L'électronique dans le vert ?

“Dead End”
Nous avons tous en tête l’image de ces enfants chinois qui, pour une poignée de yuans (1 yuan = 0,0980728374 euro), passent une bonne partie de leur temps au milieu de carcasses d’ordinateurs afin d’en extraire les pièces encore profitables. La réalité des e-wastes est en effet un des problèmes majeurs qui secouent le marché de l’électronique à l’heure actuelle. Il existe plusieurs destins pour les milliers de baladeurs MP3, de tubes cathodique et autres cartes mères en fin de vie.

L’incinération d’abord, qui présente juste le souci de saturer encore un peu plus notre “doux” atmosphère de plomb, cadmium ou mercure. A un stade intermédiaire on envisage aussi parfois de refourguer le vieux matos aux pays en développement. Geste charitable, oui, mais à long terme le matériel en question finit toujours par être inutilisable or il est parfois meilleur qu’un CRT finisse sa vie aux Etats-Unis, où il y a une petite chance qu’une entreprise de recyclage le prenne en charge, plutôt qu’en Chine, où il échouera sans doute dans un terrain vague. Troisième option, le recyclage donc. Des sociétés comme Earth Protection Service Inc commencent en effet à fleurir et à faire leur beurre sur ce marché. L’initiative est très bonne mais malheureusement des dispositions indispensables empêchent le recyclage de certains déchets bien trop toxiques.


Alimentations à foison

“La Paix Verte en action”
Devant l’ampleur du phénomène il n’est pas étonnant de constater de lourdes entorses au Droit en matière d’exportation de déchets électroniques. Ainsi, une enquête de Greenpeace révèle que 47% des e-wastes qui ont transité via les ports de l’Union Européenne l’an dernier, l’ont fait de manière illégale, finissant principalement en Chine et en Inde (cf. Les cimetières de L’informatique). Flux impossibles à juguler, quantités toujours plus importantes devant l’essor de l’électronique grand public … Quelles solutions à ce problème ?

Selon Greenpeace encore, c’est aussi aux entreprises de faire en effort et de s’acheminer vers une “industrie verte”. On peut compter sur les pressions institutionnelles, les 15 ayant en effet voté une directive en 2003 relative à la restriction des substances dangereuses (RoHS : Restriction of Hazardous Substances) est entrée en vigueur le premier juillet dernier au sein des 25. Reste que ce geste n’aura une portée que limitée à l’échelle internationale et que les états signataires auront bien du mal à imposer ces restrictions à leurs entreprises qui font souvent partie du fleuron de leurs industries nationales.

La solution passerait donc par une responsabilisation des firmes (la bonne blague !) ou plutôt par la responsabilisation des consommateurs qui pourraient faire du facteur écologique un critère d’achat dans le domaine de l’électronique, comme cela peut-être le cas à une petite échelle pour l’automobile. Le marketing aidant, il y a fort à parier que, de plus en plus, l’acheteur prenne en compte cette dimension lors de ses achats.


Greenpeace via The Economist

“The Greener, the Better”
C’est dans cette optique que Greenpeace (décidemment) a rendu publique une étude sur la “vertitude” (!) des géants de l’électronique. L’enquête porte sur deux données : le taux d’élimination des composants toxiques et le pourcentage de reprise et de recyclage de la production. Surprenant ou non, ce sont Nokia et Dell (leaders dans leurs domaines respectifs) qui font figure de premiers de la classe. A l’inverse, Lenovo, Motorola et Acer squattent la queue du peloton en compagnie de… Apple Computers ! Les San-Franciscains au top du design n’excellent donc pas autant en matière de courbes gracieuses que de respect de l’environnement. A quand un label “électro-bio” qui gratifiera les boites de mobiles Nokia d’un macaron vert alors que les Ipods seront montrés du doigt par les consommateurs responsables ?


Not that green!

Sources : The Economist Wikipedia Greenpeace

Voter pour cette news sur wikio.fr.

