Les aveugles de l'imagination

[quote=“astrojojo, post:19, topic: 56316”][/quote]
Oui, si je veux dessiner une pomme :
 - soit je me représente mentalement une vraie pomme et j’essaye de d’interpréter au mieux sur papier
 - soit je me représente directement le dessin de pomme, que je reproduit autant que possible à l’identique.
Dans les deux cas j’ai une image claire en tête.

J’ai du mal à imaginer comment faire sans cette image, juste avec des concepts.
Tu te dis “bon, une pomme c’est globalement rond, je vais partir sur un genre de cercle et on verra quand on arrivera à la tige…” ?

Je ne connaissais pas ce syndrome, mais ces textes me rappellent fortement les notions de la gestion mentale. J’y ai été sensibilisé dans les années 90 car j’avais plusieurs orthophonistes dans ma famille qui étudiaient cela.
 

Pour simplifier, on peut dire que les esprits se divisent en trois « familles pédagogiques », suivant le moyen utilisé pour accéder à la connaissance : visuels, auditifs et sensori-moteurs. Les visuels privilégient les images visuelles, les auditifs les jeux de sonorités, la verbalisation ou « images auditives » ; les sensori-moteurs ont besoin de faire, d’écrire ou de toucher pour connaitre.

Personnellement je sais que je suis visuel : je me récite une recette de cuisine, je vais me "voir" (yeux ouverts ou fermés) entrer dans la cuisine, sortir les ingrédients etc... Pareil si je dois apprendre l'écriture d'un mot, je visualisais le mots, puis les syllabes en détails dans ma tête. Et j'ai découvert que certaines personnes n'avaient pas du tout ce mode de représentation. Un auditif s'entendra réciter les choses sans les visualiser par exemple. Ca peut éviter d'être en conflit au moment des devoirs par exemple, de savoir que ton gamin n'a peut être pas du tout les mêmes modes de représentation et d'acquisition que toi :p

[quote=« Hoaxymore, post:21, topic: 56316 »][/quote]
C’est exactement ça :smiley: C’est globalement rond, il y a un renfoncement eu haut d’où sort la tige, et la couleur varie entre jaune et rouge. Quand à visualiser une pomme, heu…
Et encore une pomme c’est simple, si on me demande de dessiner un cheval ou un modèle précis de voiture, on court à la catastrophe :stuck_out_tongue:
Et quand j’essaie de visualiser quelqu’un, c’est très difficile à décrire, j’ai un ressenti perceptif très différent que je pense à des personnes différentes, j’ai une représenation de ces personnes au bord de mon cerveau, un peu comme avoir un mot sur le bout de la langue, mais je ne vois / visualise rien du tout, et je suis dans la plupart des cas incapable de décrire ces personnes (coupe de cheveux, couleurs cheveux / yeux / visage, etc) sauf détail frappant qui est rappelé par la mémoire (genre celui là je me souviens qu’il a une tête de poivrot, ou elle c’est une bonasse blonde comme les blés).

[quote=« zontrax, post:1, topic: 56316 »][/quote]

Perso reconnaître je peux, me souvenir du nom, beaucoup moins :stuck_out_tongue:

[quote=“Ylrahc, post:23, topic: 56316”][/quote]
FTFY

[quote=« Ylrahc, post:23, topic: 56316 »][/quote]

Ah ouais, pas cool :confused: Moi je reconnais les gens très bien ! Mais j’ai du mal à avoir des images pourtant

[quote=“Ylrahc, post:8, topic: 56316”][/quote]

Pourtant, c’est tout un pan du lore de Battlestar Galactica :).
[quote=“astrojojo, post:10, topic: 56316”][/quote]

Oui, ca se superpose à la réalité pour moi. J’ai pas besoin de fermer les yeux. Mais l’image est pas stable.
[quote=“Ylrahc, post:11, topic: 56316”][/quote]

Ha tiens c’est marrant moi je peux la garder pendant longtemps “devant les yeux” même si l’original a disparu, le seul problème est qu’elle se déforme (un peu comme quand on regarde une image a travers la surface de l’eau).
[quote=“astrojojo, post:12, topic: 56316”][/quote]

Et pourtant quand j’ai lu la question j’ai subitement vu un chat devant les yeux. Chose drole, je ne voyais pas toutes les pattes, ca l’a tourné mentalement automatiquement pour que je voie toutes les pattes :D.

