Leap motion

yo la zone

Je créer ce post pour avoir des info a savoir si certain d’entre vous développeur on déjà pu manipuler ce petit bidule qu’est le leap motion.

Je ne suis pas développeur mais un jouet comme ça pour mon pc me tente fortement même si il risque de finir dans le tiroir au bout d’un moment.

Pas mal d’info et premier retour ici. Mais j’imagine que tu as déja lu ça.

Ca précise nottament la technologie utilisé, ce qui n’était pas le cas sur les news que j’avais lu il y a quelques mois.

Et deception c’est de la bete vidéo 3D en kinect-like avec tout les défauts que ça implique (zone d’ombre, limite visuelle etc…)

Moi qui, il y a un an, imaginait un truc basé sur la modification d’un champ magnétique, je tombe de haut :slight_smile:

Bonne question McClane. Ca fait un moment que j’observe le Leap, effectivement c’est prometteur mais ca manque de tests reels.

Il y a cependant une zone d’ombre dans toutes les vidéos de présentation / tests du devkit (celui de Korben touche ce point du doigts mais ne va pas assez loin à mon avis) qui est la zone de détection et les interactions.

Comment est ce que je signifie a l’ordi que les mouvements que je fais là maintenant sont à prendre en compte et que ceux que je fais là pour entrer et sortir du champ ne le sont pas. C’est bien beau le pinch & zoom sur google maps, mais est ce que ca veut dire que je ne peux plus bouger mon doigt dans le champ sans que la carte s’affolle?

En fait au début quand j’ai vu les vidéos j’ai ri de bon cœur en pensant a un gros fake et en y regardant de plus prés je me suis aperçus de que non seulement ce n’était pas un fake mais qu’en plus le prix avais l’air raisonnable.

En lisant l’article de korben (bien vu Nashan) je me suis demandé si dans toutes ces grosses têtes de la zone il n’y en avait pas un qui en avait eu un dans les main car oui j’aime bien son blog mais j’aime bien avoir d’autres avis et cet objet a parfaitement sa place dans la zone a mon sens d’où ma question.

Au vu du peu de réponse personne ne l’as encore essayé donc on va attendre mis mai pour avoir des retours et voir si ça vaut l’investissement c’est je pense l’objet qui aurait le plus de sens sur windows 8 plus même qu’un écran tactile.

Ca aurait du sens si c’était utilisé d’une manière un brin ergonomique. Mais forcé l’utilisateur à tenir ces bras horizontalement devant lui, c’est juste intenable plus de 10 minutes.

Le tactile c’est faisable sur une tablette sur les genoux ou horizontale sur un bureau. Un tactile verticale (ce qui est équivalent au procédé deleap motion) serait insupportable.

Qu’on bascule le leap motion horizontalement pour observer les mouvement sur la surface du bureau et la je dirais “pourquoi pas” mais tant qu’il sera utilisé verticalement, j’y croirais pas.

[quote=“Nashan, post:5, topic: 54892”][/quote]

Pas mieux.

C’est d’ailleurs là où je voulais en venir avec ma remarque précédente. En terme d’ergonomie, le mieux serait d’avoir un leap qui pointe sur le clavier et qui capte certains mouvements des doigts. Tu peux donc tapper à l’envie et avoir du “touch-like” à portée de main.

La question est en revanche: comment est ce que le leap peut reconnaitre ce qui doit être pris en compte et ce qui doit être ignoré. Si par exemple on définit que joindre le pouce et l’index d’une main déclenche la prise en compte des mouvements de l’autre main, est ce que la finesse de reconnaissance du leap est suffisante?

En fait ce qui me dérange dans leur concept actuel c’est le manque de retour haptique. Je fais un geste et si je suis dans le champ ca fera qqch… mais je ne suis pas sûr d’être dans le champ avant d’avoir vérifié ou essayé… ca sucks comme usability je trouve. Il y a quelques vidéos sur youtube qui tentent de transformer un écran “normal” en un “touch-screen” en utilisant le leap. L’idée est bonne car à ce moment là j’ai un retour, “quand je touche l’écran il se passe qqch”,  mais à voir les vidéos, la finesse n’est pas encore au rendez-vous donc c’est une fausse bonne idée…

Edit: Cela dit, je viens de refaire un tour sur leur site et je vois pas pourquoi ca ne marcherai pas… et pour ce prix… gniii

La précision est assez hallucinante ouais. Après ça va surtout dépendre de comment sont codées les API et les applications.

Une vidéo où on peut voir Dropchord, le jeu de Double Fine, tourner sur la techno (vers 3 min) :

http://www.youtube.com/watch?v=KBNm0NKBRvw

Sans doute que certains y trouveront une utilité, mais pour ma part je pense que le produit suivant a plus de chances de se révéler vraiment utile pour un plus grand nombre de personnes. Mais ça seulement si tu peux lui faire reconnaitre tes propres mouvements.
http://youtu.be/oWu9TFJjHaM

Miaouss : précisément et pour toutes les raisons indiquées au-dessus : ça se déclenche sans aucune zone et dans n’importe quelle direction.