Leopard, le paradis des développeurs ?

Donc, pendant mes petites lectures sur le Web, je suis tombé sur cet article, qui montre une volonté évidente de la part d’Apple de prendre soin des développeurs pour qu’ils pondent quelques killer apps de plus.
Il s’agit donc des nouveautés à apparaître dans Leopard, du point de vue du développeur.

Voici les quelques points qui me paraissent interéssants :

  • Xcode 3.0 & Interface Builder 3.0 : enfin une alternative à VStudio sous Windows ?
  • Xray : portage de DTrace sous Mac avec une interface kitue pour optimiser à mort ses applis.
  • Core Animation : framework pour créer des interfaces graphiques animés/dynamiques sans coder en OpenGL.
  • Objective-C 2.0
  • Resolution Independence : pour maintenir une taille d’affichage cohérente quelque soit le moniteur utilisé (taille des pixels).
  • Image Kit : framework pour gérer facilement des images (recherche, navigation, affichage).
  • OpenGL Improvements : mise à jour vers la version 2.1.
  • Support complet 64 bit dans toutes les applications du système (et non plus juste la base Unix)
  • Security Enhancements : dans le même style que SE sous Linux, mais certainement beaucoup plus facile d’accès.
  • Ruby on Rails : le langage de dév Web qui augmente sa productivité grâce à des conventions de programmation.

S’il y’a des développeurs OS X ici, n’hésitez pas à faire part de vos impressions. Bonne lecture ! B)

Le framework web qui a tout compris !
Même si il est loin d’être spécifique à Mac OS, le fait qu’il soit nativement intégré à Leopard c’est tout bonus.
Surtout que l’implémentation de Ruby dans Tiger est bien, mais pas top. Toutefois ça se corrige avec

sudo gem install fixrbconfig sudo fixrbconfig

A voir, le développeur mac de ma boite n’a pas encore digéré de passer à XCode et de quitter son CodeWarrior d’amour lorsque nos applis sont passé en Universal.

[update]Il y aussi Calendar Store et le Calendar Server (sur Leopard Server) !

A mon avis c’est pas le seul à pleurer, genre nos amis chez MS ou Adobe doivent bien s’amuser aussi à porter leurs applis PPC/CodeWarrior sous XCode/UB. B)

Comme tous ceux qui doivent changer d’environnement de dev pour leur soft, quel que soit l’OS concerné.

Ensuite on est obligé d’expliquer aux clients pourquoi on les fait raquer pour la mise à jour …
Le Reality Distortion Field de Steve J (« It’s just a recompile ! Insanely great ! ») a beaucoup joué pour éduquer les utilisateurs aussi. Je le sais bien je me suis fait avoir, comme à chaque fois B)
On a finalement fait payer l’upgrade que pour ceux qui prenait la version moins chère, mais il a fallu éduquer.

Sans compte que comme on fait des plugins audio, ça dépend aussi largement du séquenceur hôte. On est obliger de maintenir pour l’instant une version UB et une version PPC :confused:

Mais bon, ça me dérange pas que le dev mac se fatigue à porter les softs si ça veut dire un MacBook Pro dans mon sac à dos.

J’ai lu que ça comprenait les ACL de TrustedBSD.

Une question d’un éventuel futur dev. Mac OS X Leopard : je compte bien me mettre à l’Obj-C, devrais-je attendre la sortie de bouquins/tutos/whatever sur l’Obj-C 2 à votre avis ? B)

Je ne programme pas en Obj-C, mais ce que je ferais à ta place c’est :

  • Apprendre dans un premier temps à programmer en Obj-C v1
  • Me remettre à niveau par rapport aux nouveautés de la v2 en temps voulu

Si t’envie de coder, bah code ! Ta question me rappelle un peu les questions du genre “J’ai envie d’acheter un ordi, mais il parait que le super_truc_qui_déchire_tout va sortir dans 6 mois et j’hésite à acheter maintenant”.

En fait, je me demande simplement si je ne vais pas apprendre l’Obj-C 1 pour me rendre compte ensuite que l’Obj-C 2 est totalement différent.

Mais je picole aussi un peu trop, faut voir ! B)

Ce serait bête qu’Apple alienne une nouvelle fois ses développeurs (qui ont déjà dû supporter le passage à l’UB/XCode). A mon avis ce sera plus évolutionnaire plutôt que révolutionnaire.

Concernant la programmation sur Mac en Objective-C avec Xcode, je viens de remettre la main sur un tutoriel qui avait été concocté par Cocoalab.com il y a de ça quelques mois, et qui s’appelle « Become an Xcoder ».
C’est fait pour le complet débutant (je ne sais pas si c’est ton cas Metzgermeister), je suis en train de potasser ça pour l’instant, moi qui n’ai absolument aucunes connaissances en programmation.
Le tuto était à l’époque distribué gratuitement sur le site de Cocoalab (on en parle ici), j’ai voulu retourner sur le site pour voir s’il y a avait une nouvelle version ou d’autres tutoriels mais apparemment le site est mort, et le PDF n’est plus dispo nulle part.
Il est clairement noté dans le PDF qu’il doit être distribué au plus grand nombre.

Si ça intéresse quelqu’un, me contacter.

PS : Quelles sont les chances pour un n00b total de la programmation d’arriver à apprendre un langage quel qu’il soit ?

EDIT : Le site est de nouveau up, voici le lien vers la page de téléchargement du fichier PDF. Il y a également des fichiers d’exemples et le code source d’une appli pour regarder comment c’est fait.
Attention, le PDF est vraiment pour les non-programmeurs, ceux qui connaissent déjà C ou C++ risquent de s’ennuyer.

elles sont strictement proportionnel a ( motivation * temps libre )

Ils pourront facilement faire des jeux les développeurs, maintenant ?

Je vois pas trop le rapport avec Leopard, m’enfin et je ne pense pas que ce soit une raison technique qui explique le manque de jeux sous Mac.