Lenny sort du coffre à jouets

22 mois après cette superbe news, J’ai l’honneur de vous annoncer la sortie de Debian 5.0. Nommée Lenny comme la paire de jumelles de Toy Story. Elle succède à Etch (l’écran magique).

[center][/center]

Comme d’habitude, les paquets de Debian ne sont pas tout récents, on y trouve pas loin de 23000 paquets pour 12 architectures en 63 langues :
un noyau Linux 2.6.26, la libc6 2.27, GCC 4.3.2, X.Org 7.3, GNOME 2.22.2 et KDE 3.5.10 ainsi que la suite OpenOffice.org 2.4.1, Apache 2.2.9, Samba 3.2.5, Xen 3.2.1, OpenJDK 6b11.
Je vous laisse le soin de comparer ces versions avec les versions actuelles, on se rend compte que les développeurs Debian préfèrent de loin des vieux paquets bien testés, plutôt que des nouveaux paquets pas stables.
On y trouve quand même les versions actuelles de Iceweasel et Icedove (les équivalents libres de firefox et thunderbird)

Parmi les changements, Debian a fait des efforts pour faciliter l’utilisation du système. De base Debian peut configurer votre matériel via X.org 7.3, le format de fichier NTFS est pris en charge complètement, ainsi que la plupart des touches multimédias du clavier.

Côté sécurité, les développeurs ont fait des choix pour mieux protéger l’utilisateur. Par exemple, les mises à jour s’installeront à la fin de l’installation, (juste avant le reboot de la mort, qui ne marche marchait jamais).
On trouve moins de logiciels et composants utilisant des droits root et aussi moins de ports ouverts en standard. Plusieurs paquets importants sont compilés avec les options de renforcement de GCC, et plusieurs applications sont accompagnées de protections supplémentaires (PHP est compilé avec le correctif de durcissement Suhosin).

Vous pouvez télécharger ici le système en CD, DVD, Live CD. (Vous avez même le droit d’utiliser Bittorrent :))

L’annonce ici.

Je suppose que tu voulais dire PHP plutôt que Apache ?

C’est ca que j’ai toujours aimé avec Debian : les releases donnent un bon aperçu du passé :slight_smile:

corrigé

Bien, bien, bien… Il est temps de faire un dist-upgrade de mon serveur… :slight_smile:

ho le joli troll… Les releases Debian font dans le fiable et le stable, contrairement à Ubuntu qui tient ses 2 releases par an, avec au passage les derniers soft tapent à l’oeil (KDE4, au hasard, hein…), pas stables et qui boulotent ton proc dans la joie et l’allégresse…

ho le joli fanboy… http://metasploit.com/users/hdm/tools/debian-openssl/

De grâce, cessez de chercher querelle aux Linuxiens… Il ne faut pas en désespérer : avec un peu d’entrainement, on peut en faire des BSDistes !
:slight_smile:

[quote=“AnA-l, post:7, topic: 49174”]ho le joli fanboy… http://metasploit.com/users/hdm/tools/debian-openssl/[/quote]Tu as cité un problème, et après ? Quelqu’un a dit que Debian était parfait ?

[quote=« LeM108, post:8, topic: 49174 »]De grâce, cessez de chercher querelle aux Linuxiens… Il ne faut pas en désespérer : avec un peu d’entrainement, on peut en faire des BSDistes !
:)[/quote]

:slight_smile:

Hey, pour les 3 fanboys du fond qui savent pas lire, si je quote le monsieur, c’est pour repondre a ce qu’il dit, pas pour enoncer une verité générale…
Et pour me rendre muet, il faudrat plus qu’une horde de fanboys avec des cartes pour petites filles :slight_smile:

AnA-L, tu me fais penser à Detritus de La Zizanie, comme lui tu réussis à te mettre tout le monde à dos. Respect.

[quote=“AnA-l, post:12, topic: 49174”]Hey, pour les 3 fanboys du fond qui savent pas lire, si je quote le monsieur, c’est pour repondre a ce qu’il dit, pas pour enoncer une verité générale…
Et pour me rendre muet, il faudrat plus qu’une horde de fanboys avec des cartes pour petites filles :)[/quote]
Ana-I, je te trouve un peu lourd, ma carte c’était histoire de détendre l’atmosphère : « Don’t feel the troll » comme on dit, et toi t’en remet une couche. Ce post est sur Debian, si tu vient ici, tu y trouveras des fanboy, c’est normal.
Concernant la faille, oui un développeur Debian a fait du zèle et a fait une grosse bourde, personne ne le nie au contraire, dans le monde libre, on le cri sur les toits histoire que tout le monde fasse les mises à jour dans les meilleurs délais.

