L'énigme d'Einstein

Une petite énigme sympatique : http://corsicami.free.fr/anim_enigme.htm

J’ai mis 17 minutes a trouver la réponse… Ma copine planche toujours dessus. Et vous?

Excellente cette énigme, un prof nous l’avais donnée à faire comme exercice… Cours de logique mathématiques. Je me souviens plus combien de temps j’avais mis à trouver la réponse. Mais c’est pas facile.

Par contre, je me demande si elle vient réellement d’Einstein…

bon, je sais pas si j’ai bon, mais je dirais C’est l’allemand qui a tue le poisson rouge.
C’est un truc rigolo a faire en prolog, ca, tiens. Y avait eu une egnime du meme type dans un livret de soluce d’un vieux joystick, je l’avais fait dans le train.

Pour ceux qui ont du mal, je vous conseille de commencer par les maisons en les dessinant sur un papier, notamment avec la premiere maison du norvegien.
Y a un moment ou j’ai tantonne pour trouver un truc qui rentre toutes les contraintes, mais ca se fait bien apres.

edit: Le coup des 98% qui n’y arrive pas, c’est mega pipo, il suffit d’un minimum d’orga et de logique pour reussir.

LoneWolf
J’aime bien ce genre d’enigme :stuck_out_tongue:

Même résultat que Lone : l’allemand… En tatonant un peu, on finit par trouver :stuck_out_tongue:

Je crois que ce genre de problème peut se poser sous forme d’un tableau à entrées multiples (on en trouve de tels dans les magazines de jeux de logiques). Au croisement de deux entrées, on indique “o” ou “n” pour signifier l’existence ou l’absence d’un lien.

Après, tout est affaire de logique.

Ha bah tiens (endirect depuis Google) , on appelle ça un logigramme, voire un intégramme quand il y a beaucoup de variables. Il y a même des logiciels pour les résoudre!

Voilà à quoi ça ressemble :

Sauf que là, il y a cinq rubriques, le logiciel que j’ai trouvé ne permet de traiter que quatre rubriques maximum… Il faut se farcir deux tableaux sinon…

Pfiou lala, j’en ai bavé, mais je trouve comme LoneWolf. A vrais dire, je la connaissait deja , l’an dernier en controle de numérique informatique (allez chercher le rapport…). En tout cas, Einstein peut me considéré comme intelligent, yahou ^^. Les 98 % me semblent aussi exagérés…

Personnellement, j’ai procédé de la sorte:
-1ère Maison:
-couleur: xx/xx/xx/xx/xx
-animaux: xx/xx/xx/xx/xx
-boisson: xx/xx/xx/xx/xx
-nationalités: xx/xx/xx/xx/xx
-clopes: xx/xx/xx/xx/xx
-2nde Maison

Et a chaque fois, je rayais…
Long et fastidieux, mais payant!

pas encore réellement penché dessus mais bong sang 2% ! :stuck_out_tongue:
la classe si on trouve :stuck_out_tongue:

Ca me rappelle une enigme donnée par l’ami CasqueNoir dans un booklet soluce de Joille…

moi j’avais fait un tableau avec les lignes : nationalité, cigarette, boisson, couleur, animal, puis les colonnes numérotée de 1 à 5 (ordre des maisons)

Au fur et a mesure le tableau se remplit et la solution apparait…

C’est qd meme bien foutu, si quelqu’un en a d’autres je suis preneur :stuck_out_tongue:

J’avais resolu ça pendant un cour de français en 2nd… le coup des 98% j’y crois pas (et c’est aussi ce qu’on m’avait dit à l’époque), c’est plus fastidieux que difficile en fait.

ou alors ça signifie que ya 2% des gens qui perseverent alors que le reste en a rapidement marre, plus probable…

Trouvé, en 13 minutes… j’ai marqué effectivement dans un genre de tableau multiple a droite les entrées, en bas les hypothèses possibles et impossibles ca se fait vite

Trouvé aussi, en trois secondes, sans même lire l’énigme, juste en lisant le texte caché de lonewolf… :P"

(apres j’ai quand meme vu l’énigme, que je connaissais déja… :stuck_out_tongue: , perso, je fais parti des 2% qui en ont marre avant d’avoir commencé :stuck_out_tongue: )

avec un tableur ça marche bien aussi
sympa l’enigme =)

Ayé, j’ai trouvé (après 15 minutes pour trouver la bonne méthode de résolution, il m’a fallu encore 10-12 minutes environ pour trouver la solution).

