Les alternatives à Dropbox

Je savais pas trop ou poser la question mais suite aux derniers torrefactions sur Dropbox, la limitation gratuite de celui ci me convient plus (4 PC, une tablette et un téléphone) et je me dis que c’est l’occasion de tout remettre a plat, puisque j’utilise de manière empirique google drive (surtout sur les appareils mobiles) que dropbox (sur pc), ce qui génère des doublons, sources de conneries.
One cloud to rule them all
Un des points très important de onedrive, c’est le coût raisonnable de l’extension a 50 go (2 euros), un tarif que je suis prêt a payer pour avoir un peu plus de place, alors que j’ai absolument pas besoin de 1To (quelque soit le prix, mais surtout a 10 euros par mois) chez dropbox. C’est un problème qui existe aussi chez libib, ou ils ne sont pas capable de proposer une solution a 1-3 euros avec l’option qui intéresse l’utilisateur (genre tu payes 1 euro par option non dispo en version gratuite, et tu changes d’option librement en fonction des besoins… je pense qu’il y aurait beaucoup plus de compte payant…)
Le problème, c’est que j’aimerais avoir ce compte onedrive dispo au taf alors que le pc a déjà un compte office 365 business d’installé (et donc un compte onedrive…) J’ai trouvé cette solution là, sachant que l’utilisation principale de mon compte perso au taf, c’est d’accéder a mon coffre keepass (en attendant une refonte sur 1password)
J’ai vu d’autres méthodes a base d’outils tiers, mais le but du jeu est d’utiliser un outil déjà intégré. Est ce qu’il existe d’autres solutions?

Autre question, android: Est ce que vous utilisez l’application onedrive pour android? Avec la réputation des applications Amazon largement relayé par @Cafeine, je me méfie des applications faites par obligation

De ce que j’ai vu, c’est iCloud le moins cher pour 50Go avec 1€ par mois :slight_smile:

C’est multi OS? Parce que bon, quand tu te rappelles de itunes sur PC… :roll_eyes:

Aucune idée pour Android mais sur Windows c’est plutôt correct (et je n’utilise pas itunes :p)

Tu peux faire un NOUVEAU THREAD au lieu de te caler sur un qui n’a rien à voir mon bon @LoneWolf

Je n’utilise pas onedrive, mais les applications Microsoft sur Android sont en général très bien.
Rien à voir avec les applications Amazon qui sont souvent encore moins bien finies que celles de Google.

Perso, je suis passé sur Onedrive. Avec l’abonnement Office à 7€/mois, j’ai droit à 1 To, ce qui est largement suffisant (voire un peu overkill) pour mon usage.

1 « J'aime »

Ouais je suis désolé, y avait tellement de threads existant sur la problématique générale que je savais pas si c’était vraiment pertinent de faire un nouveau thread.
Mais après réflexion, le choix est lié a des contraintes ponctuelles, donc ton choix d’en faire un thread était le bon, merci :grin:

@Faskil oui j’ai vu ça, c’est vraiment pas cher mais j’ai absolument pas besoin d’office, et j’ai même peut être la possibilité d’utiliser pour mes besoins personnels l’abonnement du taf - faut que je me renseigne tiens.

Alors je sais pas pourquoi mais j’avais foutu les documents de ma femme sur OneDrive pour qu’elle bosse tranquille sur le PC sans avoir à sauvegarder ailleurs ses fichiers, et c’est arrivé plusieurs fois où alors qu’elle voulait sauvegarder, ça lui a dit que le document était lock… Bref du coup je l’ai foutu sur Dropbox, et au vu du zéro emmerde que j’ai eu avec, je pense que si je devais payer un service, ça serait Dropbox.

2 « J'aime »

J’arrive un peu à la traine (Retard sur mes flux RSS), mais personnellement j’utilise Cozy.
C’est français, ça stocke en France, ça propose d’autres services en plus du cloud.
Tu as 5 Go gratuit et 50Go à partir de 2.98€/mois.
Une application PC, une application Android (il va manquer les fichiers hors connexion sur l’application android). Sinon synchro impec, chiffrement et tout le toutim.

Je vous le recommande pour leur philosophie et leur fonctionnement aux petits oignons !

