L'enzyme mangeur de plastique - un pas de plus vers la fin?

Y a que moi que ça inquiète? Parce-que je ne sais plus dans quel série ou film j’avais vu ça, (un épisode de Sliders, , un Mad Max… )… Un monde post-apo ou l’homme développe une bactérie qui était censée digérer les déchets plastiques des océans, qui mute en dévorant également le pétrole…

1 « J'aime »

En l’occurrence c’est une enzyme, une molécule, pas un être vivant qui se reproduit.
Je ne sais pas si ça te choquerait moins si on disait qu’ils avaient développé un nouvel acide, ou un nouveau détergent, qui décompose le plastique.

Si ça peut rendre plus efficientes les filières de recyclage…

1 « J'aime »

ouai… mais bon… quand même… (c’est ma réponse constructive…)

Sauf que la bactérie mangeuse de plastique existe déjà : How plastic-eating bacteria actually work – a chemist explains . Elle met des mois à décomposer le plastique mais peut se reproduire de façon autonome. Et vu la quantité et la variété de plastiques qu’on relâche dans les océans, le processus d’évolution ne va faire que s’accélérer.
Il y a quelques années je me posais justement la question de combien de temps l’évolution va mettre à créer ou trouver des organismes capables de détruire le plastique rapidement et à les répandre dans l’air. En effet, pour les arbres, ça a mis quelques millions d’années pour qu’ils puissent se décomposer dans la nature.

Comment ça se passait avant?

C’est pas faux …?!?

Ahh!!! Voila…

Charbon

ou forêts pétrifiées (exemple), qui peuvent finir en fossile.

Ce mindfuck le jour où j’ai lu que les arbres ne se décomposaient pas autrefois…

ouai, mais alors la, faut m’expliquer un peu plus aussi, j’ai le meme WTF !!!

J’ai trouvé un papier là dessus : The Fantastically Strange Origin of Most Coal on Earth

2 « J'aime »

Alors faut pas s’enflammer non plus, cette enzyme hydrolyse uniquement le PET, qui ne représente que 12% des plastiques, et que par ailleurs on sait déjà très bien recycler par des procédés mécaniques moins couteux.
Donc c’est pas ça qui va changer la face du monde, il faut continuer à s’inscrire dans une démarche de réduction de la consommation de plastiques.

Désolé pour le retour à la réalité, je pense qu’on aimerait tous une baguette magique

7 « J'aime »

Merci pour le lien. C’est assez dingue!