Lego Passion : Les briques qui se respectent!

J’imagine quelque chose entre les deux. Avec l’expérience, les mecs doivent déjà avoir une bonne idée de ce qui est jouable ou pas + ils ont forcément un logiciel qui leur permet de tester des trucs, vu qu’il y en a un en ligne qui permet de construire n’importe quoi avec n’importe quelles briques (ils avaient fait un concours avec pour créer une nouvelle boite il me semble).
Et seulement ensuite, ils le construisent pour de vrai.

Il y a eu des outils dont ldraw. J’ai jamais utilisé, mais du coup je suis a peu près sûr qu’en interne chez Lego ils doivent avoir des outils de CAO adaptés.

Y a l’interview d’un LEGO designer sur techlug: en gros ça dépend des styles, certains commencent par manipuler, mais ils ont une telle connaissance des possibilités qu’ils font la plus grosse partie du taf en CAO avant de monter le prototype.

Edit : zut c’est pas l’itw que je cherchais, et elle dit à peu près le contraire de moi :smiley: quasi certain d’avoir lu celle du gars (le concepteur du slave 1 je crois) qui disait qu’il faisait tout par CAO.

Lego propose aussi son outil (celui ci j’ai réussi à en faire quelque chose, j’ai du foiré l’installe de ldraw). Sans doute plus basique, et plus forcément mis à jour par rapport aux sets existant.

Je pige pas trop votre debat sur le prix du set…

Économie de marché le prix d’un produit c’est le prix auxquel vendeur et acheteur sont d’accord pour effectuer la transaction.

Rien à voir avec les couts de licence, communication, r&d ou papier toilette du patron de la boite… Bien qu’il soit essentiel que ces couts restent inférieur au prix pour que la boîte puisse survivre.

Pour le reste, je crois que vous êtes déjà plusieurs ici à vouloir l’acheter. On peut donc en conclure que le prix est juste.

Sinon je ferai probablement parti de ceux là :j’envisage d’en acheter 2 dont un que je n’ouvrirais pas…à voir…

C’est beau l’enthousiasme.
Je comprends bien le positionnement mais étant donné que tout est régi par le désormais sacro saint prix du marché, tu ne t’es jamais dit c’est trop cher à propos d’un objet ou service quel qu’il soit ?

C’est plus compliqué que ça encore à mon avis. Trop cher dans l’absolu ? Mais cet absolu dépend des gens, des lieux, des époques.
Si tu te dis que c’est trop cher, c’est que c’est trop cher dans ton système de valeur des choses qui n’est ni meilleur ni moins bon que celui d’un autre.
Personnellement j’ai pas envie de mettre 800 euros dans du Lego, mais on pourrait dire pareil de mettre 800 euros dans une carte graphique ou un objectif d’appareil photo etc …

S’il y a un marché pour ce genre d’objet et que les acheteurs potentiels trouvent que 800 euros c’est le prix …

J’ai tendance à jeter mon argent par les fenêtres et acheter beaucoup trop de Lego. Pourtant, 800€, c’est quand même presque la moitié de mon salaire, ce qui est énorme pour un bout de plastique, alors même déjà que je suis le plus dépensier de mes potes x)

« trop cher » peut avoir plusieurs sens. Trop cher pour moi et mon envie (l’envie etant une notion dérivée du besoin) au regard de mes moyens ? Oui bien sûr, ça arrive.

Mais c’est pas pour ça que LE PRIX est trop cher. C’est juste que mon envie ou mes moyens ne justifie pas une telle dépense.

Un prix trop élevé c’est lorsque un produit va générer trop peu de bénéfices car il s’en vend trop peu non pas a cause de sa conception mais à cause de son placement tarifaire éventuellement en comparant avec la concurrence.

Je pense pas que ce set soit trop cher dans ce sens.

Après, j’ai du mal à comprendre « 800€ dans l’absolu c’est une somme ». Dans l’absolu 10€c’est une somme aussi mais qui parait ridicule et acheterait on un chewing-gum a 10€? Non bien sûr. Et si on vous promeettait que ce chewing-gum était différent de tout ce que vous aviez pu manger auparavant et qu’il allait changer votre e gout a tout jamais ? Là peut-être… Mais il faudrait que ce chewing-gum soit vraiment incroyable et avec des garanties (les dires de vos proches par exemple)

D’un autre côté, on est nombreux a pouvoir mettre 1500€ dans la peinture métallisée d’une nouvelle voiture…Un smic pour faire briller sa caisse bordel.

Y’a rien de rationnel dans tout ca. La seule question que les commerciaux de chez lego se posent pour décider du prix de ce set c’est « combien les gens sont-ils prêts à dépenser pour ça ? » et je doute que le prix de la brique en plastique rentre en compte dans cette estimation.

2 « J'aime »

Oui j’entends bien mais à ce moment là on ne parle plus du prix de rien c’est ennuyeux non ?
Bien sûr on achète ou on achète pas en fonction de nos préférences / envies / besoins.

Mais ne pas parler du prix me semble occulter un fait majeur certains produits coûtent plus ou moins cher à produire c’est un fait, il est toujours intéressant d’en être conscient dans notre processus décisionnel (le mien en tout cas).
Je peux mettre 4000€ dans un meuble de salle de bain en me disant c’est fait sur mesure par un menuisier du coin qui y passe du temps avec des essences de bois que j’ai choisi et cela a un coût.

Mais bien sûr que parfois on a envie de claquer des sous dans un truc qui a un coût de fabrication faible et qui est à nos yeux valorisé pour x ou y raison.

Mais tout de même nier que les objets / services ont un coût de production me semble assez extrême.

Est ce que qqun a pu mettre la main sur un LEGO Boost?

Serieux faites un thread “est ce que les choses valent leur prix ?” Et arretez de polluer celui la avec vos systemes de valeurs…

J’en ai vu un à Lille, mais j’ai pas (encore ?) acheter.

Un article qui compare les modèles 2007 et 2017 du Falcon Millenium :

https://www.brickhello.com/single-post/2017/08/31/UCS-Millennium-Falcon-2007-vs-2017

Le Lego Ideas sur Venise semble bien parti pour arriver à l’étape Validation ! (les 10K votes ont été dépassés)

Sinon, cette nouvelle soumission me plait bien :

Je suis tombé sur de beaux mocs par ici : https://fr.pinterest.com/pascalblanche/blocky-fantasy/

J’ai un coup de coeur pour celui-ci :

3 « J'aime »

Automn is coming

https://www.challenges.fr/entreprise/en-repli-aux-etats-unis-et-en-europe-le-groupe-danois-lego-annonce-la-suppression-de-1-400-postes_497334

Arf, pas cool.

Sinon, je découvre qu’il peut y avoir la queue aux Lego Store (ici à Paris) :

https://www.facebook.com/LEGOIdeas/photos/ms.c.eJxFzcsNwDAIA9CNKiAY4~;0Xq5I2yfXJHycIlZCBTOHxDaZwr~;iBlkSzXTexIHonkhPIOtBrw3aF9b0EDtQHuUGaMOQX5oahL6yXUxFsAjhev80qDA~-~-.bps.a.1757596937587830.1073741831.216964198317786/1757597477587776/?type=3&theater

Je me prendrai peut-être ce modèle un de ces jours.

Ah je vois que Lego Ideas a annoncé les projets qualifiés. J’espère que c’est la fusée de la NASA qui passera :

1 « J'aime »