Article publié sur : L'Éconocast 18 : le protectionnisme - Geekzone.fr
Faisant suite à notre épisode d’été sur les « tariffs » imposés par ce bon vieux Trump au reste de la planète (et son impact, notamment sur la dette américaine), on s’intéresse cette fois-ci au concept de protectionnisme. Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Et surtout, est-ce que c’est fondamentalement une bonne idée, surtout quand on le compare au libre-échange ?
Toujours très intéressant et presque trop court ![]()
C’est pour ça qu’on se retrouve à en parler sur 2 (probablement 3 bientôt) episodes ![]()
Ça serait cool un prochain épisode qui parlerait des diverses possibilités de justice fiscales, la taxe Zuckman, c’est quoi, en quoi c’est bien, en quoi c’est pas bien? Est-ce qu’il y a d’autres pistes viables et efficaces?
Pourquoi que 2% ?
Mouais, on se tape déjà des analyses politiques en continu dans tous les médias depuis des mois. Pas sûr qu’en rajouter apporte grand chose.
Justement, pour débunker certaines choses qu’on entend partout.
Une analyse un peu plus objective de la part d’un vrai économiste et pas d’un quelconque auto proclamé expert venu défendre une opinion basée sur du vent, c’est quand même plus intéressant non ?
Mais sinon, sur le fameux site Élucid que Caféine vient de me faire découvrir, j’ai trouvé un article glaçant sur un projet de « 28ème régime » qui permettrait aux entreprises de se soustraire aux droits des états pour bénéficier de règles de fonctionnement très largement assouplies. Un rêve mouillé d’ultra-libéral. Si on peut avoir un avis éclairé là-dessus, ça m’intéresserait grandement.
Blast a justement fait une longue interview de Zucman où il explique pourquoi 2%, d’où ça vient, et ses réponses sur les critiques et alternatives ![]()
J’ai enfin pris le temps de regarder ces interview.
C’est très interessant. Ca permet de mieux connaitre le personnage et de mieux comprendre ce qu’il propose avec cette taxe.
Mais je n’ai pas du tout les compétences pour savoir s’il dit vrai ou pas.
Il est convainquant, mais j’aimerai un avis externe et éclairé sur ses arguments (@0Vinz
)
Coucou les copines et les copains,
Mes excuses pour ma relative discrétion, je commence une nouvelle mission très prenante mais je profite de l’invocation inopinée de l’ami gloumouf pour donner quelques nouvelles, puisqu’en conséquence de cette nouvelle mission pro, il me semble plutôt clair qu’il n’y aura malheureusement pas de nouvel éconocast dans les quelques mois à venir, malheureusement.
Du coup j’esquive la balle Zucman
c’est vrai qu’on parle un peu que de ça en ce moment et finalement dans des termes très réduits. Ce serait bien d’ajouter sur ce débat les alternatives/ idées complémentaires comme l’ISF, ajouter des tranches d’imposition, taxer les dividendes, ou pour moi, la plus importante : le taux d’imposition minimal et mondial des sociétés, malheureusement incomplet à cause du gros orange américain. En même temps on comprend bien pourquoi simplifier le débat a l’extrême permet de mieux caricaturer …
Tout ce que je peux dire mais je suis sûr que ça a été couvert par les ressources suggérées cà et là : oui c’est une bonne idée, perso je suis plutôt pour, et non c’est pas parfait, c’est un pansement qui arrive en bout de chaîne pour tenter de réparer des choses bien plus fondamentales. Mais comme les changements structurels peuvent prendre du temps, et qu’il n’y a pas la volonté politique de le faire, la solution Zucman à l’élégance d’être là et d’agir tout de suite.
J’ajouterai aussi le point qui me semble le plus important à rappeler : ce n’est pas une taxe de 2% du patrimoine. C’est un backstop. Si un individu ultra riche a payé de manière réglo ses taxes sur les dividendes, ses impôts sur le revenu etc, et que tout ça équivaut à 2,2% de son patrimoine par exemple, bah il ne paye pas 2% en plus. Et si à l’inverse, la somme de ses impôts arrivent disont à 1,7%, la taxe Zucman ira simplement rattraper les 0,3% restant. C’est tout bête mais je trouve qu’on le dit pas assez, mais bon ça fait partie de la bataille culturel et on sait où les médias se situent là dessus …
Je termine en recommandant cette ressource : https://wid.world/
C’est fait par les Avengers de l’éco du moment, Chancel, Zucman, Piketty etc, ça compile leurs recherches et observations sur les inégalités mondiales. Je recommande de jeter un oeil à la “courbe de l’éléphant", qui est une bonne base pour comprendre pourquoi on essaie, en bout de chaîne, de corriger avec une taxe Zucman.
À plus les ami-e-s ![]()
C’est intéressant : je paye en impôts sur le revenu environ 20% de la valeur de mon patrimoine chaque année.
Vu comme ça, la taxe Zucman est un cadeau fait aux millionnaires.
Voilà, il suffit de leur présenter ça comme une niche fiscale, une optimisation ![]()
@0Vinz Merci pour les détails ![]()