Les aveugles de l'imagination

Je suis tombé sur cet article et depuis je me pose des questions. J’ai bien l’impression d’être atteint du syndrome décrit. Je vous pose une question simple : Quand vous fermez les yeux et que vous vous concentrez sur une image, est-ce que cette image apparait comme si elle vue ? Pour ma part, quand je ferme les yeux, je ne vois que l’arrière de mes paupières et parfois les matrices de reconnaissance du cerveau (des damiers , des cercles). Des images apparaissent parfois, comme si je les voyais, mais je n’ai absolument aucun contrôle. Et je rêve en images.

Pour les autres sens, aucun problème: j’entends des sons à la demande, pour le gout et l’odorat et le toucher, ça marche aussi, même si c’est moins précis.

J’arrive à faire apparaitre des images conceptuelles dans mon esprit, mais ce n’est pas relié à la vision et ça fonctionne même yeux ouverts.

Je suis aussi affecté d’une autre tare décrite dans l’article : je suis dans l’incapacité de reconnaitre une personne, y compris ceux que je vois tous les jours.

Comment fonctionne votre vision imaginaire ?

mieux que la tienne!

ça doit etre particulierement chaud de reconnairtre presonne

Je sais pas en fait. J’y arrive pas précisement. L’image n’arrive pas à rester constante. Exemple: quand je pense à ma maison, je la vois “approximativement”. Les ratios des murs sont pas bons, le toit commence à changer de forme, etc… Je pense que c’est juste dû au fonctionnement du cerveau de chacun.

[quote=“wackselwease, post:2, topic: 56316”][/quote]
Le cerveau compense par des stratégies. En fonction du lieux, des habits, la posture, signes particuliers. Je suis très fort pour reconnaitre à la voix. mais effectivement hors contexte, point de salut ! La contrepartie, c’est que j’arrive à reconnaitre quelqu’un de très loin et de dos mieux que n’importe qui.

Pour aller chercher ma fille à l’école, c’est la misère. j’attends qu’elle me voit.

edit : cette ‘tare’ toucherai 10% de la population à divers degrés. Je dois avoir une forme assez sévère car il m’arrive de reconnaitre quelqu’un spontanément (mais ça arrive une fois par semaine au max)

[quote=“zontrax, post:4, topic: 56316”][/quote]

Mais ça fait longtemps que tu t’en es rendu compte ou c’est récent ? Je me souviens avoir lu un article sur un homme à qui on a diagnostiqué ça sur le tard (genre plus de 60 ans il me semble). Après, être au courant c’est bien mais il doit pas y avoir de traitement pour ce genre de conditions, si ?

Sinon je me suis toujours demandé comment les gens voyaient les fameuses images mentales en fermant les yeux. Perso j’ai bien une image en tête avec les couleurs, la perspective toussa toussa mais que j’aie les yeux ouverts ou fermés je me les représente pareil. Jamais ça m’est apparu “derrière les paupières”. Par contre pour les visages je trouve ça plus compliqué. J’ai plus de mal à me souvenir du visage des filles avec lesquelles j’ai eu des histoires qu’avec des amies ou connaissances.

Je me demande si les dessinateurs confirmés visualisent très bien les images les yeux fermés. 

Qu’est-ce que vous appelez images nettes? Parce que je n’ai aucun soucis pour dessiner des formes ou les décrires, mais quand je ferme les yeux, je vois juste du noir et ce que Zontrax appelle les matrices de reconnaissance du cerveau, un espèce de fourmillement.

Par contre, les yeux ouverts, je peux me visualiser des choses, comme là par exemple je pense à Iron Man, je le “vois”, mais pas comme je vois une image sur un écran quoi… Je trouve ce concept bizarre. 

[quote=“zontrax, post:1, topic: 56316”][/quote]
Tout pareil. Par contre je reconnais sans problème les gens. Je ne savais même pas que la plupart des gens pouvaient projeter ainsi des images oO Quand on me demande des détails sur une maison, une scène, un visage, je fais appel à ma mémoire et pas du tout à une projection visuelle. J’ai toujours plutôt utilisé ma mémoire auditive que ma mémoire visuelle pour apprendre mes cours, par contre en maths je n’ai jamais eu de problème à visualiser un problème de géométrie dans l’espace, mais ça relève plus de la projection de concepts qui marche les yeux ouverts que du rappel d’une image.

