[quote]bon alors j’ai une série de questions/remarques :
->ton DOF c’est le DOF de max ? ou alors c’est fait main sous photoshop? parce qu’on voit des limites relativement abruptes net->flou et c’est un défaut du DOF de max.
->la mousse sur l’arbre et l’herbe c’est du shag hair(fur) ?
->ta façon de modéliser les cheveux me fait penser à un wip que j’ai vu sur 3dstation il n’y a pas longtemps : une forme extrudée le long d’une spline ?
->il y a un drôle d’effet de flou autour des manches
->en fait maintenant que j’y pense l’effet de flou est autour de tout le personnage on dirait
->y’a pas à dire j’aime vraiment beaucoup l’arbre
->je subodore que l’elf a été modélisée dans cette position et non debout avec ajout d’un squelette ? ou alors les vêtements/cheveux ont été modélisés après coup ?
->je pense qu’il serait intéressant de bleuter légerement le fond de l’image pour que ca corresponde plus à l’arbre de l’elf
->j’ai comme l’impression que les ombres portées ne correspondent pas à la source de lumière principale ? (couleur jaune qui vient de la droite de l’image)
->le collier de feuilles n’a pas d’ombre
->rajouter des nuages serait peut-être une bonne idée (mais bon perso j’adoooooore les beaux ciels nuageux
La compo est une compo faite à l’arrache, ce qui m’amène à ta première question, le DOF.
C’est un DOF fait a la va vite (houuuuu!!) sous photoshop, pour deux raison, je voulais voir le look que ça donnerait, et le dof de maya est galère à régler, celui de mental ray plus accessible, je dois tester et tester encore. Sinon, je calcule mon image en Z et je m’en sert comme masque pour le blur et pour le (très) léger fog que je compte ajouter dans le futur. MM bonne idée ça le Z, aller go je vias tenter.
La mousse de l’arbre c’est du bête paint-effect, si je calcule en Z, je vais devoir faire une couche à part car comme tout le monde le sais (…non?) c’est une crasse a regler dans le Z proprement dit.
Les cheveux c’est du nurbs grossier et extrudé à l’arrache puis affiné au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé cette partie du boulot (comment-ça tout le monde s’en fou? )
Le flou autour du perso, comme j’ai expliqué, c’est temporaire, je comptais faire le flou commencer a la limite du perso, d’ou cet effet cheap comme test pour une idée plus précide de l’image finale.
Le perso à été modélisé en dans la key-pose et un squelette grossier à été mis juste pour plier les membres et la tete ± comme il faut. J’avais modélisé les vêtements et tout et tout, mais il s’est avéré que refaire les vêtements par la suite serait plus aisé que faire le setup de A à Z, vu que c’est une image fixe, je ne me suis pas posé la question plus longtemps. J’ai juste fais un setup très précis pour la bouche, car à la base elle a la bouche ouverte (et de très belles petites dents
)
Pour les couleurs, tu as raisons, j’ai encore une correction couleur à faire, je compte bien calculer les couches à part et les passer dans Shake pour la compo finale, en utilisant le Z pour l’atmosphere et le blur. Je dois aussi ajouter des effets de rayon de soleil, je pense que ça va le faire.
J’avais en peu assombris a l’arrache le côté gauche de l’image, pour faire ressortir qq éléments, il y a juste une key light qui traine dans le coin et qui applatis peut-etre certaines ombres; je vais checker.
Le collier a une texture avec un léger ambiant, ce qui lui donne l’impression de floter dans l’image, je dois revoir cette texture.
Pas de nuage, la météo était clémente ce jour la ![]()
aller je vais me trouver qq heures cette semaine pour continuer l’image, et commencer déjà par ces $*%£§*¨de vêtements.