Les aléas d'une mise à jour

vous le saviez ça?
ça peut être utile de mettre à jour

Je t’invite à le relire alors :smiley:

Ayez, retour de ma carte bancaire, après un vol de portefeuille, et le voilà chez moi :smiley:
Avant l’install, une question : quelqu’un utilise Cafeine (le logiciel, hein) ? Il n’est pas dans la liste officielle.

Il semblerait que l’installation par dessus Leopard ne pose aucun problème, personne pour infirmer ? Non ? Adjugé :smiley:

Mise à jour effectuée il y a moins d’une heure et Caféine semble fonctionner. En tout cas il se lance sans problème.

Plus qu’à tester le reste. Mais pour l’instant hormis ce qui est déjà listé ici, tout tourne bien =)

Mise à jour effectuée il y aussi moins d’une heure !
Le temps estimé a commencé à 52 minutes et a duré réellement 30/35 minutes. Mise à jour rapide, donc (sur MacBook Unibody fin 2008).
Il me restait 33 Go de disponible, il m’en reste désormais 52. Wow.

Tout a l’air de fonctionner, effectivement, Cafeine se lance sans problème.
Par contre, pour les nouveautés, on repassera. Je l’ai acheté surtout pour les performances, mais c’est un peu tôt pour en parler.

Après quelques jours d’utilisation, j’ai un avis très positif.

  • Je trouve l’ensemble un peut plus rapide (mais j’ai fait une clean install, ça aide un peu).
  • Certaines applications se lancent beaucoup plus rapidement (Mail par exemple).
  • J’aime bien le nouvel exposé, même si à l’usage j’ai l’impression qu’il faut parcourir une distance plus importante avec la souris.
  • La fonction exposé au dock est très pratique.
  • Enfin une fonction “remettre” pour les fichiers dans la corbeille (c’était un peu la honte quand même).
  • Lorsqu’on peut pas démonter un volume, SL nous dit le nom de l’application coupable (j’attendais ça depuis un moment).
  • On sent que Quicktime X est plus léger.
  • Le scroll dans le mode grille du dock (ça va enfin devenir utile).
  • Pratiquement toutes les applications Apple sont en 64 bits.
  • Installation beaucoup plus rapide que celle de Léopard (mais bon, OSEF).
  • Install plus légère.
  • J’ai l’impression que mon Macbook chauffe beaucoup moins (genre il a moins peur du flash).
  • Le boot et l’arrêt sont plus rapide (mais encore une fois, clean install).
  • J’aime beaucoup l’option permettant de régler le temps avant lequel SL demande un mot de passe après mise en veille.
  • La fonction de géolocalisation (afin de régler le fuseau horaire) fonctionne parfaitement.
  • Spotlight me parait beaucoup plus rapide.

Quelques points sombre tout de même (qui ne sont pas forcément de la faute d’apple d’ailleurs).

  • Itunes n’as pas bougé (en espérant que ça change le 9/9/9).
  • Les plugins pour Safari ne sont pas encore au point (même en 32 bis).
  • Loginox ne fonctionne pas sous SL. (mais on peut toujours faire la manip (visant à changer le wallpaper de l’écran de login) manuellement).
  • J’aime pas trop l’interface de Quicktime X. Surtout qu’il n’y a aucune option … J’aimerais bien fixer la taille de la fenêtre.
  • Je retrouve plus comment désactiver le changement de Space automatique lors du lancement d’une application (j’ai bien décoché la case dans les préférence, mais ça fonctionne pas).
  • Obliger d’installer rosetta pour l’installer des maj d’office 2008 (oO).
  • Je supporte toujours pas le dock 3D qui n’a pas changé d’un poil. (heureusement, Toggledock fonctionne parfaitement)
  • iStumbler ne fonctionne plus (mais bon je l’utilise max 1 fois par an).
  • Très peu d’applications tiers sont passés au 64 bit (Tweetie, Transmission OK, VLC la semaine prochaine (mais ils feraient mieux de revoir leur interface des 90’)).

Je suis encore loin de tout avoir testé, mais pour l’instant c’est positif.
De toute manière, la majorités des points noirs que j’ai rencontré seront résolus dans les semaines à venir.

