L'Éconocast 09 : la régulation financière

Article publié sur : L'Éconocast 09 : la régulation financière - Geekzone.fr
Les banques ne sont pas des acteurs économiques comme les autres. De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités - c’est pourquoi elles sont sujettes à une régulation particulière. Régulation, supervision, comment ça marche ? Pour ce nouvel épisode, on fait un tour d’horizon de la fabrique de la régulation bancaire et financière.

9 « J'aime »

Super épisode, on sent que @0Vinz en a sous la pedale et que le sujet est vaste. Je suis preneur épisode sur les crises citées :slight_smile:

4 « J'aime »

C’était très intéressant.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, ça fait plaisir ! A la réécoute j’ai trouvé l’épisode assez dense en effet, dites vous que la base du contenu c’est le cours que je donne en master 2 à la Sorbonne :sweat_smile: cours qui fait 15h donc ya encore beaucoup à dire :smiling_face_with_tear:

D’ailleurs la première session que je donne ce sera ce lundi après-midi à Jussieu, et ce sera sur la crise des subprimes. Mardi après le cours je posterai mes slides sur la page web citée.

On a pas (encore?) fait d’épisode sur la crise des subprimes, mais c’est vrai qu’un spécial « crises financières » pourrait être sympa, c’est dans la liste des sujets potentiels à traiter un jour. Mais si vous êtes curieux, je peux toujours vous renvoyer à mon premier livre, « le banquier et le citoyen », où je traite de la crise des subprimes et ses conséquences, notamment observées lorsque je travaillais à Londres - le lien revoit vers la version pdf. Sinon il y a un live éco à ce sujet, mais je débutais sur twitch - c’était mon premier live - donc je sais pas si ça a bien vieillit :grimacing: mais le top du top ça reste « the big short » et « too big to fail » sans aucun doute ! à (re)voir d’urgence !

3 « J'aime »

Très bon épisode, très clair.

Notamment de mettre en parallèle la chronologie des régulations et dérégulations avec les crises financières et les événements historiques.

Vers la fin quand tu as présenté la biblio je me suis dit, « déjà la fin ? » tout en n’ayant été ni gavé ni d’avoir trop peu : bien équilibré :slight_smile:

Cet épisode me fait penser à l’affaire Société Générale / Kerviel.

1 « J'aime »