Lego Passion : Les briques qui se respectent!

Comme dit plus haut, N1 s’est mis au Lego. Il en est encore à l’étape de suivre consciencieusement le plan de montage et jouer avec les modèles montés. Du coup, la famille l’a gavé de set, surtout la gamme Lego City et Creator 3en1 (qui sont vraiment top). J’ai dans une caisse désormais les sets : 31126, 31100, 60226 (il est vraiment extra, je lui ai piqué pour le mettre à côté de ma Saturn V :D), 60285, 60250, 60282, 60253, 60315, 60243, 60292, 42117 (un Lego Technic assez simple, à noter).
Il a monté tout seul la Batmobile DarkNight et m’a aidé sur la version UCS de 89.

Et puis la famille a une la « bonne » idée de lui offrir 2 sets Mario (le starter pack Luigi et une extension). Il a abandonné. Non pas parce que le set est trop dur à monter, mais parce qu’il ne voyait pas comment y jouer. Et je ne peux pas le blâmer. Ce ne sont pas des sets pour jouer, mais des sets de décoration malgré tout l’artifice déployé autour. Je m’explique.

Vous ouvrez les boites, des sachets comme d’habitude, mais point de manuel de montage. Il faut absolument télécharger une application dédiée à la gamme qui va fournir les plans de montage.
Il a l’habitude, ayant eu le même type d’application avec le train Duplo. Sauf qu’il y avait aussi le plan papier…
Soit, je télécharge l’application sur la tablette (donc les parents sans outil numérique ad hoc… voila… hein…). On peut connecter Luigi en Bluetooth, ok, je le fais pour lui. Il apparait en haut de l’écran. Ensuite, il rentre dans les plans de montage. L’application propose de monter un à un chaque élément. Il finit la première boite, il reste un sachet complet de pièces sans plan associé… Bizarre.

Puis… rien. L’application ne propose rien une fois tous les plans réalisés.
Il faut revenir dans le menu et rentrer dans une autre portion de l’application qui propose d’assembler de manière aléatoire les différents éléments pour en faire des niveaux complets.
Sauf que, il ne propose pas les éléments du décor si l’on n’a pas validé la construction de chaque élément. Il faut se farcir chaque écran de construction pour qu’elles soient disponibles dans le mode « construction de niveaux ». D’ailleurs, c’est là que le dernier sachet compte : ce sont les pièces de liaisons et 2/3 éléments simples de décors dont aucun plan de montage n’est proposé (j’ai cherché…). Ce n’est pas expliqué dans l’application, et sans adulte, c’est incompréhensible pour mon N1.

Ok, je l’aide, on fait un niveau aléatoire en liant les éléments. Il met Luigi sur le démarrage, l’application détecte le début du niveau et tout le fail du set apparait… Enfin, il n’apparait pas : IL NE SE PASSE RIEN À L’ÉCRAN.
Si je bouge le personnage de Luigi sur les différents éléments (des codes barres en fait), une petite animation apparait sur le personnage (un écran LCD de 20 px sur 10), mais rien sur l’écran de la tablette qui reste impassible. Et quand je passe Luigi sur le code barre du drapeau de fin de niveau, l’application détecte la fin de niveau et annonce un gain de pièces. Et c’est TOUT.
Je résume : l’application propose de construire des niveaux aléatoires, détecte le passage du personnage sur chaque élément, mais ne propose pas d’animation pendant que le joueur déplace son personnage. Du coup, l’intérêt de construire des niveaux aléatoires et d’y jouer ensuite est quasi nul vu qu’il ne se passe rien à l’écran.
Et on n’en peut pas dire qu’ils ne savent pas faire… Si on prend l’exemple du train Duplo, l’application interagit vraiment avec les éléments posés sur les rails, avec des animations et des mini-jeux dédiés. Il a passé des heures dessus…

Bref, gros fail pour le destiner aux enfants. Ça reste de belles pièces à mettre sur un meuble, mais l’intérêt ludique est détruit par une application hyper limitée. Je me suis même demandé si ce n’était pas Nintendo qui avait freiné les possibilités. Car, construire physiquement des niveaux et avoir un pendant interactif sur un écran aurait dépassé tout ce qu’il avait fait avec les amiibos (hinhinhin :P)

2 « J'aime »

Plutôt joli ce set Star Wars ! (malgré l’avant un peu trop allongé)

2 « J'aime »

Pas super emballé pour le coup, un peu comme le test d’ailleurs. Ça me fait pensé à mon Yoda, beaucoup de pièces identiques et un montage au final pas super dingue, surtout vu le prix demandé. Même si celui la est certainement du au nombre de pièces et la licence…

Yep pareil le set en lui même m’intéresse pas plus que ca
mais ils sont malin, une minifig C3P0 inédite… Pour les collectionneurs va falloir y passer :sweat_smile:

À cause de la jambe grise ? Car C3P0 existe dans le set Millenium Falcon (la version avec Rey, pas celle avec Luke, que j’ai)

On s’en rend pas trop compte sur la photo du site, mais comparé à la taille des figurines et à celles des mains des top-modèles sur leurs photos, il parait sacrément grand pour le prix d’un SW…

Oui, la pièce unique est le bas avec la jambe bicolore. La tête et le torse sont apparus dans plusieurs autres set.

Ouep juste à cause de la jambe grise. Malin :rofl:

Ça doiit être un cauchemar pour les collectionneurs de minifigs de devoir acheter tous ces gros sets !

Pour ça y’a le marché parallèle, Bricklink notamment :wink:

Pour le mois de juin :


:joy:

1 « J'aime »

Un peu cher pour le nombre de pièce, mais trop mignon.
Et j’aime beaucoup le petit détail de la plaque avec « I am Groot » pour toutes les lignes :rofl:

Dans les nouveaux sets sélectionnés par Lego Ideas, le set Polaroid m’a bien tapé à l’oeil !

Mais je doute qu’il passe la validation (rien que pour les droits)

Le reste de la sélection ici :

J’aime aussi beaucoup cette bibliothèque :

4 « J'aime »
14 « J'aime »

Excellent !!! :joy:

Cette boite doit valoir une fortune ! (Ronbrush, c’est Ron Gilbert, le créateur de Monkey Island)

3 « J'aime »

Prochainement (1er juin) :

3 « J'aime »

Je l’ai vu et … bah c’est une pyramide… les 3 du plateau de Gizeh aurait été plus classe je trouve.

Elle s’ouvre c’est propre mais comme ts les set archi je suis pas emballé

Même si je ne pense pas l’acheter, j’ai voulu voir à quoi ressemblait la construction :

Un peu pareil, elle est seule, il en manque 2, et ya pas le sphinx, c’est pauvre au final.

1 « J'aime »

De quoi s’occuper et décorer le bureau de l’appart et celui au taff!

2 « J'aime »