendra à terme la machine centrale pour les divertissements mais bon …

Ca a déjà été dit avant dans le thread mais je me vois obligé de te contredire.
Les jeux vidéos PC il y a quelques années coûtaient dans les 350F.
Aujourd’hui beaucoup de jeux sont dans les 50 euros, donc moins chers, alors que le SMIC par exemple a augmenté d’environ 35% depuis 2000.

Je ne me rendais pas compte que la situation des ventes PC étaient aussi mauvaise : regardez le top des ventes de Amazon par exemple. Sur 100 jeux différents, j’en compte seulement 7 à plus de 40 euros. Quelques autres à 39,90… tout le reste c’est du jeu budget.

[quote=“plouff, post:163, topic: 47472”]Alors déjà, ce thread est juste super intéressant.

Sinon pour ma part, comme beaucoup ici j’ai eu ma période “pirate” (mais j’ai acheté des jeux aussi hein). La principale raison était clairement financière. Aujourd’hui je pense comme beaucoup ici c’est à dire que je ne donne pas cher de l’avenir du jeu sur PC et ce pour plusieurs raisons :

• La course à l’armement est tout simplement démente et réservée à une élite fortunée. Le prix d’un PC pour jouer est ahurissant quand on sait qu’il aura une durée de vie de quoi… 1 an à tout casser. Un type qui, en revanche, achète une Xbox360 aujourd’hui dépensera moins et pourra jouer à tous les jeux destinés à cette console. Je ne vois ptet pas tous les tenants et aboutissants mais d’un point de vue bassement matériel, la console a un net avantage.
  • Seconde chose. J’ai la désagréable impression que les gros titres sur PC qu’on nous sert ne sont que du réchauffé de titres qui ont bien marché par le passé. Alors c’est vrai, tout est en 3D avec des effets bling-bling et tout et tout mais quel jeu me refera passer les dizaines (centaines ?) d’heures que j’ai pu perdre (?) devant diablo 2, total annihilation, et autres quake 3…

Les éditeurs peuvent blinder leurs médiums de moyens de protections, AMHA ça va plus leur déservir que leur faire gagner la lutte contre les pirates (qui de toute façons trouveront tôt ou tard un moyen de faire sauter/contourner la dite protection).[/quote]

Tout à fait d’accord, si on regarde les rares gros hit pc de ces dernières années, ils tournent tous sur des relativement petites machines. WoW ça tourne sur n’importe quoi, HL2 je l’ai fini sur un vieux XP2000 avec 512 de ram et ça tournait impec, et l’orange box reprend ce moteur. Bref l’avance graphique des PC sur les consoles fond comme neige au soleil mais apparemment les devs ou les investisseurs ne l’ont pas encore compris. Quand je vois le mec d’Epic chier sur la Wii et pleurnicher parce que son jeu (le même depuis 10 ans avec un nouveau moteur à chaque fois qui met à genoux les 3/4 des machines) se fait pirater, je me dis qu’il a raté un épisode: c’est fini le temps où les demo techniques se vendaient comme des petits pains, il n’y a qu’a voir Crysis. J’ai suivi l’actualité du jeu du coin de l’œil, et la seule chose que j’ai entendu/retenu c’est “Waaah c’est beau, waaah photoréalisme, waaaa DX10”. Ok super mais le gameplay dans tout ça? Aujourd’hui j’ai pas le temps/l’envie/l’argent d’acheter un PC de malade tous les ans, mon précédent PC il m’a fait 4 ans avec des bouts en plus, et celui ci va surement me faire la même période.

Je ne dis pas que je n’apprécie pas un jeu avec de beaux graphismes, mais sans un sens à ces graphismes (voir Bioshock) je préfère dépenser mon fric dans une entrée pour un musée, c’est moins cher et je m’en prendrais largement plus dans les mirettes. Par contre un jeu moyen graphiquement mais avec une histoire intéressante/un bon gameplay, je vais allonger les brouzoufs parce que je peux pas retrouver ce genre d’interaction autre part (voir No More Heroes).

