Les accés Internet au Japon se dirigent vers le Gbit

On connaissait les G[iga]mail, les gigot-watts de Doc et le gigaoctet de Free, voilà l’accés Internet a 1 Gbit.

Si vous ne savez pas lire l’anglais, apprenez-le ou lisez ce petit résumé :
Ca se passe au Japon, comme la majorité des choses intéressantes dans ce monde.
Les connexions sont des fibres optiques, la bande passante est partagée entre les utilisateurs d’un même central. Le Gbit étant partagé entre au maximum 32 utilisateurs, chaque ligne va au minimum à 30 Mbits pour un prix qui n’a pas l’air d’être scandaleux.

Ben oui c’est bien beau de baver devant les connections de nos chères amis nippons que je salue au passage mais bon voilà…
Le billet aller pour le japon est d’environ 550 euros, bon voyage et ramène nous des photos de japonaises…

Vivement que je puisse y habiter un jour tiens…

Mais ça sert à quoi du gb? A s’envoyer des divx par msn? Franchement pour l’utilisateur lambda je ne pense pas que cela soit utile à l’heure actuelle.

J’ai une petite question bète, le mec qui a une mega connection de la mort au japon et qui veut jouer à quake sur des serveurs français, il n’aura pas forcément un bon ping, vrai?

Rien à envier, moi du 2Mb me suffit largement, ce qui compte c’est le ping surtout !

Pour ma part, je prefère avoir une connexion certes moins rapide mais avec laquelle je peux vraiment faire ce que je veux (sachant qu’on annonce jusqu’à 24MBit en ADSL2 pour l’année prochaine en France, c’est pas trop mal). En France quand on veut héberger un ftp/web/smtp/whatever à la maison, le fournisseur ne dira jamais rien. Par contre, en lisant les forums américains je constate que c’est loin d’être comme ca ailleurs avec des posts du genre “oubliez pas de vérifier les CGV pour s’assurer que l’hébergement est autorisé…”. Je sais pas comment cela se passe au Japon, mais je doute vraiment très fort qu’on vous file du 100MBit à la maison pour pas cher pour monter un super serveur de la mort qui tue qui va leur sucer des centaines de Go tous les mois. C’est marrant, tout le monde parle du débit mais jamais des CGV (d’ailleurs, si quelqu’un a des informations précises à ce sujet).
Oubliez pas aussi que les villes japonaises sont très fortement peuplées, ce qui justifie les coûts d’installation de fibres. En France, on a déployé l’ADSL pour couvrir au mieux tout le territoire, parce que la France ne fonctionne pas comme le Japon.

[quote]Mais ça sert à quoi du gb? A s’envoyer des divx par msn? Franchement pour l’utilisateur lambda je ne pense pas que cela soit utile à l’heure actuelle.[/quote]C’est un peu anti-progrès ton propos. Si on part sur ce principe (bien européen il faut dire) on dira “ça sert à quoi 1 Go pour stocker des mails ?” “Ca sert à quoi de regarder la télé par le net ?” et je passe sur un milliard de possibilités ou le simple fait de remettre en cause l’avancée technologique est à mon sens une erreur même si on la commet tous à un moment ou un autre.

L’interêt c’est juste de donner les moyens à des gens ingénieux d’exploiter les possibilités offertes par des connexions monstrueusement rapides, lesquelles ? Aucune idée, mais il vaut mieux avoir l’infrastructure prête et l’idée d’exploitation ensuite que l’inverse, ça évite de se retrouver avec une super application qu’on ne peut pas mettre sur le marché faute de la techno adéquate. Voilà à quoi ça sert…

Yavin, sur le fond du propos, je suis entierement d’accord avec toi.
Maintenant, dans le cas plus terre à terre du particulier qui utilise son ADSL pour lMSN, c’est vrai que l’interet du Gb est discutable…

[quote]Yavin, sur le fond du propos, je suis entierement d’accord avec toi.
Maintenant, dans le cas plus terre à terre du particulier qui utilise son ADSL pour lMSN, c’est vrai que l’interet du Gb est discutable…[/quote]Bien sûr et je ne le nie absolument pas, mais pourquoi vouloir freiner une avancée technologique qui ne fait que donner de nouvelles possibilités ? C’est très bien s’ils en arrivent là, ça ne lèse personne.

