Un ami vient de me raconter l’histoire hallucinante qui est arrivée à sa copine. Elle a récemment acheté un ordinateur portable de marque XYZ (on va se montrer prudent, et éviter d’envoyer Caf devant les tribunaux). Un beau jour, l’ordinateur cesse de fonctionner. Pas de problème, il est sous garantie, y’a qu’à le rapporter au magasin officiel XYZ où il a été acheté.
Dépôt du portable, attente. On la contacte en lui disant que le portable est défectueux car il y a eu du coca à l’intérieur, donc la garantie ne joue pas… Ni elle ni ses parents ne boivent de coca, le portable quitte rarement le domicile, et mon ami est témoin qu’il n’y a pas de coca chez eux. Sans compter le fait qu’elle jure mordicus que c’est impossible. Elle décide d’aller récupérer son portable en l’état. Là on lui annonce que le portable a été envoyé au seul réparateur agréé XYZ de Belgique (l’histoire se passe en Belgique), que les réparations n’ont pas été faites, mais qu’il faut payer les frais engendrés. En gros : payez 100 euros pour récupérer le portable dans l’état où vous nous l’avez fourni.
Devant l’obstination du vendeur, elle est contrainte de payer ses 100 euros, et repart avec son ordinateur portable inutilisable. N’en démordant pas, elle décide de l’envoyer à ses frais à la maison mère de la marque XYZ, en Allemagne. Je ne sais pas combien ça a dû lui coûter, mais ça doit être sympa… Et là… Remplacement de la carte mère défectueuse et renvoi du portable, le tout sous garantie, aux frais de XYZ.
Pensez-vous que la maison mère aurait remplacé la carte mère et renvoyé le portable à ses frais si elle avait trouvé du “coca à l’intérieur” ? A part aller uriner sur la vitrine du revendeur XYZ, voyez-vous une action constructive à réaliser ? L’attaque en justice n’est pas envisageable, surtout pour 100 euros, et pour une étudiante…
Ce me rappelle le dernier ordinateur que j’ai acheté : j’achète toutes les pièces, je monte tout, la carte mère est défectueuse… Ca a pris trois mois pour qu’elle remonte toute la chaîne des intermédiaires jusqu’à l’usine, et pour qu’une nouvelle carte mère redescende par la même voie.
Résultat, j’ai ici un switch KVM 4 ports, tout neuf, dont seuls 2 semblent fonctionner… Ben j’hésite à le renvoyer tellement j’ai peur du délai que ça va prendre. Marre du SAV !