Lenteur Wifi sur mon laptop

Bon on est sur un forum de geeks non ? J’en profite pour vous demander de l’aide.

J’ai récupéré un laptop lenovo x220 récemment, pour utiliser avec linux, en principe tout était compatible niveau hardware avec mes deux distrib du prédilection (Debian et Archlinux).

Bref j’installe je fais mon truc aux petits oignons et tout marche … sauf que !

Sauf que le wifi est super lent (pour vous donner un ordre d’idée, pour afficher un résultat google c’est 10 secondes +)
J’ai bien fait des demandes sur des forums linux mais sans trop de solutions (pour les curieux Ici

Bref ma carte wifi est une Intel Centrino Advanced-N 6205
Le problème est le même sous debian et arch, il est le même sur différentes box; je dois dire que je n’ai pas eu l’opportunité de tester sous windows
Comment savoir si le problème de grosse lenteur est hardware, si c’est le cas que dois-je faire ?

Merci d’avance la ZonE

Edit : Si je mets internet via un câble Ethernet tout roule parfaitement.

Déjà quand tu ping tu as des pertes de paquets ou tout passe bien ?

Tu es loin de la box ?
Sinon un speedtest c’est pas mal :wink:

Et si tu prend un autre appareil wifi, tout fonctionne bien ?

Édit : et ça, ça donne quoi: sudo iwconfig wlan0 rate 54m ?

Même pièce pas d’obstacle pour mes tests
Speedtest : DL 510kbps // UL 460kbps

Wlan0 me retourne
IEEE 802.11abgn ESSID:"NUMERICABLE-053C"
Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:1A:2B:12:AD:2F
Bit Rate=24 Mb/s Tx-Power=15 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=70/70 Signal level=-40 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:24 Invalid misc:52 Missed beacon:0

Mon seul autre appareil wifi est mon telephone portable, j’ai pas de souci particulier avec

Par contre si je tape toute ta ligne de cmd iwconfig wlan0 rate 54m ca ne me retourne rien du tout ^^

Je t’ai sorti cette ligne car c’est ce que Google te dit de faire dans les premières réponses :wink:

Si tu veux en être certain, installe Windows et compare, c’est rapide. Si les débits sont vraiment très différent, tu auras ta réponse :wink: au moins tu seras fixé.

ping google.com
50 packets transmitted, 50 received, 0% packet loss, time 49077ms
C’est good

Après étant donné que j’ai tenté plusieurs distrib linux je ne suis pas sur que le problème vienne de la …
En plus je ne veux pas faire tourner mon laptop sur windows anyway :confused:

C’est juste un problème qui a l’air courant sur Linux d’après le nombre de personne qui ont le même soucis que toi :wink:

Tu as testé les 4 drivers différents dispo sur le site Intel ?

C’est juste pour valider que c’est pas ta carte wifi qui a un problème hardware. Si ca tourne bien sous windows → problème de driver.
Si ca tourne pas mal → pb hardware, ou sur ton reseau.

Bon bah va falloir que je me tapes l’install de win donc sauvegarde préalable de ma config arch avec laquelle j’en ai bien chié :confused:
C’est sur installer windows c’est pas long mais installer archlinux un poil plus sniff

Merci pour l’aide anyway, je verrais si j’ai le courage ^^

T’as pas une clé usb wifi pour tester?

Just asking…

@Gr3e tu as regardé par là aussi sinon ? On dirait que les Lenovo x220 soient coutumiers du fait, en tout cas certains, et sous windows aussi.

Sinon souvent sous linux c’est un problème de driver. Il faut ou bien chercher du côté du fabricant de l’ordi ou des fabricants de périphériques.

C’est aussi quelque fois les processus de mise en veille qui en font trop.

Tu as pas un autre disque de 2.5" a mettre dans ton laptop à la place de celui du systeme pour installer windows dessus ?
Ou sinon, fait une image de ton installation linux, installe windows, puis restaure l’image.

Y’a plein de solution pour pas se faire chier :slight_smile:

Sinon dans une VM il n’y aurait pas moyen de bypass l’hôte pour que la carte wifi soit utilisée directement/exclusivement dans la VM ?

Pour la petite histoire, j’ai du changer la carte wifi centrino ( j’ai plus la reference exacte, mais je peux rechercher ) de mon vieux x121e pour des raisons de lenteurs et de deconnexions, uniquement sous linux. Aucun problème sous windows.

Après un changement de modèle de carte, tout est rentré dans l’ordre. Attention sur ce modèle ( X121e ) , il y a une whitelist très restrictive sur les modèles acceptés. Impossible de booter sinon.

Et normalement, là, tout le monde aura pigé que c’est un problème de drivers linux…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, installation de win 10 en cours, je vous tiendrai au courant

Sad news, ça fonctionne normalement sous windows …
Je vais devoir essayer de mettre le pilote de windows sous linux via NdisWrapper si j’y parviens.
Faut vraiment être obstiné pour utiliser du libre au lieu de Win / Apple même quand tu t’y connais un minimum tu finis toujours par être emmerdé.

Quand t’as 18 ans t’as que ça à foutre c’est cool mais à un moment donné c’est lassant lassant lassant

un dongle wifi c’est pas plus simple sinon?

C’est pour ça que Linux reste avant tout un OS de serveur et pas de poste de travail (n’en déplaise au fanatique du libre/open)

3 « J'aime »

Pers je ne vois pas en quoi faire des choix réfléchis en tant qu’utilisateur ferait de moi un “fanatique” du libre.

Tu remarqueras que je ne rentre pas dans un débat à troll, j’ai un iPhone et ma station fixe est sous Windows donc on ne me taxera pas de borné.

Ceci dit, déjà, utiliser des services en situation de quasi monopole, intellectuellement ça me pose question. Je n’aime pas trop renforcer les situations hégémoniques à la base je suis pour la diversité.