L’article vu dans les commentaires de celui cité par Zontrax est complémentaire. Ils parlent notamment d’une possibilité que cette absence d’imagerie mentale volontaire soit liée à la synesthésie (j’associe depuis toujours sons et couleurs, ce qui me fait passer pour un cinglé de temps en temps ;))

Bah voilà, tout pareil que Ylrahc !

Euh attendez, quand vous dites “visualiser” l’image, c’est physiquement ?
Pour moi ça toujours été une façon de parler, en réalité on s’en fait  une “image” mentale, mais on a pas un projecteur sur les paupières   O_o  ??

Bah il paraitrait que pour pas mal de gens, si :stuck_out_tongue: Un autre article, en anglais cette fois. Fascinant ce sujet …
Quelques autres exemples de tests pour savoir si on est atteint ou non, le jeu des livres pour jeunes de regarder une image pendant 60 secondes et ensuite de répondre à une série de questions sur cette image, j’ai toujours été complètement nul à ce test d’imagerie visuelle. Et de la même façon, impossibilité totale de dessiner quelque chose sans l’avoir sous les yeux, je me rappelle parfois certains détails de ladite chose parce que à un moment ou un autre ils ont été consciemment remarqués, par contre tout le reste est impossible à visualiser.

Après je ne suis pas sur que ce soit un problème ou un dysfonctionnement, c’est juste que le cerveau est une chose incroyablement complexe et que certains processus sont réalisés différemment chez les uns et chez les autres. Dans ce cas précis la majorité des gens peut projeter des images, mais une minorité non négligeable ne le peut pas et process l’information différemment.

Si c’est bien vrai c’est une vraie révélation là :D.

ahah l’exemple :


If someone asks you how many paws are on a cat, you may see the image of a cat in your mind and count the paws

euh… ben non

edit : @zontrax un petit sondage peut-être ?

Je pense que les articles parlent bien d’image mentale et pas de projecteur sous les paupières. Ou alors sur GZ on est tous atteints :stuck_out_tongue:

[quote=“zontrax, post:4, topic: 56316”][/quote]

J’avais lu un article / témoignage à ce sujet il y a quelques temps: http://www.cracked.com/personal-experiences-1568-5-insane-realities-life-when-you-cant-see-faces.html
La dame ne reconnait pas sa mère si elle a changé de coiffure, et a passé son adolescence à traîner avec des punks parce qu’au moins elle les différenciait via des signes distinctifs.

Pour en revenir à la projection d’images, pour moi c’est complètement dé-corrélé de la vision. Si je pense à une image je la “vois”, mais pas comme si je la voyais avec mes yeux. Même les yeux fermés.
Comme si je lis un truc, j’entends une voix qui me le raconte, mais je l’entends pas dans mes oreilles. Tout ça se passe à l’arrière du crane.

[quote=“astrojojo, post:10, topic: 56316”][/quote]

Non, c’est bien une image mentale. Pas besoin de fermer les yeux d’ailleurs pour penser à quelque chose et avoir une image associée.

[quote=“astrojojo, post:12, topic: 56316”][/quote]

Je ne les compte pas mais si je pense à un animal j’ai une image en tête (pas hyper détaillée mais une image), idem pour tout un tas de trucs.

Ah ouf merci ça me rassure un peu là  :sweating: .
Et effectivement pas besoin de fermer les yeux en fait, c’est ça qui a du m’induire en erreur

Mais du coup, vous êtes absolument incapable de dessiner quoi que ce soit, non ? Si vous ne pouvez pas visualiser ce que vous voulez faire.
Ou alors vous corrigez au fur et à mesure que le trait se trace sur la feuille ?

Ouais donc on est d’accord, ça marche yeux ouverts, et le projecteur sur les paupières c’est juste une métaphore un peu trop imagée :smiley:

 
[quote="Hoaxymore, post:17, topic: 56316"][/quote]

Parce que tu VOIS réellment quelque chose ?

Et effectivement je suis incapable de dessiner, ma fille de 6 ans dessine mieux que moi :smiley:

Merci, j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui grace a la zone.

Malgre un cerveau en vrac, ca marche encore pour moi même si ce n’est pas super précis. Si je dois compter qq chose sur l’image ou la reproduire, je suis moins concentré et l’image est moins précise.

Zontrax, sur une photo que tu n’as jamais vu, si il y a quelqu’un que tu connais bien dans un lieu insolite et des fringues que tu ne connais pas, tu ne reconnais pas la personne ?