[quote=“Kronem”]Et pourquoi, sur pc, les dév ne s’adaptent pas au matos des gens plutôt que de l’imposer ? (au passage, un pc qui dure un an… faut arrêter les clichés) Sans forcément de raison autre que de la paresse d’optimisation (et là, je pense particulièrement aux dernières grosses prod Ubisoft en tête, ou même d’un simple PES 2008).
On aurait des cycles de hardware plus longs qu’actuellement. Sachant qu’en moyenne (j’ai lu ça y a quelques mois sur tom’s hardware, je crois) le joueur change de carte graphique tous les 2.5-3 ans et ne prend jamais le haut de gamme mais en grande majorité le haut dans la moyenne de gamme, soit des cartes à environ 200-250 euros (l’exemple d’époque était la 8800GT)[/quote]
Parce que les gens sont betes et qu’ils ne voient que le high end et le toutafon ?

TF2 tourne sur ma bécane en 1680 * 1050
Stalker tourne sur ma bécane en 1680 * 1050 avec une distance de vue appréciable et quelques effets appréciables.
BioShock a tourné sur ma bécane en 1280 * 960 (j’avais pas encore mon écran de néo bourgeois a l’epoque), avec quelques effets.
EVE a tourné a un peu plus de 30 FPS de moyenne dans sa nouvelle mouture (le pack Premium)

Ma bécane c’est un Athlon 2700+ sur une vénérable A7N8X (nForce 2) et 1 Go de PC3200 et une 6600GT Agp.

Ok, j’avoue, j’ai parfois des ralentissements, parfois ça rame, parfois j’ai eu droit a des freezes ou des chargements un peu long (c’est comme ça que j’ai pu voir comment l’unreal engine “stream” les textures des niveaux pendant que mon PC ramait sa race sur Bioshock). Oui, je fais des concessions sur les graphismes, sur les effets de bling bling. Mais ça tourne (et pour certains jeux c’est loin d’etre laid).

Bah, de toutes façons, moi je suis un gros 1337 H4x0r, je peux pirater puisque les l4m3rs achètent les jeux à ma place. En fait, les l4m3rs financent le développement de mes loisirs. Héhé.

Eh les ploucs! eh? bah? ils sont où? Mince, ils sont partis sur console. Pfff, les neuneus, ils jouent au paddle. Hum, bon, je suis tout seul maintenant.

Sauvez le pc: parainez un lamer, gardez sa machine en état et poussez le à acheter des jeux.

Oui et non… si tu fais en sorte que tous les jeux soient difficilement piratables (comme sur certaines consoles), le gars qui veut jouer il finira bien par passer à la case achat/location/prêt (ok là l’éditeur gagne rien mais il est pas volé non plus). Alors peut-être qu’il achètera plutôt sur console à la place, mais alors ce sera un autre débat et là les concepteurs/editeurs de jeux PC seront les seuls à blâmer. Bref je comprends en partie la logique visant à protéger un max son bifteck, encore faudrait-il qu’elle soit fonctionnelle, propre et universelle.

Cette discussion est vraiment intéressante et c’est sans doute la première fois qu’un sujet du forum a un tel impact direct sur ce que je compte faire. Comme je l’ai dit, le mois prochain j’allais m’acheter une nouvelle config et j’en salivais d’avance. Mais là en lisant et discutant je me demande « pour faire quoi ? ». Côté bureautique ma config suit sans problème. Côté jeu, je ne joue plus guère qu’en LAN et tous mes potes ont des pc plus vieux que le mien donc même si je voulais jouer à des nouveaux jeux, eux ne pourraient pas suivre. Et qu’est-ce qu’il y a qui me tente et qui devrait sortir dans un avenir proche ? Fallout 3 clairement et peut-être diablo 3. Mais c’est tout.

Ce qui est sûr par contre c’est que ça fait un petit temps que j’ai envie et que j’essaye de me régulariser au max dans les logiciels que j’utilise : achat plutôt que crack ou, si c’est trop cher, recherche d’un équivalent en opensource. Etant donné que je joue quasi plus sur PC, bah je pense que je vais suivre la même voie pour les rares jeux qui me tenteront.

Revirement qui vient trop tard peut-être ?

[quote=“Miaouss, post:170, topic: 47472”]Cette discussion est vraiment intéressante et c’est sans doute la première fois qu’un sujet du forum a un tel impact direct sur ce que je compte faire. Comme je l’ai dit, le mois prochain j’allais m’acheter une nouvelle config et j’en salivais d’avance. Mais là en lisant et discutant je me demande “pour faire quoi ?”. Côté bureautique ma config suit sans problème. Côté jeu, je ne joue plus guère qu’en LAN et tous mes potes ont des pc plus vieux que le mien donc même si je voulais jouer à des nouveaux jeux, eux ne pourraient pas suivre. Et qu’est-ce qu’il y a qui me tente et qui devrait sortir dans un avenir proche ? Fallout 3 clairement et peut-être diablo 3. Mais c’est tout.

