Les aventuriers du PIII perdu

Hello les gens,

Bon, j’ai un problème. Oui, sinon je vous embeterai pas Voila, je m’explique : heureux propriétaire d’un Pentium III 600EB (eh oui ça date), monté sur une carte mère Asus P3V4X (à base d’Apollo Pro 133 de VIA) avec 512Mo de bonne mémoire SDRAM, j’étais très satisfait de cette machine en tant que serveur (web + ftp + source safe notamment). Bref, ça me servait de serveur de fichiers et plus.

Le problème surving la nuit dernière lorsque, oups, une coupure de courant, certes courte mais suffisante pour éteindre le serveur qui tournait, a mis fin à sa belle carrière. Depuis, il refuse de démarrer, totalement. Aucun ventilateur ne tourne, rien. J’ai beau appuyer sur tous les boutons on/off du monde, pas le moindre signe de vie, même pas de tressautement du ventilateur.

Devant cet état de fait, je me suis donc dit “Ahah, sacré alimentation, elle n’a pas tenu le choc”, et je suis allé en acheter une autre. Passons sur le vendeur qui me refourgue une 400W parce que le 30 Décembre de toute façon rien n’est ouvert à part lui. Donc, je monte la nouvelle alimentation, très content de moi, j’appuie sur le bouton et la… rien. Tout juste comme avant.

Bref, la je me retrouve dans une situation totalement inédite pour moi. J’ai tout démonté, nettoyé (enlevé la poussière quoi…), rebranché, suivant le manuel d’époque (downloadé en PDF sur le net hinhin), et toujours rien ne marche.

J’ai énormément besoin de ce PC, et pas les moyens de m’en racheter un avant quelques temps (cadeaux, tout ça, ça grève un budget déjà serr&#233. Si l’un d’entre vous pouvais m’aider à savoir ce qui ne va pas, et éventuellement me conseiller des choses à essayer pour le ramener à la vie ? Est-ce la carte mère le problème ? Sachant que j’ai TOUT enlevé progressivement (des disques durs au CPU en passant par les cartes diverses et la mémoire) en essayant de lui faire au moins démarrer le ventilateur de l’alim, mais sans succés.

Bref, please, HELP !

Alors là, désolé de te saper le moral mais si tu as fait des essais en minimal, càd CM+CG et que rien ne bouge/bippe…

T’es mal, t’es très mal.

Je peux me tromper mais je soupçonne très fortement la CM de n’avoir pas supporté la coupure de courant. En même temps, elle n’est plus toute jeune et elle a pas mal d’heures de vol vue l’utilisation que tu en as fait. Jette toujours un oeil à l’electronique si tu veux, mais ça ne se voit pas toujours à l’oeil nu. Tu peux aussi tester les autres composants sur une autre machine, mais bon…

Alors que faire ? Il n’y pas grand chose à faire en fait. Sinon tu ne pourrais pas te faire dépanner d’un ensemble CM+Proc le temps de te retourner ?

Ce message a été édité par lije le 31/12/2003

Comme tu peux t’en douter, vu les symptômes, ça peut venir de deux choses : la mobo, ou le CPU. L’idéal serait de pouvoir tester avec un autre proc/une autre mobo pour trouver le coupable, mais d’apres mon experience personelle, un CPU qui grille avec une coupure, ça arrive… En tout cas, je me suis déjà trouvé dans ta situation et c’était bien la faute au CPU, sans CPU, la mobo reste totalement inerte…

Sinon, une autre piste : la prise d’alim sur la carte mere, il arrive parfois qu’elle grille, et dans ce cas là tu as de la chance, si t’es un peu doué de tes mains, ça se repare au fer à souder. (arrivé à un pote, j’ai dessouder la prise d’alim et souder tout les cables un par un, c’est pas propre, mais ça lui a evité de racheter une mobo.) Par contre si le probleme vient de là, ça se voit, le plastique autour des connecteurs est tout marron. Oh, et dans ce cas là, c’était pas suite à une coupure, 'fin je crois pas.

Tu peux toujours faire la chase au vieux proc/a la vieille mobo sur les sites de vente aux encheres

Je vais te repondre a la SAV Packard Bell :

Customer No beep No boot Carte mere semble Defect , aller with Mobo
(C’est du vecu, la hot line est en hollande, bonne crise de rire )

bon bref, ta carte mere est dead-paix-a-son-ame-amen, j’avais la meme :Du jours au lendemain , ploup morte.
Apparrement c’est un niveau des regu sur la carte qui merde: laisse la refroidire 2 3 mois, remet un cpu elle va redemarrer mais ton cpu va etre super mega bouillant.
Menfin je pense que c etait un coup de chance la pour moi, mais elle est quand meme inutilisable, a part pour faire des frites.