[quote=“laloutr3, post:26, topic: 56316”][/quote]
Généralement je reconnais très bien les gens, enfin je me rappelle de les avoir déjà rencontrés, mais pas toujours des circonstances, et très rarement leur prénom. Mon projecteur personnel fonctionne probablement très bien, mais pas de manière consciente, d’où le fait que je rêve en images mais que je suis incapable de décrire quelqu’un ou de visualiser quelque chose.

[quote=“PERECil, post:27, topic: 56316”][/quote]
J’ai raté la référence, tu peux préciser ? (j’ai vu BSG je précise.)

Et c’est ouf pour moi tout ce que tu décris, j’ai du mal à imaginer à quoi l’expérience peut ressembler, et j’imagine pas du tout comment c’est chez ceux pour qui c’est naturel.

[quote=« Macgyv, post:15, topic: 56316 »][/quote]

En fait je pense que tu vois tous les signes distinctifs qui te permettent de rattacher cette image à un animal connu. En gros, tu vas pas voir le nombre de moustache du chat parce que c’est un détail, mais c’est une bestiole qui aura 4 pattes, une queue, des oreilles en pointe, et… pas de couleur bien définie (mais ca ca peut dépendre de votre affect particulier, j’imagine que si vous avez un chat à la maison, le chat que vous visualiserez aura la couleur de votre chat).
[quote=« astrojojo, post:19, topic: 56316 »][/quote]

Oui, c’est meme une technique de dessin que j’utilise: je superpose mon tracé de crayon à mon image mentale. Mais vu que l’image mentale se déforme au cours du temps (du moins, chez moi), faut faire vite :slight_smile:
[quote=« CaptainFace, post:22, topic: 56316 »][/quote]

Ca expliquerait tout un tas de non-compréhensions entre moi et ma copine. Je suis clairement quelqu’un de visuel, avec une mémoire photographique, et elle passe son temps à annoncer les choses qu’elle va faire. Elle ne comprend pas qu’en me disant quelque chose, je ne le mémorise pas (parce que je ne visualise pas) alors que je ne comprends pas comment elle ne peut pas savoir si elle a mis quelque chose dans le sac sans devoir se le rappeller à voix haute (alors que je l’ai vue faire).

Oui, c’est ce que je voulais dire par pas hyper détaillé.

[quote=“Ylrahc, post:28, topic: 56316”][/quote]

Les cylons ont la possibilité de se “projeter” dans un univers imaginaire de pensée, chose que à priori les humains de BSG ne savent pas faire: Gaius est tout étonné de pouvoir s’imaginer être dans un autre endroit la première fois. A priori “notre” humanité (celle de la terre donc) aurait hérité cette technique de projection des cylons. Enfin, c’est comme ca que je l’ai compris. (c’est rigolo, quand j’ai écrit cette phrase, j’ai vu Gaius et Numéro 6).

Sinon, comment te l’imaginer: imagine simplement de la réalité augmentée controlée par la pensée: tu veux voir quelque chose, et paf, ca apparait devant tes yeux, d’une facon plus ou moins précise; en général notre cerveau ne s’embête pas de détails pour une vue d’ensemble, sauf si tu fais l’effort volontaire de te concentrer sur une partie.

Pour en revenir à l’exemple du chat précédemment cité, j’ai vu un chat avec 4 pattes, une queue, et une tête. Pas de détails sur la tête juste une vague forme morphologiquement adaptée. Mais dès que je me concentre sur la tête, les détails (yeux, poils, moustache, bouche) apparaissent.