[quote=“LeM108, post:8, topic: 49174”]De grâce, cessez de chercher querelle aux Linuxiens… Il ne faut pas en désespérer : avec un peu d’entrainement, on peut en faire des BSDistes !
:)[/quote]

Et après, des Mac users quand ils ont marre de recompiler le noyau pour faire marcher une clef USB :crying:

Bon une micro review de la distrib puisque je viens de l’installer (pour plein de raisons)

Alors deja, install au choix en texte ou graphique, j’ai voulu tester le graphique et c’est pas mal. Sobre, pas super flashy mais ca fait son job. Apres, c’est juste les ecrans du mode texte qui sont mis en graphique, donc on est pas perdu.
Bref, propre et efficace, c’est deja pas mal.

Ensuite, on demarre le pc et on tombe sur gnome par defaut, on a en gros une install standard, avec des icones un poil differentes de etch. Rien de transcedent mais c’est fonctionnel.

Vu que la machine aura une utilite plutot serveur (et que j’ai l’habitude), je passe en mode texte pour mettre a jour la liste des depots (et virer le DVD en depot par defaut) et la, c’est le drame. Tout le fichier source (excepte le DVD, va comprendre) fait reference a etch (l’ancienne version) et pas a lenny (l’actuelle version). Sauf que je le vois pas tout de suite et quand je lui demande d’installer vim au lieu de vim-tiny, il me dit qu’il va downgrader… Plait il? Oula tout est en etch, c’est quoi ce foutoir? Bon on modifie le source et on mets lenny partout. Je retente la mise a jour et je retombe sur etch… Gna? Et effectivement les sources vont toujours sur etch… Fausse manip de ma part ou magie lennyesque, je sais pas mais c’est louche (sachant que X etait desactive)

Edit: le probleme vient pas de lenny mais de apt-mirror sur etch: j’ai un repository local avec etch et lenny sur un serveur, et les liens symboliques « stable » et « testing » etait reste sur l’ancien reglage (ie stable → etch et testing → testing). C’etait quand meme super louche, cette histoire…

Bref, j’arrive a forcer en lenny et ca marche, j’ai mon vim. Pour modifier le fichier interfaces qui regit la configuration des cartes reseaux, et passer de dhcp en statique

En effet, sur etch, si on pouvait modifier le fichier, un restart du reseau faisait a peu pres tout et n’importe quoi, sauf prendre entierement en compte les directives du fichier. Le resultat apres un restart etait assez aleatoire, et d’une maniere generale, dhclient (qui gere le dhcp client) n’etait pas arrete, donc si on faisait un ifup eth0 (qui lui lit bien le fichier), on avait bien la nouvelle ip statique qui s’activait… pendant 30min a 1h. Et la, dhclient reprenait la main et remettait une IP dynamique. Il fallait quasi obligatoirement redemarrer la becane (ou peter la tete a dhclient) pour prendre en compte correctement les reglages reseaux.
Pour ce premier test sur lenny, il y a un mieux: dhclient est arrete lorsqu’on redemarre le reseau, mais l’interface perd son IP. Il faut lancer manuellement ifup eth0 pour avoir quelque chose qui remarche (quand on est a distance, ca peut etre ballot).

Alors je precise, j’ai pas encore fouiller le net pour savoir si c’etait une « feature » ou juste un bug qu’on traine depuis etch, mais c’est quand meme pas tres classe pour un systeme orienté serveur (enfin la du coup, de moins en moins). C’est bien probable qu’il existe une « bonne » solution mais j’ai pas trouve (so far) sur etch, donc bon.

Pour finir, apres avoir vu la petite interface graphique sympathoche, j’ai l’impression qu’on repart dans les travers de la etch, peut etre meme pire que la etch sur certains points. Je vais m’en aller voir comment on gere le reseau « a la maniere » lenny, mais je reste sceptique (comme la fosse) quand a une solution propre. J’editerais si je trouve une solution propre et que je suis un gros naze qui sait pas chercher (sauf des hotties of the day, special dedicaces a Faskil et vns :crying:)

LoneWolf
Bon, google, debian, reseau, GO :slight_smile: