[quote=« joebount, post:145, topic: 47472 »]A titre perso, j’aurai tendance a dire que le piratage etait en soit defendable dans le passe (etudiants, prix plus eleves a l’epoque, etc.), mais de nos jours il faut arreter un peu d’etre hypocrite en disant que ca coute cher et qu’a ce titre on peut pirater. On parle ici d’un loisir, mais surtout dans le cas present d’un produit commercial : il y a derriere des gens qui travaillent pour que l’on puisse s’amuser et tout travail merite salaire.
En piratant un jeu Ubi ou EA, certains se disent que ce n’est pas grave, que ces boites se font un max d’argents… Cela reste cependant du vol : ce n’est pas parceque Rolex fait enormement de benefs que je vais m’amuser a voler une de leur montre.
Aux personnes qui disent que ca coute trop cher : on economise ou on s’abstient, l’excuse monetaire etant vraiment la plus pitoyable pour les jeux PC (sur console c’est un autre debat).
Le piratage est reelement dommageable pour une entreprise de jv. A titre d’exemple, je pourrai citer feu Ironlore qui avec une tetrachie de commentaires de pirates sur le web, disant comme quoi leur jeu « achete » etait bugge a mort, crashait toutes les 3 minutes (il s’agissait en fait d’un crack qui faisait mal son boulot). Cette petite affaire leur a fait une mauvaise reputation dans le milieu et ce n’est pas le genre de choses qui rassurent les investisseurs (si, si, vous savez, les personnes qui nous donnent des sous pour que l’on puisse vous fournir les jeux).
Pour conclure, je dirai simplement que les mesures anti-piratage ne sont pas arrivees sans raison.[/quote]
je ne te suis pas vraiment là, tu es en train de dire qu’on peut excuser le piratage réalisé il y a quelques années et qu’aujourd’hui c’est mauvais, très méchant toussa… je ne comprends pas trop pourquoi, d’autant plus que c’est aujourd’hui (et non dans le passé) que les jeux sont plus chers (attention je ne cherche pas à défendre les pro ou anti pirates, je cherche à comprendre c’est tout).
Pour en revenir à ce phénomène de « je ne joue/cracke plus sur PC car la console est plus simple, je n’ai plus envie de me prendre la tête avec les changements de config etc… » peut être, tout simplement, que l’on voit ce problème sous ce jour car nous avons grandi, et que désormais l’adulte que nous sommes devenus a forcément moins de temps/argent à consacrer au jeu, c’est normal. Qu’en serait il si aujourd’hui on avait 15 ou 16 ans ?
arg nostalgie, le meilleur moment de l’année :crying: