Lecteur DVD et mode DMA/PIO

J’ai installé un lecteur dvd sur mon ordi et j’ai eu un probleme.
il lisait parfaitement les Dvd-video, mais il etait incapable de cd rom ou installer des fichiers windows. (les executables plantaient tous)
apres un petit tour dans le getsionnaire de perif, j’ai forcé le mode en PIO et tout a marché correctement… (par defaut il etait en DMA 2)
mais là est ma question… ne devrait il pas tourner en DMA2? si ou d’ou-ce-que ca peut bien venir…?
ce lecteur dvd est recent: date de fabrique fev 2003. marque: Sony
merci d’avance de vos avis pertinents

logiquement oui, il devrait utiliser l’UDMA-2, qui est la méthode de transfert la plus performante.
le PIO est un ancien mode datant de l’époque des 486 et des débuts de l’IDE : lent, gourmand en ressources, à éviter.

a priori tes données sont corrompues quand tu utilises l’UDMA-2, provoquant le plantage des applis.

cela peut venir de ta nappe IDE sur laquelle est branché ton DVD, ou encore de tes drivers gérant l’IDE peut être buggés ou mal installés.

ok merci, je vais analyser cela

j’ai essayé de mettre a jour les pilote via 4 in 1, mais j’ai la curieuse sensation qu’il ne sont pas actifs car les versions des pilotes AGP/IDE sont toujours MS corporation…

dans le gest de périph, si tu vérifie la ligne VIA Bus Master IDE il apparait en effet MS, mais si tu affiche le détails des pilotes tu as un fichier viaidexp.sys qui lui doit être signé VIA.

si ce n’est pas le cas, en effet tes pilotes VIA sont mal installés, télécharge la dernière version d’Hyperion (anciennement VIA 4-in-1).

cela dit, je penche quand même plus pour un pb de nappes, car même avec des drivers standards d’XP pour l’IDE on n’a pas ces pbs de corruption de données.