Je viens de remarquer que lorsque l’on fait un zoom (ctrl + deux doigts sur le touchpad), désormais, il faut aller jusqu’au bord de l’écran pour se déplacer !
En fait, ils ont juste changé le comportement par défaut, c’est réglable dans Préférences / Accès Universel / Zoom / Options… / Lors d’un zoom avant, l’écran bouge : en permanence avec le pointeur.

Je trouve que c’est 1000 fois plus pratique.

Edit: et je retrouve enfin mon 1920x1200 pour mon Hyundai W240D V2 \o/ (et sauf si je n’avais jamais fait gaffe, mais maintenant il propose aussi 480p, 720p, 1080i et 1080p en plus des résolutions)

Switcheur depuis une semaine, je suis sous SL depuis le début et je trouve tout cet OS plutôt sympa. On se fait bien aux fenêtres qu’on ne maximise plus et à part des tout petits soucis de stabilité, le tout est beau, fluide et fonctionnel. Enfin on sent qu’on peut se concentrer sur autre chose que sur l’OS (sniff, une part d’enfant en moi s’en est allée…).

Moi, j’ai encore du mal.
Heureusement, certaines applications ont le bon goût d’intégrer cette fonction dans le « bouton vert ».

[quote=“pr7, post:29, topic: 49959”]Moi, j’ai encore du mal.
Heureusement, certaines applications ont le bon goût d’intégrer cette fonction dans le “bouton vert”.[/quote]

Bah une fois que le taille est réglée, ça sert à rien… Genre j’ai mis une fois Safari en taille maximale depuis, il bouge plus.

Oui, sauf que moi je switch souvent entre mon Macbook et le combo MB + 24p externe.
Du coup, dès que je quitte mon 24p, ça me saoule.

ce que j’aime bien, c’est la réglette pour augmenter la taille des icônes qui apparait dans toutes les fenêtres, et plus seulement une fenêtre de recherche. c’est super pratique pour fouiller dans un dossier de photos.

Updaté aussi, clean install ça fait du bien après 2 ans et une update Tiger -> Leopard !

Sinon:

  • J’approuve le délai pour demander le mot de passe aussi.
  • Le nouvel Exposé aligné, on verra à l’usage, mais au moins la petite ligne avec le titre de la fenêtre permet de s’y retrouver carrément mieux.
  • Growl est pas mis à jour (mais la beta 1.2b est dispo et fonctionne au moins avec Adium).
  • Matlab me fait chier mais vient d’être updaté, va falloir que je mendie une licence à mon nouveau lab.

Mais en effet, y a pas grand chose de modifié, vivement que les développeurs passent en 64bits et que GrandCentral se généralise.

J’ai iTunes qui se lancer à chaque fois que j’appuye sur le bouton play… et j’utilise CogX. Une idée pour enlever ce comportement ?

Je viens de découvrir (malgré moi) que lorsqu’on n’a plus de batterie, ça coupe violemment sous SL.
Avant, ça faisait une mise en veille propre.
Une idée pour remettre le comportement que j’avais avant ?
(il me semble pas avoir configuré quoi que ce soit)

[quote=« pr7, post:35, topic: 49959 »]Je viens de découvrir (malgré moi) que lorsqu’on n’a plus de batterie, ça coupe violemment sous SL.
Avant, ça faisait une mise en veille propre.
Une idée pour remettre le comportement que j’avais avant ?
(il me semble pas avoir configuré quoi que ce soit)[/quote]

Si tu machine coupe sauvagement (cad sans passer en sleep), ca veut dire que ta batterie est naze et que tu dois la changer :smiley:

Tiens d’ailleurs SL me dit que la mienne faudra la changer bientôt :confused:

En général, la durée de vie de battéries LiIon Polymer dépasse pas 2 ans…

Hmm je dirais pourtant qu’elle n’a qu’un peu plus d’un an. Mais bon Vista était à chier sur la gestion de l’alimentation, ça a du l’user plus vite.

J’avais pas de problème sous Léopard pourtant.
Je vais voir si on peut la recalibrer.

Mais bon, bien que pas toute jeune, elle a pas l’air en mauvaise état.