Bref moi je trouve ça fantastique et gageons que des applications exploitant à merveille ces connexion ultra rapides ne tarderont pas à pointer le bout de leur code bientôt. Et un jour on rigolera de nos connexions à 8 Mbits comme on rit de nos vieux modems 56k.

[quote]Mais ça sert à quoi du gb? A s’envoyer des divx par msn? Franchement pour l’utilisateur lambda je ne pense pas que cela soit utile à l’heure actuelle.[/quote] "640kb should be enough for everyone"
BG

On a toujours besoin de plus de puissance, de plus de stockage et de plus de bande passante…

Edit : je viens de penser a un truc pas trop con : avec un tel débit et un bon ping, on pourra exectuer directement des application a distance.
Du coup il sera possible de créer un service de location de logiciel. Par exemple on pourra louer Photophop pour quelques heures…

Ce message a été édité par Kane–sama le 03/10/2004

C’est vrai que pour du MSN, mails et surf, le gigabit c’est pas forcèment utile…

Par contre, comme le dit Yavin et je l’approuve, si on fait réfléchir ses petites neuronnes, ca peut servir (le gigabit). Exemple tout con que je viens de trouver : si on veut développer une offre efficace de vente online de contenu vidéo (dvd on demand) et jeux par ex, si on analyse le marché et qu’on voit que 90% des utilisateurs du Net ont une connection à 60ko (je dis ca au pif), forcèment, ca doit peut être limiter les offres. Par contre, si jamais l’utilisateur dispose de 30Mb, là il y a possibilité de monter des offres intéressantes aussi bien pour le consommateur qui n’aura pas besoin d’attendre 3 plombes pour jouer/regarder un film et pour le vendeur (qui pourra vendre ^^)

Enfin bref, faut penser aussi à des nouvelles façon de se servir du Net, ex de Steam, Metaboli ou le visionnage de films sur le net (qui pourront être de super-high-quality-de-la-mort-qui-tue avec une grosse connec’).

Sinon, c’est vrai que ca serait intéressant de savoir un peu plus sur les conditions de vente (les CVG), les ping (mais en fibre ca doit être proche de 0, nan ?).

Oui mais là on ne parle pas de 30Mb mais d’1Gb. Ca ne sert strictement à rien pour l’utilisateur lambda (et j’inciste sur ce terme, que vous avez du survoler).

C’est pas moi qui vais frimer avec ma bande passante j’ai moins d’un meg (vive la Suisse). Mais avoir un GB de capacité si on ne fait pas du p2p ou du travail pro, et qu’on n’a pas forcément un bon ping…

Et il n’est aucunement question de freinage d’évolution ou de trucs du genre, c’est ridicule. Enfin si une fois l’infrastructure mise en place elle est rentabilisée, et que ça tourne bien…

Moi, même 2Mb de download ça me fait rever avec mes 512k… Alors 1Gb j’ai du mal à réaliser…
Cependant je suis entièrement d’accord avec yavin. Et personnellement avec mes 512k je me fais bien chier comme là par exemple où je dois réinstaller la beta de Everquest II sur mon nouveau PC bah j’ai pour 15 heure si tout se passe bien (a priori il veut pas garder les gros fichiers dont j’ai fait le backup :P. Alors 1Gb me simplifierais bien la vie.
Mais bon, ensuite tout dépend du serveur, si il y a limitation ou pas pour la vitesse d’envoi…

Ah vivement que j’aille un jour au japon.

