Les astuces et autres racourcis qui vous facilitent la vie

Os X est bourré de petites astuces et autres raccourcis que l’on ignore bien souvent, pourtant ils se révèlent bien pratique et nous font gagner un temps considérable. Voici donc une liste d’astuces que je vous inviter à allonger.

Fermer facilement un widget du dashboard

Pour fermer un widget sur le dashboard, il est inutile d’ouvrir le menu de gestion des widgets. Il suffit d’appuyer sur la touche Option (ou ALT) et de passer son curseur sur le widget pour faire apparaitre la croix qui permettra de le fermer.

Eteindre l’écran

Baisser la luminosité de l’écran au minimum ne l’éteint pas complètement, dans certaines conditions on aperçoit encore ce qui est affiché. Pour éteindre complètement l’écran il faut former la combinaison suivante CTRL + SHIFT + EJECTER (la petite flèche vers le haut qui fait sortir les cds).

Réduire ou fermer toutes les fenêtres d’un seul clic

Avec certaines applications (Adium, Photoshop,…) on se retrouve parfois très rapidement avec de nombreuses fenêtre ouvertes qui encombrent l’espace de travail. Pour fermer ou réduire toutes les fenêtre d’une application il suffit de cliquer sur fermer (ou réduire) sur une des fenêtres de l’application tout en appuyant sur Option (ou ALT). Cela marche aussi dans le panneau d’information des fichier. Lorsque l’on clique sur une petite flèche en maintenant ALT, toutes les parties se rétractent (ou s’ouvrent).

Ajuster finement le volume (Léopard)

Pour ajuster le volume plus finement (par quart de valeur) il faut appuyer simultanément sur Option (ALT) et Majuscule tout en utilisant les touches d’ajustement du volume (F4-F5 sur MacBook).

Faire une copie d’écran

Tout l’écran : Pomme (Cmd) + Shift + 3
Une sélection de l’écran : Pomme (Cmd) + Shift + 4
Une fenêtre : Pomme (Cmd) +Shift+ 4 puis espace.
Une sélection qui sera mise dans le presse papier : Ctrl + Pomme (Cmd) + Maj + 4

Faire disparaitre le curseur

SHIFT+Ctrl+Backspace

Zoomer sur l’écran

Ctrl + Scroll molette vers l’avant

Inverser les couleurs

(et éviter les migraines) Ctrl + Cmd + Option (Alt) + 8

Forcer l’éjection un CD/DVD qui n’est pas reconnu par le système d’exploitation

Dans l’application Terminal saisir la commande suivante : drutil tray eject

Je rajouterais le raccourci pour la capture d’écran (en mode selection de zone), juste ultime :
pomme+maj+“4” : enregistre un fichier “image n” sur le bureau
ctrl+pomme+maj+“4” : met la sélection dans le presse papier.

[quote=“kaneloon, post:2, topic: 47988”]Je rajouterais le raccourci pour la capture d’écran (en mode selection de zone), juste ultime :
pomme+maj+“4” : enregistre un fichier “image n” sur le bureau
ctrl+pomme+maj+“4” : met la sélection dans le presse papier.[/quote]
pomme+shift+“4” puis “barre espace” : selection de la fenetre a capturer

pour la capture d’écran, (même si ce n’est pas un raccourci) il y a le widget screenshot plus qui permet de faire pas mal de choses très vite.

edit : lien.

Magnifique ce truc, merci beaucoup. Je rajoute à la liste.

Putain, les raccourcis de furieux :slight_smile:

J’ai eut une petite lueur d’espoir dans mes yeux mais non …
Ca coupe l’ecran, mais dès qu’on appui sur une touche ou qu’on bouge la souris, ça reveille le tout.
De plus, ça coupe tous les écrans connectés, et pas seulement celui du Macbook.

Dommage :slight_smile:

il y a aussi SHIFT+Ctrl+Backspace pour faire disparaitre le curseur de la souris

Formidable ce topic :slight_smile:

Ca sert vraiment ? :slight_smile:

évent pour une copie d’écran je dirais oui

edit: sinon, j’utilise très souvent pour ouvrir spotlight le raccourci pomme + barre d’espace, très rapide au niveau du positionnement de la main (les deux pouces en fait), et pomme + virgule dans la majorité des softs, c’est pour ouvrir les préférences (bon, ok, celui-ci n’est pas un raccourci caché, mais comme avant, très rapide au niveau des de l’espacement des boutons).

[quote=“icha, post:11, topic: 47988”]évent pour une copie d’écran je dirais oui

edit: sinon, j’utilise très souvent pour ouvrir spotlight le raccourci pomme + barre d’espace, très rapide au niveau du positionnement de la main (les deux pouces en fait), et pomme + virgule dans la majorité des softs, c’est pour ouvrir les préférences (bon, ok, celui-ci n’est pas un raccourci caché, mais comme avant, très rapide au niveau des de l’espacement des boutons).[/quote]

Ben surtout que quand on fait une copie d’écran le curseur disparait d’office.

Le plus utile des raccourcis clavier:

CTRL + ALT + Pomme + ! (la touche du 8)

(et c’est là que ma signature prend tout son sens)

[quote=« the_webrunner, post:13, topic: 47988 »]Le plus utile des raccourcis clavier:

CTRL + ALT + ! (la touche du 8)

(et c’est là que ma signature prend tout son sens)[/quote]

Hein ? ben ça fait quoi à part faire disparaitre le curseur ? :slight_smile:

En principe ça fait inverse les couleurs de l’écran…

Haha je viens de décourir cette fonction. Le raccourcis sur Léopard c’est Ctrl + Option + Cmd + 8

[quote=“shinoli, post:1, topic: 47988”]Eteindre l’écran (MacBook et MacBook Pro)

Baisser la luminosité de l’écran au minimum n’éteint pas complètement l’écran, dans certaines conditions on aperçoit encore ce qui est affiché. Pour éteindre complètement l’écran il faut former la combinaison suivante CTRL + SHIFT + EJECTER (la petite flèche vers le haut qui fait sortir les cds).[/quote]
Soo goude. Merci !
(Et c’est valable aussi sur iMac)

[quote=“pallastunturi, post:17, topic: 47988”]Soo goude. Merci !
(Et c’est valable aussi sur iMac)[/quote]

J’édite alors. Par contre je pense que ce n’est valable que sur Léopard.

[quote=“shinoli, post:1, topic: 47988”]Eteindre l’écran

Baisser la luminosité de l’écran au minimum ne l’éteint pas complètement, dans certaines conditions on aperçoit encore ce qui est affiché. Pour éteindre complètement l’écran il faut former la combinaison suivante CTRL + SHIFT + EJECTER (la petite flèche vers le haut qui fait sortir les cds).[/quote]
Perso je mets ça en coin actif, en bas à droite par exemple.

effectivement, sous tiger aussi. Je viens de corriger!