Ce qui est sûr par contre c’est que ça fait un petit temps que j’ai envie et que j’essaye de me régulariser au max dans les logiciels que j’utilise : achat plutôt que crack ou, si c’est trop cher, recherche d’un équivalent en opensource. Etant donné que je joue quasi plus sur PC, bah je pense que je vais suivre la même voie pour les rares jeux qui me tenteront.[/quote]

C’est drôle mais j’en suis arrivé exactement au même point. D’une utilisation presque exclusivement de jeu, je suis passé à une utilisation plus bureautique et multimédia. Et du coup bah j’ai plus le besoin d’upgrader mon PC (donc je ne joue plus au jeux récents => boucle).

Nos PC sont devenus tellement surdimensionnés par rapport à nos besoins quotidiens. Ai-je vraiment besoin d’un nouveau PC avec un Core 2 Duo de la mort couplé avec la nouvelle GC nVidia pour écouter mes MP3, surfer, mater mes vidéos et faire du traitement de texte? La réponse est non.

Au début j’étais un peu agacé par le nouveau système de EA, même si je les comprenais. 24 heures après et réflexion faite, je m’en fous. Ça me désole moi-même, mais bon les choses évoluent. Quand j’ai envie de jouer je vais chez un pote jouer à la PS3 / Xbox ou je lance ma DS. Je n’ai plus le réflexe PC. Du coup je fais le ménage sur le PC, j’essaye aussi de “de me régulariser au max dans les logiciels que j’utilise”, comme le dit Miaouss.

D’un autre côté, je me pose aussi de plus en plus la question des “petits” jeux faits par des indépendants. Il y a pas mal de productions fraîches de ce côté. Je n’ai pas encore franchi le pas, ni même assez renseigné sur le domaine. Mais c’est peut être ça qui me redonnera dans le futur le goût de jouer sur mon PC.

[quote]Nos PC sont devenus tellement surdimensionnés par rapport à nos besoins quotidiens. Ai-je vraiment besoin d’un nouveau PC avec un Core 2 Duo de la mort couplé avec la nouvelle GC nVidia pour écouter mes MP3, surfer, mater mes vidéos et faire du traitement de texte? La réponse est non.[/quote]moi je vais quand meme changer de pc parce que les dailymotion HD je peux pas les mater, et avec tout ce flash partout sur le web, meme une foutue page intarwaibe rame. Si ça c’est pas triste ma pauvre lucette.

Et pour les traitements de texte, je citerai cette formidable chanson qu’est “On ne rembourse pas”, qui a la question “et est ce que ça va me servir la geforce 4 pour le traitement de texte ?” répond “hmm oui oui ! le texte va s’afficher… mmmm… deux fois plus vite !”

Matter des films en HD, encoder, toshop, jeux gourmands en haute qualité de quoi faire palir la ps3 etc ^^

Perso sur son mon antique Pentium M 1,73Ghz avec 1 Go de RAM (potable qui a quand même plus de 3 ans) les vidéos HD de Dailymotion & Vimeo passent sans problème et je peux même regarder des film en 720p encodés en x264 sans ralentissement. (fait la mise à jour de flash, ils ont optimisé le bouzin)

En ce qui concerne Photoshop The Gimp, comme je ne suis pas un publicitaire qui fait des affiches en 300dpi, bah ça me suffit aussi.

Mais bon là c’est un peu HS.

Faudrait aussi que je change de portable, moi qui pensait être le seul à ramer à 2 vidéos Youtube. :slight_smile:
Il aura bien vécu ce PowerBook, ma pov’ dame. Des coups, des recharges et même du rosé.

Carrément bien. Et bonus plutôt sympa :

-Why are BioWare and EA implementing this new authentication process?

A: This serves to protect our software from piracy. It has the added benefit of allowing consumers to activate the game on multiple machines without needing the DVD in the drive when playing the game.

Quand un jeu se vend, les sous vont dans les poches des investisseurs, c’est vrai. Mais le truc c’est qu’en amont, ce sont ces mêmes investisseurs qui ont payé les salaires des développeurs pour réaliser le jeu. L’économie du jeu vidéo est un poil plus complexe que celle de la tarte au fraises.

Niveau piratage, sur PC et PSP c’est déjà moche, mais c’est gratuit. Par contre sur les consoles “à pucer” ça me donne envie de gerber parce que y’a des tas de mecs qui se font de la thune dessus. Vive la systématisation des bans online quand on détecte une puce, mais à condition que ce soit 100% fiable.