Si vous voulez vraiment du gigabit, il suffit de demander… Cependant, c’est peut-être un peu cher. Genre 1.000.000€ par an si vous êtes une institut de recherche ou une administration. Pour les sociétés privées et pour les particulier (enfin, les gens particuliers plutôt…) c’est plus cher…

L’utilité? Ben pour les entreprises, c’est la connexion Internet pour tout un batiment (ben oui, ils vont pas partager une connexion ADSL…), la connexion avec des filliales pour faire de la vidéoconférence massive, du travail collaboratif à distance, du VoIP à la place du téléphone et autres trucs d’entreprise…

Bien sûr, en brut, ça ne sert à (presque) rien. Les serveurs ne parviennent pas à suivre. C’est bien de mettre du gigabit dans les apparts, mais il faut alors avoir du répondant de l’autre côté. L’intérêt d’une connexion de ce genre c’est surtout le partage entre plein d’utilisateurs.

Ce message a été édité par Sempai le 04/10/2004

[quote][quote]Mais ça sert à quoi du gb? A s’envoyer des divx par msn? Franchement pour l’utilisateur lambda je ne pense pas que cela soit utile à l’heure actuelle.[/quote]C’est un peu anti-progrès ton propos. Si on part sur ce principe (bien européen il faut dire) on dira “ça sert à quoi 1 Go pour stocker des mails ?” “Ca sert à quoi de regarder la télé par le net ?” et je passe sur un milliard de possibilités ou le simple fait de remettre en cause l’avancée technologique est à mon sens une erreur même si on la commet tous à un moment ou un autre.

L’interêt c’est juste de donner les moyens à des gens ingénieux d’exploiter les possibilités offertes par des connexions monstrueusement rapides, lesquelles ? Aucune idée, mais il vaut mieux avoir l’infrastructure prête et l’idée d’exploitation ensuite que l’inverse, ça évite de se retrouver avec une super application qu’on ne peut pas mettre sur le marché faute de la techno adéquate. Voilà à quoi ça sert…[/quote]
Ca peut par exemple eviter que des serveurs de download (par exemple euh… fileplanet) tombe en rade a cause du trop grand nombre de personne dessus. non ?

Rah le Gb, Liaison temps reel, sur 36 000 chaines. Recevoir dans chaque chambre / salon / toilette, ton programme de ton choix.

Faire ta playlist directement dans ta voiture sans cd ni carte flash.

Rah des millions de possibilité  !!!

[quote]Rah des millions de possibilité !!![/quote]Mouais, je suis pas hyper-convaincu malgré tout.

Je m’explique, j’ai vu il y a quelques mois les gens en charge du projet de Pau.
Hé oui, les connexions FTTH, ce n’est pas qu’au Japon qu’on peut en trouver L’expérience palloise vise il me semble d’ici un ou deux ans à installer des connexions FTTH à 100Mbits (c’est déjà ça) dans chaque foyer, et les premières offres devraient d’ailleurs être disponibles d’ici peu. Des expériences similaires ont déjà été menées aux US et en Suède notamment, avec des débits variant du “petit” 10Mb au Gigabit (à Washington il me semble).

Mais là où le bât blesse, justement, c’est au niveau des applications. Les instigateurs de ce réseau pensaient bien entendu à proposer des formules double/triple play (internet, TV, téléphone, etc.) mais ils ont aussi mentionné la domotique … est-ce la chose la plus cruciale quand on dispose d’un débit de 100Mbits que de nous ressortir un truc éculé comme la domotique ? Bon, c’est juste un avis perso mais il n’y a pas que ça.

La pérénnité du truc, financièrement parlant, m’inquiète aussi parce que pour proposer un réseau local avec 100Mbits par prise d’abonné, il faut négocier l’interco à un backbone qui va bien avec … et avec des débits pareils, l’interco, ça douille, et pour la rentabiliser, il faut des abonnés qui consomment et pas seulement quelques geeks qui “kiffent grave” leurs 100Mbits à la maison.

A long/moyen terme, je ne doute pas que de tels réseaux soient la norme, mais en 2004 c’est un pari assez risqué de penser que les habitants d’une ville vont instinctivement tous se mettre à consommer les services qui leurs sont proposés via une telle infrastructure et permettre sa rentabilité, mais bon, encore une fois “my two cents”.

PS : On avait pas un geek de Pau ici qui pourrait nous dire comment ça se passe aujourd’hui?
Ce message a été édité par GiomBee le 04/10/2004