Le Wi-Fi de votre voisin

Perdus, pour des besoins professionnels, dans la FAQ du support INVENTEL concernant la borne Wi-Fi de Wanadoo, j’ai légèrement soulevé le bord droite de ma lèvre en lisant ceci :

"Dans mon Gestionnaire de Réseau sans fil, je détecte d’autres points d’accès en plus du point d’accès DW-B 200. Dois-je m’inquiéter?
Les autres points d’accès que votre Gestionnaire de Réseau voit sont ceux de vos voisins qui sont également équipés d’un système Wifi. Ne vous inquiétez pas, ils ne se connectent pas pour autant sur votre Modem/Routeur.
En effet, si ce dernier n’est pas en mode association il n’est pas possible de se connecter dessus, même si par hasard on avait la clé WEP.

Vous n’aurez d’aileurs pas non plus, dans la majorité des cas, la possibilité de vous connecter chez votre voisin. "

C’est rassurant le “dans la majorité des cas”, non? N’y a-t-il pas un pro dans la salle pour rassurer les utilisateurs de Wi-Fi?

Source : http://www.inventel.com/support.sheet.php?..d=56&idos=3

Bah c’est un peu le problème du WiFi, à savoir que l’on ne contrôle pas vraiment où vont les ondes, et donc par conséquent, qui peut “voir” ces ondes (personnellement, mon routeur wifi doit pouvoir avoir un rayon d’action qui va jusqu’au bar qui se trouve en face de chez moi ).
Donc le principe de base, c’est de sécuriser son accès à sa borne. Le plus simple, à mon avis, ce doit être de n’autoriser une machine à se connecter qu’en fonction de son adresse MAC, qui, a priori, est unique.

c’est un peu le meme systeme pour les claviers sans fil, tu peux voir tout ce que tape ton voisin avec des logiciels speciaux et un terminal qui capte les données.

en + c’est assez simple a faire niveau clavier.
Apres pour le Wifi je ne saurai trop te guider tres cher…

[quote]Bah c’est un peu le problème du WiFi, à savoir que l’on ne contrôle pas vraiment où vont les ondes, et donc par conséquent, qui peut “voir” ces ondes (personnellement, mon routeur wifi doit pouvoir avoir un rayon d’action qui va jusqu’au bar qui se trouve en face de chez moi [/quote]Et tu te prends même pas des godets en terrasse, avec les miss qui passent et avec ton laptop? Rooooooooh.

Mais pour draguer en laptop, ayez un PowerBook (testé et approuvé, la fille-qui-y-connait-rien sera attiré par ce truc design qui a la pomme de son iPod, plutôt que vers un Dell en plastoc ).

edit : Ah ben si un truc : une fois, un de mes potes a réussi à passer par le WiFi mal configuré de son voisin, et est tombé sur des vidéos de pingouins intimes avec des chevaux… Ahem.
Il lui fait un grand sourire à chaque fois qu’il le croise.
Ce message a été édité par Neomattrix le 05/05/2004

D’un autre côté attirer les gonzesses à coup de laptop perso hein…'fin moi j’dis ça, j’dis rien =).

Mais ce que je sais, c’est que quand je l’ai sorti devant une fille pour je ne sais plus quelle raison, elle a lâché du regard les Dell et a lorgné le mien, qu’elle a trouvé “plus mignon”.
C’est vous qui voyez.
Ce message a été édité par Neomattrix le 05/05/2004

oui, tu dois t’inquiéter… car si un jour tu reçois le signal  de la borne WiFi de ton voisins, ça veut dire que lui aussi te verra.

Pour un particulier il existe plusieurs moyens de se protéger :

  • filtrage par adresse MAC comme celà a déja été dit plus haut
  • utilisation du WEP… même une petite clé, ça découragera 80% des curieux.
  • couper le “SSID broadcast” : Une fois ton réseau en place, où tous tes équipements se connaissent mutuellement, tu peux utiliser cette option pour éviter que ta borne WiFi ou ton routeur WiFi ne “diffuse” le nom de ton réseau sans fil (le SSID) un peu partout autour de lui.
    Il ne répondra qu’à ceux qui connaissent déja son petit nom, et ça permet de se débarasser aussi des curieux… dans une certaine mesure.

Bon courage,