Lecon 1 : se mefier des screenshots d'un jeu attendu

bon petit retour en arriere : unreal ii est super attendu. L’attache de presse nous montre cette image comme etant celle du jeu en temps reel jure crache. L’image est dans le mois suivant reprise sur le net et dans des previews sur unreal ii

http://www.gamexperts.com/shot.php?scrshtp…g_unreal2_2.jpg

on nous montre ca aussi comme screenshot mais bon on voit pas grand chose :

http://www.gamexperts.com/shot.php?scrshtp…g_unreal2_1.jpg

et au final, on a eu quoi ?

bah ca comme effet de flamme :

http://www.gamexperts.com/shot.php?scrshtp…g_unreal2_9.jpg

alors maintenant, laissez moi rire dans mon coin avec les premiers screenshots de half-life 2. Tant que y’a pas l’interface du jeu ou une video, je fais l’aveugle et j’attends en souriant en lisant les commentaires du style “wow la vache, je l’achete des que ca sort” ou “pff c’est nul, on voit le lightmap sur la rampe d’escalier” (dixit le scan de la page de droite de pc gamer parlant de hl 2 sur nofrag.com où on a juste un bout d’une cinematique utilisant le moteur du jeu)

voila je suis convaincu qu’on peut trouver d’autres jeux attendus avec les premiers screenshots etant en fait retouches. Mais bon, les autres journalistes de jeux video ont l’air d’avoir la memoire courte et de ne plus trop se rappeler de ce qu’on leur a montre sur un jeu supra attendu.

Je continue de penser que je suis sur la bonne voie et eux sur la mauvaise. Je suis aussi sans doute plus impatient qu’eux par les annonces globales des jeux a l’e3 et l’ects vu que je ne me contente pas des “futurs hits” pour faire le tour d’un salon

edit : a noter que j’ai eu aussi un gros doute pour le premier screenshot de max payne (on le voit en gros plan qui tient une arme a bras leve vers la gauche) et que j’ai mis en fait les screenshots 3 jours plus tard quand y’a eu une video ou 3 autres screenshots pour bien montrer que y’avait pas de retouches. Je vous posterai le lien de ce premier screenshot demain et un screenshot final pour comparer mais a part une camera place pour “epater la galerie”, on a pas eu tromperie sur la marchandise avec max payne
Ce message a été édité par Tbf le 23/04/2003

La pertinence de ton propos me laisse sans voix, neanmoins je me permet d’être tout a fait d’accord avec toi…Aucun n’artifice n’est inutile pour assurer la promo d’un titre fut il deja hyper attendu …
Wait and See comme dirait l’autre …

P.S. des qu’il sort je l’achete quand meme

C’est bizarre mais l’effet de flamme du vrai screen je le trouve bien plus réussi que l’autre… Je dois pas etre normal parce que le screen “pipé” je le trouve vraiment supra laid, ça fait un peu mauvais D.A en images de synthèse (style le animaux mutants sur M6 pendant un moment, ou meme Jimmy Neutron…)

bizarement, j’ai eu la meme impression que toi
l’effet de flamme pendant le jeu est dix fois mieux que celle du soi-disant screenshot

idem garuffo.
apres la pertinence de tes propos TBF bah ok aussi, tu vas simplement dans le sens wait and see.
finalement, je vois mal comment on peut tempérer des fans en folie quand des annonces du style de hl2 sont faites.

P.s -j’ai parlé pour rien dire ou c’est juste une impression?
Ce message a été édité par BoLton le 23/04/2003

En parlant de screen qui ne correspondent pas, ça me rappelle que sur la boite de Warcraft 3, sur 5 screen shots on peut dire que 3 ne correspondent pas au jeu, 3 donnent une information éronnée du jeu que l’on est entrain d’acheter.

