Lecteur reseau qui n'apparaissent pas dans l'explorateur windows

et toujours en construction :slight_smile:

Essaie en activant le “SMB 1.0/CIFS File Sharing Support” dans les options de Windows (control panel > program > turn windows features on or off).

1 « J'aime »

C’est le travail de toute une vie

Bon alors ca n’a rien à voir avec iSCSI, et j’ai pas de NAS Synology.

Mon serveur est un windows server 2008 R2, et tout marchait très bien sur tout les PC de la même façon, à savoir que le montage réseau m’a toujours été proposé (et l’ai encore sur mon ancien PC et celui des enfants)

Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici le problème :

  • Sur mon ancien PC, j’ai ca : (comparaison explorateur windows / ecran de changement de drivers)

Comme vous pouvez le constater, les disques reseau Y: et Z: sont disponibles dans les deux cas.

*Sur mon nouveau PC, avec exactement la meme configuration, j’ai ca, sur les memes ecrans :

On voit bien que Y: et Z: ont sautés dans l’écran de selection du repertoire cible.

Et je comprends pas pourquoi. Quelques choses a changé sur mon nouveau PC, et c’est la première fois que je le rencontre : ca fait 10 ans que j’utilise les memes points de montage, et j’ai jamais eu ce problème sur aucun de mes PCs.
J’aimerai donc comprendre ce qui se passe, et trouver une solution.

Pour l’instant, ma seule piste est au niveau de la gestion de compte, car j’ai commencé par créer un compte microsoft sur le nouveau PC, alors que l’ancien avait un compte local au départ. Mais il doit bien y avoir une solution…

@Faskil : merci pour l’info, j’ai rajouté la fonctionnalité SMB 1.0, mais ca n’a rien changé…

Regarde ptet avec wmi si tu vois une difference entre les différents points de montages sur les 2 pc. Sinon ptet qu’en remontant avec un net use pourras faire le tricks, on sait jamais.

T’as bien rebooté et fait un reset du réseau (dans les options) ? Perso j’avais dû faire ça pour que ça refonctionne.

@faskil : ha non, comment tu fais un reset du reseau ? Par contre, je viens de regarder sur mon ancien PC, et « file sharing support SMB » n’est pas coché. Du coup, c’est probablement pas ca :frowning:
@Ana-l : je connais pas WMI, il faut chercher quoi ?

Et cette clé de registre ?

https://www.easeus.com/storage-media-recovery/mapped-network-drive-not-showing.html

3 « J'aime »

Putain @ana-l c’etait ca ! Un grand merci !
Tu sais pourquoi elle était pas presente sur cette nouvelle installation ??

Edit : je viens de verifier, la clef est bien presente sur mon ancien PC et était absente sur le nouveau. Je te dois une bière :slight_smile:

Et merci aussi à tous ceux qui ont proposé des trucs :slight_smile:

3 « J'aime »

Woohoo \o/

Fallait le dire dés le début qu’il y avait une biere a gagner !

J’aurais google un peu plus tot ca : « Mapped Network Drive Not Showing in Windows 10 » :smiley:
Et cliqué sur le premier resultat, chose tellement evidente que je pensait que tu l’avais fait :stuck_out_tongue:

Ca t’abime le cerveau de jouer sur console hein :wink:

Alors apres, le pourquoi du comment, j’en ai aucune foutue idée. J’ai eu de la chance de tomber sur plusieurs sites qui avait l’air de confirmer cette clé de registre, impeccable si ca resoud le souci !

1 « J'aime »

Je l’ai fais pourtant, mais je suis pas tombé sur cette page … Mais je cherchais des trucs sur « ca apparait dans windows explorer et pas dans les ecrans de selection de repertoire ». Je suis passé à) coté :slight_smile:
Merci en tout cas !

Marrant j’ai eu exactement le même soucis sur un Windows 10 d’un client cette après-midi.
Sage lancé avec le mode compatibilité “en administrateur” n’affichait pas les lecteurs réseaux. Alors que la case décoché, pas de soucis.

Jai eu ce problème . J’ai fais ce petit fichier .bat à mettre dans le dossier démarrage de window
évidemment il vous faudra adapter les lettres des serveur et leur adresse physique
la ligne ou je demande si le serveur MAS est allumé n’est utile que si vous avez un serveur que vous
n’allumer que rarement

REM *******************************
REM ** Monter les lecteurs reseau **
REM *******************************

NET USE * /DELETE /YES

NET USE

NET USE Q: \BOX\DiskO /P:yes /savecred

@set /p tyty=" ************** Le serveur NAS Synology est-il allume? - repondre o ou n *********"
@ echo %tyty%

@IF %tyty%==o (goto :suite)
EXIT

:suite
NET USE V: \Diskstation\vol1 /P:yes /savecred

Pause

Moi j’utilise celui-ci c’est un peu plus simple :


@echo off

set server=NOM_DU_SERVEUR

:test
ping -n 1 %server% | find /I "ttl"
if %errorlevel% equ 0 goto serverok 
goto test
 
:serverok
net use z: \\%server%\Partage1 /persistent:no
net use x: \\%server%\Partage2 /persistent:no
goto end

:end