Tout comme Lonewolf aussi, ma réponse.

Sinon, le coup du tableau où on biffe les impossibilités au fur et à mesure (et ou on entoure les bonnes réponses) n’est pas si fastidieux que ça (c’est juste devoir écrire chaque possibilité qui est long). En fait une fois qu’on a fait ça, si on sait remettre les hypothèses dans l’ordre, ça va très très vite. :stuck_out_tongue:

pareil coup du tableau + intuition …
en gros c’est comme developper un arbre de probabilité c’est con bete et mechant j’aurais pu le faire en 1ere et tous ceux de ma classe qui ont fait les arbres de probabilités aussi …

donc les 98% pipos …

personnellement je trouve ca completement “nul” comme enigme dans le sens ou elle ne fait pas appel a de la reflexion mais juste à une capacité a produire betement un schema pour lister les cas possibles …
je connais un gamin qui joue avec nous souvent a des jeux de hasard, il doit avoir dans les 13-14 ans il comprends déja les probabilités instinctivement, genre il comprends que
on a une chance sur 6 pour obtenir un chiffre precis sur un dés à 6 faces etc …
chuis sur qu’il trouverait la reponse juste en faisant betement un tableau …

je peux en donner une avec 16^16 possibilités et dire que 1% des gens l’ont faites suffit juste de savoir “modeliser” le probleme apres …

Bussiere
personnellement je préfère les enigmes plus imaginative, un ordinateur est capable de repondre a ce genre de probleme (y’a eu un langage spécial developpé pour ce genre d’enigme) …
moi je prefere plus les enigmes du genre : Deux soeurs, la premiere engende la seconde et la seconde engendre la premiere (c’est la deuxieme enige du sphinx ca fait à la fois appel a l’imagination et à la culture et un ordinateur ne sera jamais capable de repondre à cette question
voila dsl si mon ton est un peu sec et les fautes nombreuses il est 6h20 et j’editerais demain a froid

J’ai trouvé après… 30 min :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: sympa, mais je ne crois pas au 2%, et puis faire un test de logique pour mesurer l’intelligence…

[quote name=‘Bussiere’ date=’ 6 Feb 2005, 05:56’]Deux soeurs, la premiere engende la seconde et la seconde engendre la premiere (c’est la deuxieme enige du sphinx ca fait à la fois appel a l’imagination et à la culture et un ordinateur ne sera jamais capable de repondre à cette question
[right][post=“329581”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh… je vois pas en quoi ça fait appelle à la culture… je n’ai aucune experience des enigmes du genre (j’aurais été incapable de resoudre celle de gollum dans la prequelle de LOTR avec bilbo dont j’ai oublié le nom) et pourtant il me semble super evident que la réponse est jour/nuit, soleil/lune ou un truc du genre. (et promi j’avais jamais entendu parlé de cette enigme avant… la seule du sphynx que je connaissais c’est l’animal a plusieurs pattes)

[quote name=‘Clad’ date=’ 6 Feb 2005, 14:20’]Euh… je vois pas en quoi ça fait appelle à la culture… je n’ai aucune experience des enigmes du genre (j’aurais été incapable de resoudre celle de gollum dans la prequelle de LOTR avec bilbo dont j’ai oublié le nom) et pourtant il me semble super evident que la réponse est jour/nuit, soleil/lune ou un truc du genre. (et promi j’avais jamais entendu parlé de cette enigme avant… la seule du sphynx que je connaissais c’est l’animal a plusieurs pattes)
[right][post=“329641”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bravo c’est jour nuit …
la tu me troue le cul félicitation …
@+
Bussiere

Pour ceux que cela intéresse, j’avais résolu la chose l’année dernière ( en je ne sais plus combien de temps )
La soluce au format .doc ici

résolu en 10minutes

j’ai trouvé que c’était l’allemand =p

Pas franchement dur néanmoins, ca demande juste une feuille et un crayon :stuck_out_tongue: