L'Éconocast hors-série : l'affaire SVB

Article publié sur : L'Éconocast hors-série : l'affaire SVB - Geekzone.fr
Une fois n’est pas coûtume, l’Éconocast abandonne son rôle de vulgarisateur de concepts économiques et financiers, pour se plonger directement au coeur de l’actualité. Dans cet épisode « hors-série », on s’attache à décrypter l’affaire SVB (Silicon Valley Bank) dont les médias font en ce moment leurs choux gras. Que s’est-il passé exactement ? Quel impact sur nos banques à nous ? Faut-il paniquer ? On répond à toutes vos questions, comme d’hab’, en moins de 30 minutes.

18 « J'aime »

Épisode 2 : le crédit Suisse ?

(J’ai pas encore écouté mais merci de proposer ça)

4 « J'aime »

Comme j’ai mis sur le patreon, super épisode, merci

2 « J'aime »

Haha, j’allais poster la même. :smile:

Vu l’actualité il va falloir cravacher pour suivre le rythme !

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce post pour donner une idée que j’ai eu.
Je trouverai ça très intéressant de parler des alternatives réelles et crédibles au capitalisme, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le système actuelle nous emmenant droit dans le mur à vitesse grand V, y aurait-il une alternative crédible?
Ca sort du cadre habituel de l’Econocast, j’en conviens :slight_smile:

1 « J'aime »

Super épisode ! J’avoue que je ne suis pas très régulièrement Éconocast mais cet épisode était siouper ! Bravo les gens :slight_smile:

2 « J'aime »

Super épisode. C’est excellent d’avoir une telle analyse alors que ça vient de se passer. C’est le « document » le plus clair que j’ai lu/vu sur la faillitede SVB. J’ai une question (à la marge peut être) : Biden a annoncé que les dépôts seront couverts par le trésor public sans que les contribuables paient. D’où vient cet argent ? Est-ce un système équivalent à la garantie de 250000$?

2 « J'aime »

Les banques doivent contribuer à une cagnotte qui est utilisée pour protéger cette portion de l’épargne, tout simplement !

Et merci pour vos retours, heureux que ça vous ait plu !

5 « J'aime »

Super clair. Un grand merci.

2 « J'aime »

Très clair, très bon épisode.

2 « J'aime »

Super épisode. Merci.
Pour couronner le tout, il y a même Heu?reka qui a retweet (oui bon j’arrive pas à me défaire de twitter… c’est pas le sujet :sweat_smile: ) le lien vers l’épisode

4 « J'aime »

Épisode très clair, merci. :slight_smile:

Tu n’arrêtes pas de parler de la crise des subprimes, que tu dis vouloir expliquer un jour: ce format hors-série prouve que c’est le prochain n’est-ce pas ?! :innocent:

En attendant le HS subprime, il y a The Big Short qui explique très bien les choses:

(et sur le même sujet, Margin Call est très chouette aussi, même si plus romancé)

3 « J'aime »

On y réfléchit, mais a priori, on va plutôt se servir de la crise des subprimes comme d’un fil rouge pour introduire plusieurs notions (produits dérivés, « shorting », etc.).

Sinon, en attendant, si le sujet de la crise des subprimes vous intéresse, je rappelle que c’est traité ici.

5 « J'aime »

Et là:

2 « J'aime »

Immense fan de ces 2 films. Je ne peux que recommander.

3 « J'aime »

C’est de bonne guerre, on a beaucoup parlé de SVB ensemble :shushing_face:

Le DLC 18 aussi parle pas mal du bouquin, et donc de la crise des subprimes, si ma mémoire est bonne!

Très bon épisode, j’étais un peu passé à côté de l’info à cause du taf et de ma focalisation sur le vote de la réforme des retraites. Du coup, direct à l’essentiel, sans le bullshit ou l’approximation des médias traditionnels ^^

2 « J'aime »

Je plussoie, sur le sujet et le format. Clair et précis.
Merci à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

C’était une excellente idée de rebondir sur l’actualité !
C’est complètement validé pour moi :+1:

1 « J'aime »