Pour les jeux qui foutent nos bécanes à genoux, je me répète mais c’est parce que pour les gros jeux, le principal du travail de vente se fait avant la sortie du jeu. Faut faire des couvertures de magazines et des frontpages de sites webs. Pour arriver à ça, faut plein de buzz, et une des façons les plus courantes d’y arriver c’est d’insister sur la claque visuelle. Ou éventuellement d’avoir une nana super jolie comme producer et l’envoyer montrer son nez sur 35 interviews…

Caféine : j’ai lu avec grand plaisir ton exécution sommaire de shigeru, mais je dois aussi avouer que la couche de finition appliquée par Patryn était tout à fait spendide, je vous classe ex-aequo.

Désolé de remonter si loin, mais je me devais de répondre a ça, étant possesseur de la config dont tu parle (recement remplacée par une X1950) je peux t’assurer que tout ce que j’ai eu en mettant en 1280*1024 avec ma 6600 c’étais un gros bug d’affichage, genre une grosse tache brillante, le tout qui saccade et qui met 5 min a ouvrir le menu de pause.

Avec la config citée, ça rame en 800*600 details mi-bas/mi-moyen

Sinon par rapport au sujet, je pense aussi que rajouter outmille protect qui sont virée parfois meme avant la sortie du jeu (mon pote me montrais crysis deux jours avant la sortie… cherchez l’erreur) qui lèsent l’user honnete, il ferais bien de balancer des fake et des commentaire bidon sur les site de warez comme dit plus haut. Et puis de toute maniere, un bon jeu, meme pas protégé, il se vends…

Par ma petite experience de gamer, je reste persuadé que le meilleur moyen de sécuriser les jeux sur internet est d’utiliser une plateforme de sécurisation globale possedant sa propre bibliotheque. Le meilleur (et seul ?) exemple à ce jour reste evidemment steam, qui en plus d’etre un bon moyen de lutter contre le piratage des jeux, se paie le luxe d’etre de mieux en mieux foutu, possedant son propre systeme de communication et de communauté de joueurs, un eventails de jeux de plus en plus immense et souvent mis à jour, et qui donne la part belle aux jeux indés (defcon, audiosurf, pour ne citer que ceux de ma liste), et des prix generalement plus qu’interessant.

Je ne fais pas de la pub pour le logiciel, j’essaie juste de montrer qu’en tant que simple joueur lambda, steam est la meilleure alternative à laquelle j’ai pu gouté à ce jour, et c’est vraiment pratique d’avoir ma liste de jeux perso qui me suis partout où je veux, rien qu’avec un login et un mot de passe.

Une autre solution qui a l’air de plutot bien marcher consiste à offrir du contenu par episodes (sam & max) ou bien du free2play avec contenu additionnel payant (pleins de mmos bien sur, mais trackmania aussi).

Je pense qu’on est bien d’accord que la solution est là.
A partir du moment ou trouver le nouveau jeu en warez et le downloader devient plus chiant qu’aller l’acheter en magasin, ça sera gagné pour pas mal de personnes.
Personnellement en tout cas j’ai deja eu cette attitude: « tiens j’essayerais bien TRUCTRUC », « Ah ouais 7Go quand même », « Ah 10ko/s, 2 semaines de download », « bon ben je l’achete ».

Un autre effet aussi, c’est le « je l’acheterai dans 2-3 jours ». Je commences le jeu, J’apprécie, je décide donc d’aller l’acheter parce que je veux récompenser les développeurs. Finalement je joue juste un peu, j’arrête parce que quelque chose me gonfle ou que j’ai essayé autre chose depuis, et je l’achète jamais. D’un coté ça fait un peu démo étendue, mais si je l’avais acheté directement ben ça aurait donné un peu de thune au studio, même si le résultat de mon coté aurait peut-être été le même.

Ah et tiens ça me fait penser à un truc en plus: je pense que si j’aurais acheté le jeu dès le départ, j’y aurais joué plus. Y a une espèce de « fierté », de « persévérance » associée au fait qu’on a filé de la thune pour un produit, et que le balancer au bout de 2h c’est de l’argent balancé par les fenetres. Du coup on y joue plus. A l’inverse ça créé le phénomène de « jeu jettable » qui a déjà été discuté, avec une approche « j’essaie tout mais jamais vraiment » quand tout est gratuit/piraté.