Les alimentations

Salut à tous,

ma vieille alimentatio taiwanaise commence à avoir du mal (mon pc ne démarre parfois pas du tout pendant des heures, ou bien ne redémarre pas après un reboot). Bref, ca sent le remplacement.

Je me posais donc la question suivante:
hors tuning et silence qui ne sont pas les caractéristiques qui m’interessent, quelles sont les points à vérifier pour avoir une bonne alim’ ?

On m’a dit que certaines 400W ne valaient pas une bonne 300W par exemple…  Mais quelles sont donc les valeurs à vérifier pour être sûr de mon achat ?

Merci

Des marques de qualité. Des qui ont fait leurs preuves. Fortron, Enermax par exemple sont d’excellents choix.
Une bonne alimentation de qualité ne ruine pas et est une bonne alimentation pour l’avenir qui donne du confort dans l’utilisation du PC.

PS : pour tes symptômes, t’es bien sûr que ca vient de ton alim ? car j’ai eu sensiblement la même merde avec une carte mère assez récemment.

Merci de ta réponse

Cela dit, cela ne m’aide pas à la compréhension des attributs des alimentations, ni à savoir pourquoi une Fortron sera meilleure qu’une Arowa :confused:

Sinon oui, ça vient de l’alim, car ma carte mère est neuve, et l’alim précédente fonctionnait à merveille (jusqu’à un orage). J’ai mis celle-ci en remplacement, la seule que j’avais sous la main. Elle me vient de mon papa, qui la trouvait déjà douteuse à l’époque.

Ben une bonne alim c’est une alim qui est capable d’offrir la puissance qu’elle annonce, d’avoir des voltages stables, de bien ventiler pour pas trop chauffer, d’avoir assez de conecteurs pour alimenter tous tes periphs, avec si possible des cables assezlong si tu as une grande tour, d’avoir un maximum de “brins” différents (j’entend par là que tous les connecteurs ne soient pas sur un même fil mais sur plusieurs différents pour séparer l’alimentations de certains produits tels que les cartes graphiques), d’avoir eventuellement des prises 5v pour les ventilos en molex, d’avoir si possible une prise 3 broches pour être régulé par la carte mere, d’avoir si possbile un ventilo 120 ou deux ventilos pour bien aerer sans trop faire de bruit (voir d’avoir un potar pour regler manuellement le débit d’air) … bref, y’a pleins de trucs a voir.

a ce petit jeu, enermax est un leader des alims stables et dont la puissance est proche des chiffres annoncés. Fortron c’est du bon compromis silence / stabilité, zalman c’est le silence avant tou etc …

Ensuite y’a aussi les alims de geek adeptes du tuning (avec neons, toutes en alu, etc …).

Une bonne boutique bien calée sur les alim : http://www.prowares.com Meme si vous achetez pas, vous aurez les bons renseignements (demander ulrick)

Edit : ah, j’oubliais les connecteurs SATA aussi !!
Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 18/05/2004

y’a un comparatif fort interessant sur materiel.be
( oui j’ai la flemme de faire le lien)

[quote]y’a un comparatif fort interessant sur materiel.be
( oui j’ai la flemme de faire le lien)[/quote]Je surpasse la flemme de Caribou_rouge (marrant comme nick ), voici le lien de tout leurs tests sur les alimentention.

Et aussi le test de tomshardware.fr.

Dans l’absolu, toute les alimentions ont des defauts.

… j’arrive un peu aprés la guerre, mais voulais juste préciser que le choix de l’alim n’est pas à négliger !
Donc, n’hesite pas à prendre un modele de marque.
Dans mon cas, j’ai pris une Antec 350 SL, à double ventilation, mais ai changé un des deux ventilo par un modele silencieux. ( car meme sur les alims de marque, les ventilos ne sont pas trés silencieux )

Alex

ok, merci à tous pour vos réponses

juste au passage, moi j’ai l’alim qui a gagné le test de tom’s hardware, HEC 300W Pfc activ, aucun probleme niveau stabilité (j’ai pas 25 disques durs non plus…) par contre elle fait un bordel pas possible.

un pti up pour cloturer le thread…

J’ai reçu cette alim hier, montée en 10mn, marche impec’.
Grace au gros ventilo, j’ai gagné dans les 5° et j’ai également gagné en silence.

Les câbles sont longs, nombreux (S-ATA, 5 connecteurs traditionnels, d’autres plus exotiques).

Bref, du tout bon