Les affres du SAV

Le coup du devis de la Fnac payant après la garantie, c’est la dure réalité. Mon frère a acheté un MD Sony à 2500 Frs il y a quelques années de cela, il est tombé une première fois en panne, sous garantié, il fallait juste faire une manip logicielle chez Sony. Il est retombé en panne (la même panne) hors garantie, on est retournés à la Fnac, et rien que pour le devis ça coutais 700 Frs. Donc sans compter la réparation :confused: Résultat : un MD dans le placard.

Mais tout n’est pas noir !! J’ai acheté un Fuji S7000 (appareil bridge à 500 €) chez Nomatica il y a un gros mois, manque de bol, il s’est pété quelques heures après l’avoir utilisé (le port usb s’est désoudé, est parti dans le boitier de l’engin … et a fini par griller l’appareil !). Je l’ai donc renvoyé chez Nomatica (au passage, pensez bien à envoyer dans un emballage discret si vous le faotes par la Poste…), en demandant un changement de l’appareil, parce que SAV Fuji, ça aurait été 6 semaines, et tout s’est bien passé (mis à part les délais de réapprovisionnement en été un peu longs…), je vais le recevoir Lundi.
Dans le même genre, le dur de mon Portable Dell m’a laché 1 an et demi après l’achat, j’ai l’extension 3 ans de garantie, j’ai téléphoné chez Dell, le lendemain j’avais un technicien chez moi qui me changeait mon disque :eek: Bon pour la petite histoire, mon Pc est plutot souvent trimballé, et c’est plutot… fragile ces bêtes là. Donc Lundi, je vais avoir l’extrème privilège de voir si ils sont toujours aussi gentils au bout du 3 eme disque dur. Huuuum… :roll:

[quote]Le coup du devis de la Fnac payant après la garantie[/quote]Devis payant = rien de plus enervant. Ca m’est pas arrivé avec de l’hadware mais avec un appareil photo chez un photographes qui, pour me dire si mon appareil était totalement irrécuppérable ou réparable, voulait me faire payer environ 80 € ( la valeur de l’appareil étant éstimée à 50 € !).

Personellement, le peu de fois où j’ai eu à faire avec un SAV, ça c’est plutôt bien passé. Exemple, il y a un an : problème sur une Ti4200. La “garantie” renvoi via magasin est expirée (rue Montgallet, of course), renvoi chez Morex avec tout de même des frais d’inscriptions s’élevant à une 30aine d’euros. 6 semaines plus tard, la carte est de retour. Bon, ils se sont un peu ch*és dessus, les mecs qui ont réparé, vu que le problème était toujours présent, mais au deuxième renvoi (cette fois-ci sans frais, si ce n’est l’expédition), ils me l’ont changé cash (alors qu’apparemment, l’échange standard n’était plus valide à ce moment), carte de retour en 10 jours. Très bon service.

On a aussi eu droit au lecteur DVD qui déconnait : retour à la Fnac, 6/7 semaines de réparation, et hop, nickel chrome. Bon service mais un peu long là aussi.

Voilà, donc aucune emmerde pour le moment, pourvu que ça dure.

[quote]Le coup du devis de la Fnac payant après la garantie, c’est la dure réalité. Mon frère a acheté un MD Sony à 2500 Frs il y a quelques années de cela, il est tombé une première fois en panne, sous garantié, il fallait juste faire une manip logicielle chez Sony. Il est retombé en panne (la même panne) hors garantie, on est retournés à la Fnac, et rien que pour le devis ça coutais 700 Frs. Donc sans compter la réparation :confused: Résultat : un MD dans le placard.

Mais tout n’est pas noir !! J’ai acheté un Fuji S7000 (appareil bridge à 500 €) chez Nomatica il y a un gros mois, manque de bol, il s’est pété quelques heures après l’avoir utilisé (le port usb s’est désoudé, est parti dans le boitier de l’engin … et a fini par griller l’appareil !). Je l’ai donc renvoyé chez Nomatica (au passage, pensez bien à envoyer dans un emballage discret si vous le faotes par la Poste…), en demandant un changement de l’appareil, parce que SAV Fuji, ça aurait été 6 semaines, et tout s’est bien passé (mis à part les délais de réapprovisionnement en été un peu longs…), je vais le recevoir Lundi.
Dans le même genre, le dur de mon Portable Dell m’a laché 1 an et demi après l’achat, j’ai l’extension 3 ans de garantie, j’ai téléphoné chez Dell, le lendemain j’avais un technicien chez moi qui me changeait mon disque :eek: Bon pour la petite histoire, mon Pc est plutot souvent trimballé, et c’est plutot… fragile ces bêtes là. Donc Lundi, je vais avoir l’extrème privilège de voir si ils sont toujours aussi gentils au bout du 3 eme disque dur. Huuuum… :roll:[/quote]plusieurs choses interessantes dans ton post:

  • le devis payant d’abord, et pas spécialement celui de la fnac…
    bah oui, c’est chiant de payer pour un devis, mais c’est pareil quelque soit l’enseigne.
    tu connais beaucoup de techniciens qui bossent gratuitement toi? moi, non…
    par contre, je sais comme c’est chiant et cher (j’ai aussi un MD a 2500 balles qui m’a laché et je l’ai jamais réparé - trop cher…)
  • par contre, pour tes autres interventions, il faut savoir que le constructeur n’a pas toujours une obligation de réparation (manques de pieces/cout de l’intervention) et il peut choisir de faire un remplacement à l’identique. Petit soucis dans ce cas là, tu n’as absoluement aucune garantie que le materiel qu’on te fournis en remplacement est un produit neuf. Il se peut très bien que ce soit un produit en panne qui a été réparé et reconditionné pour etre refiler en echange…
    toujours bon à savoir…

Ce message a été édité par zejulio le 26/07/2004

Ce n’est certainement pas la plus jolie des manières de récupérer les 100 €, mais se munir du reçu des 100€ et d’une preuve de l’échange par le SAV, puis d’aller taper un gros sketch dans le magasin genre un samedi quand il est bondé, ça peut beaucoup aidé.

Bonne chance.

Hmm oui c’est vrai qu’on en parle moins quand ça se passe bien hein

J’ai quand même 2 souvenirs particulièrement plaisant :

Le premier, c’était mon graveur yamaha qui subitement ne grave plus rien. Coup de fil à Yamaha France, 2 jours après un transporteur vient chez moi me livrer un nouveau graveur et récupérer l’ancien. Nickel, rien à redire.

Et dans un autre genre, le fameux échange de caisson qu’avait fait Creative Labs sur ses kits Megaworks 510D. Genre je n’avais aucun soucis visible sur le caisson, on vient me le rechercher, 3 jours après je reçois le kit supérieur (Megaworks 550) et un lecteur mp3 Muvo. C’est plutôt bon à prendre.