J’oubliais, ya des condenso dans une mobo, il arrive a la mienne, apres un probleme de coupure justement (oui, moi j’éteins mon PC en debranchant l’alim, c’est plus rapide, d’autant que je l’éteins que pour faire paf paf, PC a coté du lit, et dans ces moments là j’ai autre chose a faire que de faire demarrer > arreter > arreter et de supporter le jingle de logoff) il faut parfois attende plusieurs heures/la nuit complete avant qu’elle ne daigne redemarrer… on sait jamais, pris le ciel pour que tu ai des condenso encore plus grands sur ta tienne et qu’elle finisse par repartir “miraculeesement” une fois ceux si dechargée…

Un condo chimique qui bat de l’aile, ca peut se voir: il glonfle.
Sur la mienne c’est peut etre un condo mais ils sont tous normaux, et detecter un condo fuiteux sans visu, pas top. Maintenant si tu a du courage, du les dessoudes un par un , tu t’equipe d’un oscillo en mode testeur de composant, et ca doit faire un jolie rond bien rond a l’ecran.

J’ai eu exactement le même problème avec un tbird 1,3Ghz et une MSI k7t266 y’a quelques mois. Je suis pas certain des circonstances du drame, mais l’effet est le même. Il veut plus booter, plus tourner, plus que dalle. Voila, juste pour dire que je te soutiens et que je comprends ta peine :P.

Bon, c’est bien ce que je craignais donc… snif snif. Va falloir que je trouve une solution de rechange alors. Y’a pas l’un d’entre vous qui aurait ça à me dépanner ? J’ai pas besoin de beaucoup de puissance, juste de quoi faire tourner Win2k3 avec un serveur FTP, un apache et un Source Safe (enfin, Source Off Site en fait mais bon c’est du meme genre).

Surtout que c’est pour une utilisation professionnelle que j’en ai besoin aussi, et ça, c’est la loose grave la comment on teste une alim sans mobo/cpu qui marche ? :stuck_out_tongue:
Ce message a été édité par tuo le 31/12/2003

Je compatis. Sincèrement. Un truc pareil m’est déjà arrivé, mais heureusement j’avais à l’époque suffisament de brouzoufs pour me racheter une config. J’ai toujours pas compris ni comment ni pourquoi.
Je soupconne néanmoins Murphy d’avoir posé sa bénédiction(?) sur moi… :stuck_out_tongue:

Sinon si tu veux je pourrais te vendre à très petit prix uun AMD K2 350 non overclocké et 64Mo de RAM si besoin.
PM me si ca t’interesse.

Bon je tente la connerie, c’est pas du tout pour sortir ou un truc de ce genre là, mais t’as regardé le bouton on/off ? A mon avis oui, mais bon on sait jamais…

Oui, merci de tes conseils J’ai bien entendu commencé par la (bien qu’on voit mal comment une panne de courant aurait pu passer un switch physique de ON à OFF, j’ai quand même vérifié ) .
Ce message a été édité par tuo le 31/12/2003

Bon.

Je te sauverais peut être, alors.

On va regarder l’alim…

Entre les deux fils vert et noir du faisceau… (ou autre, c’est à cette
adresse… http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml ) tu vas coller un petit fil conducteur.

Tu
pontes, ça met ton alim (la nouvelle 400 watts ou l’ancienne) en route.
(en gros tu relies électriquement les deux connecteurs)

Ca normalement ça marche, enfin du moins l’alim. Ca doit continuer même lorsque tu ôtes le fil.

Là deux solutions :

Tu refais la manip dans le dos du connecteur, en l’ayant branché sur la mobo.

Ou

Tu pontes, ça tourne, tu retires le shunt, tu branches sur la mobo (risque d’arc sur la carte, mais c’est ainsi que j’ai fait)

“wizzz… bip !”

J’ai “sauvé” un mathusalem (233 mmx) comme ça.

Pour l’explication scienseuse, c’est sans doute une capa qui a du
mal à revenir à état initial, ou une coupure qui ne sait plus où elle
est. Bref, un truc qui ne doit pas être là mais qui y est tout de même
(tu dois avoir une ou deux vérifs “power on” genre ventilos qui
tournent ou présence cpu ou tesions ok ou une connerie du genre.)…

Sinon, en dernier recours, tu met le tout dans un sac ziploc étanche, au congel une ou deux heures, tu déballes et tu branches.

Pas garanti, mais rien à perdre.

Ce message a été édité par good_boy le 31/12/2003

Ouh merci de ces conseils avisés maitre good_boy Je vais tester ça cet après midi dès que j’aurais un peu de temps à y consacrer

edit: bon, j’ai essayé de démarrer mon alim comme ça : ça marche ! Sauf que, une fois démarrée, si j’enleve les fils, elle s’arrête Tu aurais une idée du pourquoi ?

Cela dit, quand y’a que l’alim qui tourne, eh bé elle est sacrément silencieuse, au début j’avais même pas vu qu’elle avait démarrée

Je vais tester de la faire demarrer directement sur la carte mère pour voir si ça marche mieux…

edit2: après test “in-situ” directement sur la carte mère, bon ben… les ventilots tournent, fin de l’histoire… La carte mère doit être morte la pauvre… Je vais essayer de lui brancher le speaker pour voir si elle essaie de biper.
Ce message a été édité par tuo le 03/01/2004