Ben, en terme de tarif Google Drive (que tu utilises déjà si je comprends bien) se place précisement dans la tranche que tu recherches: 2€ pour 100Go ou 3€ pour 200Go !

C’est assez imbattable en low-cost, et l’intégration avec GMail, Gphoto et le reste est excellente si tu es sous Android…

Après, faut accepter de confier ses données à Big G…mais là je pense qu’ils sont tous à la même enseigne.

Si je puis me permettre d’en remettre une couche … Cozy est totalement à l’opposé de ça Nashan. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans vouloir entrer dans un débat sans fin ou dénigrer une boite qui montre les meilleures volonté du monde, mais je vois mal comment une jeune pousse comme celle-là serait en mesure de protéger qui que ce soit.

Libre à chacun de faire confiance à qui il le souhaite. Mais pour le moment, tous leurs engagement ne sont que des paroles…

Le made in France n’est en rien un gage de sécurité. (surtout depuis quelques temps)

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses.
Pour l’instant, j’ai fait le choix de onedrive pour une pure question pratique: c’est déjà intégré dans la majorité de mes devices. Il faut que je teste la version android et le multi accounts au taf.
Mais j’avais pas envie de rajouter encore un bidule cloud (google, cozy ou autre) aux différents systèmes que j’utilise.
Si c’est pas satisfaisant, il sera toujours possible d’utiliser un autre cloud.

Au taf, tu as normalement 2 one drive (2 petits nuages dans la barre de tache) :
One drive entreprise (ton compte pro)
One drive (ton compte perso)

Un twodrive.

4 « J'aime »

Comme je le disais, je suis passé a onedrive et pour le moment, j’ai un soucis: mon fichier keepass se synchronise pas.

A la base, j’avais crée un répertoire “shared” pour mettre le fichier, souhaitant partager ce répertoire sur mon compte pro. Mais j’ai constaté hier que le fichier n’était jamais mis a jour, puisque le fichier datait du 12/05 et que je l’avais modifié plusieurs fois depuis, la dernière fois le 25/05.

J’ai déplacé le fichier et j’ai voulu effacer le répertoire: impossible. Je me suis dit que j’avais utilisé un nom réservé (shared) et j’ai mis le fichier keepass dans un autre répertoire: trousseau.

J’ai utilisé keepass ce matin et je laisse habituellement le logiciel ouvert, en sauvegardant des que je fais une modification. Et je retrouve le même problème: le fichier n’est pas synchronisé.
J’ai fermé keepass pouvoir si c’était lui le problème, j’ai fermé et relancé onedrive: rien. Pire: cela bloque l’intégralité du répertoire: si je rajoute un fichier dans le répertoire, ce dernier ne se synchronise pas non plus et n’apparaît même pas sur l’interface web.

J’ai rien trouvé sur le net sur le sujet pour le moment, sachant que le répertoire et les fichiers sont notés “synchronisation en attente” et que le “nuage” onedrive précise “a jour”.
J’ai trouvé cette doc https://appuals.com/fix-onedrive-not-syncing/ et la méthode 1 ne fonctionne pas, la 2 n’a pas de sens puisque j’ai pas de fichier video et j’ai tenté la 3, sans succès

En farfouillant, j’ai vu que c’était identifié pour keepass depuis la 1809, et que la 1903 règle le problème, et que keepass n’est pas le seul a être impacté. https://sourceforge.net/p/keepass/discussion/329220/thread/672ffecc65/

Je vais creuser…

Petit update: la solution 3 a l’air de marcher désormais, mais j’ai toujours un répertoire en attente de synchro, qu’il est impossible de supprimer. Je tenterais un de ces 4 un coup de clé linux pour effacer tout ca et faire en sorte que ca remarche (peut être)
Stay tuned

Mauvaise nouvelle : le forfait Dropbox passe de 9,99€/mois à 11,99€. La capacité passe à 2To cependant.

Je voulais rajouter un nouveau smartphone, et là, paf, je découvre que maintenant la version gratuite de Dropbox limite maintenant à 3 devices max …

Sachant que j’utilise très peu de stockage et que c’est essentiellement pour une synchro de keepass, je ne vais pas lâcher 9,99 11,99 €/mois pour ça.