Y-a-t-il une réglementation pour ça ? car bon, là c’est pas super grave, ya juste un effet magique inconnu, des arbres d’automne inexistant dans le jeu, un batiment zarb avec une piscine en dessous, une mine d’or différente et une eau avec une map de reflexion mais bon, si il n’y a apparement pas de sanction pour ça, y-en-a-t-il pour des erreurs plus importantes ou est-ce que tout le monde s’en fout ??

ps : c’est pas Joy qui, lors d’un dossier sur Unreal 2 justement, avait dit de prendre les screen avec des pincettes (en particulier celui d’un combat en extérieur) car ils avaient la facheuse tendance de les retoucher ?

hmm je réagis à ce thread vu que j’ai dit en gros que j’était confiant sur la qualité de HL2.

Donc perso j’ai pas vu les screenshots, je juge juste la qualité du travail qui avait été fait à l’époque (c’était quand même une claque) c sur que on attend toujours Team fortress 2 (enfin non maintenant on l’attend plus ).

donc voilà, je me méfie quand même, mais je suis assez confiant.

PS: oui moi aussi je trouve les flammes du premier screen assez moche, même si elle sont un peu plus réaliste.

et non, il n’y a pas de reglementation pour le contenu d’ue boite de jeu sinon y’aurait moins de copier coller d’extraits de presse hein combien de journalistes de joy sont degs de voir leurs phrases retouchees pour donner ce qu’on voit au dos des boites de jeux

pour les screenshots, ca doit etre assez courant comme cas. Perso, j’avais garde en tete les screenshots de la boite d’ultima 8 qui faisait croire a une invasion de Tenebrae
je crois que tout connement, le design des boites est faite 6 mois avant la sortie du jeu et que les screenshots ne representent donc pas tous le jeu final

pour en revenir a hl2, je dis que cette image a ete grave retouche :
http://www.nofrag.com/image.php?url=/scree…4-22_hl2pic.jpg

et que celle la est bien plus proche de ce qu’on aura sur nos ecrans :
http://www.nofrag.com/image.php?url=/scree…-04-22_hl-2.jpg

(regardez comment il fait pour éviter les questions embarrassantes et ne répondres qu’à celles qui l’intéresse, c’est très impressionnant. Prenez en de la graine les gars !)

le_jedi_fou : si tu parles de la question ps de mateo, comme je suis pas sur que ca soit joy qui ait parle de ca, j’ai pas repondu mais y’a rien d’embarassant dans la question hein. C’est sans doute joystick qui a dit dans le passe « houlala mefiez vous des screenshots d’unreal 2 »

et toi au fait, tu dis rien sur swg, tu respectes le nda a la lettre ? :stuck_out_tongue:

(pour reprendre ce que tbf dit un peu plus haut)

Y a juste un truc…
parce que des fois c’est pas des menteries, c’est justes que bon voila : Les marketeux ils veullent du screenshot alors que le jeu est pas finit… et que la boite/le manuel du jeu est souvent designer plusieur mois avant la fin du jeu.

et que hier, pour rire, le coder des effets speciaux, il a rajouter son super effet de la mort qui tue, mais qui rame un peu (juste un peu… genre 14/15 fps sur sa machine de tueur) et que justement, et que aujourd’hui, bah y a le producer qui envoit des screen shots pour la boite/press/etc et que comme il est un peu bete le producer (normal : il est producer :stuck_out_tongue: juste un test idiot…

pour la boite de warcraft 3, connaissant blizzard, je pense que ce sont des shot fait avec des elements qui ont ete enleve parce que le theme n’etait pas assez bo (la foret en automne) ou que ca tuait l’equilibre du jeu…

enfin moi je dis ca, hein… c’est juste que j’ai vue passer des screen shot de trucs que j’aurais jamais due montrer aux marketeux… hein ?
et ca veux pas dire que y a pas des malhonettes

(minor edits )
Ce message a été édité par c0unt0 le 23/04/2003

(je viens de regarer les deux screenshot)
je pense que les deux sont « valides », simplement, le premier (dit « faux »), est plus flou a cause de l’impression papier (on voit meme la trame)…  ce qui lui donne une impression de bonne resolution, mais je vois riens de choquant dedans…

Ce message a été édité par c0unt0 le 23/04/2003

tbf: Au moins avec la version E3 on était fixé.