C’est là que je demande, tout gentiment, à quoi servent les taxes à la con genre “récupel” en Belgique ou “ecotrel” au Luxembourg?
Ont-elles un vrai but/utilité?

j’avais déjà écrit une réponse a ce sujet et la réponse est clairement non. comme pour beaucoup de domaine du recyclage…

Ou vas cet argent alors ?

ce que j’avais posté sur le thread des cimetières. (à l’époque)

[quote]Je vais parler pour ma paroisse pour montrer que le problème est bien plus vaste que de simples décharges en Asie ou ailleurs sur la planète.

Je possède une Petite Entreprise d’informatique, où l’on vend des pcs/serveurs etc… donc nous sommes en plein dans le cadre de l’application française de la nouvelle loi européenne sur les déchets. Cette loi oblige donc les fabricants de composants (j’entends par là : puces / cartes mère etc…) qui vendent des produits en Union Européenne à collecter les produit pour retraitement.

Donc point de départ : collectage + retraitement = argent. Donc les fabricants ont mis en place une taxe : donc le prix du matériel a augmenté (et va augmenter) dans certains domaines. Ceci concerne les entreprises sérieuses…

Pour les autres, elles appliquent la règle n°2: pollueur/payeur, le consommateur final pollue donc à lui de payer (l’échelon final - revendeur - doit se débrouiller…) donc augmentation du prix du produit (et en plus grande augmentation parce que ce n’est pas la même échelle de valeur) bref.

Pourquoi je parle de ça, et bien tout simplement que l’on est entrain de prendre une fois de plus le consommateur final pour une vache à lait… et pas qu’un peu.

Quand je vois que certains fabricants facturent l’écotaxe => les grossistes facturent une écotaxe aussi, et que quand le client revient avec le produit et que l’on veut le renvoyer donc dans le sens inverse (vu qu’il y a une écotaxe) et que les gens nous disent: “c’est vos clients, débrouillez-vous…” donc il faut passer par un organisme indépendant pour la dépollution.

Je ne parle même pas des boites qui collectent, collent le tout en conteneurs pour tout expédier dans un pays du tiers monde (c’est aussi valable pour le ferraillage auto).

Bref pour moi, c’est un moyen de se faire de l’argent en plus du reste sur notre fibre écolo. L’application réel de tout ceci est un bon gros bordel.

Je ne suis pas entrain de dire qu’il ne faut pas être écolo loin de là. Dans la mesure du possible, nous essayons à notre niveau de le faire (perso et pro) mais le vrai problème est quand le haut du commerce s’en contrefout…

Mes 10 centimes.
(Et je peux vous dire que la dépollution nous coûte cher ici mais je préfère ça à savoir tous les déchets éparpillés dans la nature)[/quote]

Ce n’est pas faux. Dans de nombreux cas ce sont les consommateurs qui payent les abus des entreprises elles-mêmes. Et le pire c’est que cet argent n’est même pas bien utilisé B)

Sans déconner, la taxe RECUPEL, en Belgique, c’est du bidon. B)

Pour preuve, je connais des petites boîtes d’assemblage PC qui refourguent leur alim’, CM ou autre pètées à des types qui font des tournées régulières pour emporter le tout. Un p’tit billet de 50€ et hop… :smiley:

Hahaha, recupel… Putain.

Parce qu’entre-temps, le client il douille sa taxe sur sa nouvelle imprimante et la vieille, elle file dans une remorque pour être brûlée dans un terrain vague B)

Apple et Lenovo n’ont pas l’air de se laisser faire on dirait bien.
Il faudrai savoir comment le rapport de Greenpeace a été construits.

Hmmm, un match médiatique entre Greenpeace et Apple. Faites moi une place sur le canapé, je vais chercher le pop corn.

Haha la recupel, c’te grosse arnaque. Je ne sais plus sur quoi c’est basé, mais c’est pas sur les frais de traitement du “déchet” c’est certain. Je me suis fait avoir une fois, en achetant une mini webcam, le genre à fixer sur l’écran d’un portable. J’avais pas capté qu’il fallait additionner la récupel indiquée en tout petit sur l’étiquette. Ca m’a remonté le prix d’un bon coup à la caisse. J’ai payé à peu près autant que pour un lave-linge, genre. B)

[quote=“pr7, post:8, topic: 30601”]Apple et Lenovo n’ont pas l’air de se laisser faire on dirait bien.
Il faudrai savoir comment le rapport de Greenpeace a été construits.[/quote]

Ah bah voilà une info qu’elle est bonne! Evidemment, les méthodes de Greenpeace peuvent être misent en cause mais je pense que toutes les entreprises de l’échantillon sont logés à la même enseigne. Donc on a toujours une différence relative entre les entreprises étudiées. C’est vrai que Apple n’a plus de tube cathodique mais je pense que leur “pollution” vient du volume d’objet vendu, notamment avec le succès sans précédent de l’Ipod, best-seller incontestable des baladeurs MP3.