Ok, c’est officiel, on est pas foutus pareil. Corollaire, je te hais :smiley:

[quote=« zontrax, post:4, topic: 56316 »][/quote]
Cette compensation existe pour d’autres problèmes physiques: Perso, j’ai toujours été (très) myope et je reconnait plus facilement les gens à la voix qu’au visage. C’est d’autant plus rigolo quand on reconnait les doubleurs de films ou d’animé.
Et j’ai parfois du mal a savoir si j’ai déjà vu telle ou telle personne au taf et comme toi, je me base sur la couleur des vêtements pour le savoir (ca marche pas super, les gens ayant souvent un manteau de couleur différente du reste)

Pour aller chercher ma fille à l’école, c’est la misère. j’attends qu’elle me voit.


Moi, je serais dans le cas de ta fille, je crois que je ferais des blagues à la con :wink:

LoneWolf
« Papa! » « Ah, parfait, rentrons a la maison » « voleur d’enfant!!! » :wink:

Maintenant, imagine ceci lors d’une séance de JDR papier. Quand on dit “tu vois une maison perché sur une falaise”, j’y suis pour de vrai :).

edit: c’est peut etre pour ca aussi que mes joueurs appréciaient tellement que je masterise. J’ai jamais pensé que quand je leur annonce “vous êtes dans une ruelle mal famée” il ne puissent pas apercevoir les déchets, les rats qui courent les rues, le mendiant sous le portique en train de roupiller et les chuchotements provenant d’une ruelle perpendiculaire, les deux trois tonneaux contenant différents légumes au vinaigre, les passants les regardant d’une manière suspecte, les pavés ruissellants de la pluie fine qui tombe alors que les nuages se dissipent petit à petit…

perso j’ai pas des masses de souvenirs visuels, j’en ia certains mais pas "tout"
Surtout je serais incapable de faire un portrait robot meme de quelqu’un que je connais j’arrive pas a décrire les visages (pour ca j’essai de trouver des ressemblances avec des gens connus)
Apres je reconnais tout en les revoyants (gens / lieux etc) et c’est en partie pourquoi je fais plein de photos ^^
mais je dois pas être le même cas que celui décrit dans l’article

[quote=“Rabban, post:14, topic: 56316”][/quote]

Tout pareil, je “vois” l’image mais “en arrière de mes paupières”, un peu comme si je la voyais au centre de ma tête. Je sais pas comment expliquer, par contre je vois la chose dans son ensemble pas du tout détaillée mais je peu focaliser sur les détails.

Amusant, j’ai l’impression que j’ai un cerveau à un peu comme celui de Pere Cil  :teehee:

Peut-être parce que depuis tout petit, j’ai toujours imaginé, rêvé (j’étais un peu dans la lune) des mondes, des images, etc. Quand je fais des rêves où j’ai croisé une personne qui a un visage particulier (fabriqué par mes souvenirs sans doute), je m’en souviens encore quelques jours car j’y repense régulièrement. Et j’ai aussi une très bonne mémoire des visages. Dès que je vois un inconnu, je peux tout de suite identifier qu’il a la bouche ou les yeux de un tel. Il n’y a pas longtemps, j’ai d’ailleurs tilté sur le visage d’une personne et en faisant fonctionner ma mémoire, je me suis souvenu que je l’avais vu à la télé dans un reportage. 

Vous avez regardé la vidéo du joueur d’échecs (lien dans l’article de référence) ?
Je suis sur le cul !

Holla mais c’est incroyable votre truc…

Perso j’ai pas de problème pour me rappeler que j’ai vu une personne et où je l’ai vu mais votre truc de projection mentale c’est de la SF pour moi. Quand j’imagine un chat, j’ai une forme globale dans la tête mais c’est flou et clairement je le projette pas. Même imaginer ma femme, j’ai une image approximative mais de la à savoir la décrire parfaitement…

Tout ça me fait penser au livre d’Oliver Sachs L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau.
Ca se lit comme un roman dont le sujet serait comment les gens réussissent à s’adapter tout en ayant parfois des lésions cérébrales très importantes. La plasticité cérébrale…
Une question que pose cette étude c’est la question de la norme, et l’on voit bien avec les DSM que cette tendance à la taxinomie très anglo-saxonne n’est pas sans poser des problèmes.