Ca me rappelle une grande arnaque (volontaire ou non ?) dont je fut victime à l’époque de la megadrive…
Il y avait un jeu de foot World Cup USA 1994 (ou je sais plus quelle année mais il me semble que c’était 1994…). Sur le papier, il était super, la presse qui avait eu une version quasi-finie du jeu l’avait encensé (enfin, il était bien noté quoi)… Alors on est allés au magazin, on a mattés la boîte et là ce fut le coup de foudre : les bonshommes super bien déssinés, avec en détails l’animation d’une retournée acrobatique ou un truc dans le genre  (FIFA (oui le second (95) à l’époque) n’a qu’à bien se tenir)
Une fois la cartouche dans la console : rien à voir. Le graphisme était ridicule et les animations super baclées (3 images pour le retournée au lieu de la petite 10aine qu’on voyait sur le dos de la boîte)…
Bref, depuis ce jeu, je ne fais plus trop attention aux screens shots… par exemple HL2 je regarde plutot le design et pas les performances graphiques, puisque je sais que c’est pas forcément vrai par la suite, d’ailleurs c0unt0 à un très bon exemple

Vive les démos, c’est forcément moins bien que l’original, tout du moins graphiquement 

:remouk

Ce message a été édité par remouk le 23/04/2003

Exemple tout con: Prenez la boite de Duke3d ou Omikron, dans les deux cas on a des images tout droit tirées de beta versions qui sont plus belles que le jeu final…

Je ne parlerai non plus pas de C&C, chaque jeu est moins bien que les premières images montrées (C%C1 et C&C2 notamment)

[quote]Exemple tout con: Prenez la boite de Duke3d ou Omikron, dans les deux cas on a des images tout droit tirées de beta versions qui sont plus belles que le jeu final…

Je ne parlerai non plus pas de C&C, chaque jeu est moins bien que les premières images montrées (C%C1 et C&C2 notamment)

[mode troller on]

toute façon les C & C faut bien avouer ça suxxx pas mal!

[mode troller off]

Toute façon quand on achète un jeu on va pas se fier aux screen et aux qq phrases qui sont écrits derrière la boite! Un jeu c’est pas une boite de céréal c’est un achat plus réfléchi et en général si je vais en acheter un je sais déjà ce que je vais prendre et j’ai pas besoin de regarder la boite (contrairement aux céréals pour reprendre la comparaison débile!).

malheureusement un public non averti qui veut s’acheter un jeu bien a soit juste entendu parler du jeu soit se fie sur un ami. Si cet ami a lu les tests du jeu dans la presse papier ou net, tant mieux sinon c’est la catastrophe.

donc le dos de la boite a quand meme une importance pour avoir les avis de la presse sous la main, voir en gros a quoi ressemble le jeu

je pense que malheureusement, peu de monde, vont a la fnac comme moi et acheter ce jeu la et celui la car je les connais bien, merci, je vis dedans tous les jours et pas parce que le nom me plait ou ca m’as l’air bien
forcement du coup, ca fait longtemps que je ne suis plus decu par mes achats mais ca doit bien arriver a plein de gens d’etre decus par le jeu tout neuf qu’ils viennent d’avoir

T’en fais un beau de Troll mon amis! C&C est avec Warcraft une des seules séries de RTS avec lesquelles je prends toujours mon pied. Ce n’est peut-être pas très évolutif, mais diable ce que c’est fun!! Nom de dieu.

[edit: who cares?] 
Ce message a été édité par Rick_Hunter le 23/04/2003

[quote]

T’en fais un beau de Troll mon amis! C&C est avec Warcraft une des seules séries de RTS avec lesquelles je prends toujours mon pied. Ce n’est peut-être pas très évolutif, amis diable ce que c’est fun!! Nom de dieu. 

Le probleme c’est que justement j’ai pas du tout mais alors pas du tout accroché sur Warcraft 3! Là je vais me faire frapper alors  en vitesse.

garuffo… reviens