[quote=“garuffo, post:11, topic: 30601”][…]
C’est vrai que Apple n’a plus de tube cathodique mais je pense que leur “pollution” vient du volume d’objet vendu, notamment avec le succès sans précédent de l’Ipod, best-seller incontestable des baladeurs MP3.[/quote]
Je suis pas sûr que les LCD soient moins polluants que les tubes, surtout si ils ont une lampe au mercure pour le rétroéclairage.

En même temps je sais pas pourquoi je me fatigue à poster des trucs à 2h du mat B)

Non, et niveau métaux lourds, les dalles sont beaucoup plus riches que les bêtes tubes cathodiques.

La collecte et le traitement des déchets électroniques pour quelques euros de plus…[b]

Trois euros pour un moniteur, deux euros pour un ordinateur, un euro pour une imprimante. A partir du 15 novembre prochain, voilà les prix que le consommateur devra payer pour (mieux) assurer la protection de l’environnement. C’est comme ça qu’on tente de sensibiliser la population au recyclage et aux autres methodes de protection de l’environnement?! B) Personellement je ne suis pas convaincue, personne ne voudra payer des taxes en plus, c’est grotesque !!
A l’heure ou on nous parle de developpement durable, nous, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sommes plutot une nouvelle cible marketing pour grandes entreprises a profit !!
Tout part d’un bon geste, l’environnement et tout le reste mais que faire face à ces requins qui profitent de la moindre aoportunité pour s’engraisser les pattes! Pitoyable monde, j’invite tout potentiel adepte au mode de vie rustique pour se détacher de tout sa… Même moi derriere mon pc, c’est dur B)

D’aprés mon prof d’économie ces taxes « recupel » en Belgique servent à totu sauf recycler;le gouvernement prend juste de l’argent ou il y en a :wink:
Comme si totues les taxes qu’on payait pour nos voiture ( tmc,accises sur l’essence …) allaient aux infrastructures de transports , en Belgique on aurait les plus belles routes du monde alors , non c’est juste qu’il faut prendre l argent ou il y en a…

[quote=“kittiko, post:14, topic: 30601”]La collecte et le traitement des déchets électroniques pour quelques euros de plus…[b]
Trois euros pour un moniteur, deux euros pour un ordinateur, un euro pour une imprimante. A partir du 15 novembre prochain, voilà les prix que le consommateur devra payer pour (mieux) assurer la protection de l’environnement. C’est comme ça qu’on tente de sensibiliser la population au recyclage et aux autres methodes de protection de l’environnement?! B) Personellement je ne suis pas convaincue, personne ne voudra payer des taxes en plus, c’est grotesque !!
A l’heure ou on nous parle de developpement durable, nous, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sommes plutot une nouvelle cible marketing pour grandes entreprises a profit !!
Tout part d’un bon geste, l’environnement et tout le reste mais que faire face à ces requins qui profitent de la moindre aoportunité pour s’engraisser les pattes! Pitoyable monde, j’invite tout potentiel adepte au mode de vie rustique pour se détacher de tout sa… Même moi derriere mon pc, c’est dur B)[/quote]

En même temps il faut pas non plus balancer du “monde de merde” à chaque occasion. Cet argent que tu paieras en plus n’ira pas à ces terribles requins mangeurs de gentils monsieurs dont tu parle, mais au gouvernement. Après on peut critiquer le gouv mais là tu vas un peu loin à mon sens.

Je n’y connais rien en économie (et je ne sais pas si ce que tu dis concernant ces quelques euros de plus est vrai, mais bon) mais pour moi c’est une simple question de bon sens.