Rhaa… J’ai passé des heures sur celui-là: http://www.vgmuseum.com/c64b.htm
Avec le croiseur qui se batissait toutes les 5 minutes et qui nous balançait sont missile à tête chercheur, il fallait filer comme un malade, le missile au fesses en attendant qu’il tombe à court de carburant…
Et, puis, il y avait aussi mission impossible, un jeu dont je ne me lassait pas de regarder le héros effectuer ses saut périlleux…
Snif, tout ça sur C64, il y a 20 ans maintenant…
sinon, y a un paquet de jeux qui m’ont marqué chacun en leur temps. je pourrais citer gauntlet, un des 1ers jeux que j’ai connu et jouissif à 2 ; dragon ninja, un des meilleurs beat’em all ; crazy cars 2, la référence du jeu de caisses en son tps bien que pas super jouable ; le manoir de morteville et sa suite maupiti island qui proposaient une ambiance fantastique bien que l’intrigue et le gameplay étaient on ne peux plus limités ; monkey island, complétement délirant ; sonic, 1er jeu de plateforme à offrir une telle vitesse de scrolling (en 60hz hein) ; thunderforce 3 qui reste pr moi le meilleur shoot de l’univers ; KOF, le meilleur jeu de baston inégalé à ce jour ; biohazard qui, des années après alone in the dark, a réinventé l’action/aventure ; FF7 qui a marqué le renewal du RPG au japon et son introduction auprès du gd public en europe ; MGS, une mise en scène cinématographique et une intrigue inédite ds le JV ; halo, qui a apporté de la nouveauté au FPS ; UT2k3, une tuerie technique ; etc. en attendant biohazard 4 qui devrait constituer une belle révolution du genre.
mais s’il ne fallait en retenir qu’un je dirais peut-être the 7th guest. alors oui auj forcément ça parait très limité et il est vrai que même à l’époque ce jeu faisait + office de démo technique démontrant les capacités du support CD-Rom, surtout sur CDI où le jeu prenait tte son ampleur et voyait ses graphismes et sa vitesse d’animation grandement améliorés (grâce à la cartouche digital video). mais il fut tt de même le 1er jeu sur CD et surtout un jeu offrant une atmosphère envoutante, dans un décor de manoir hanté à tomber par terre et des ziks sublimes. en + j’adore les histoires de maison hantée alors forcément…
Au sujet de Gouls’n Ghost… je rappelle qu’ il vient de ressortir sur gba! la version md je crois, enfin une qui date de ce coin-là…
Sinon je ne me risquerai pas à citer un quelconque jeu “référence” parce qu’ il y en a tellement… sans compter tous les jeux dont j’ ai oublié le nom!
(beaucoup citent Secret of Mana comme référence sur snes, mais euh… oui bon évidemment c’ était un bon jeu, mais on avait eu Zelda3 avant, les Final Fantasy, ChronoCross, Breath of Fire, et tellement d’ autres, sans parler des “jamais traduits”! (aaaaaaaaaah Bahamut Lagoon! il faut que je pense à y rejouer pour voir les aurtes fins d’ ailleurs… enfin quand j’ aurai appris un minim de japonais…) ) Et sur md Mickey-Castle of Illusions évidemment, Quackshot sur snes je l’ oubliais, les phantasy Star, Sorcerian, etc etc… y’ en a trop! et plein de trucs sur cpc aussi, j’ ai oublié le nom de la moitié d’ entre eux d’ ailleurs, etc etc…
aaaaaaaaaaah oui on est des vieux croutons!
moi je me rapelle de quelques jeux : space invaders et indiana jones and the last crusades que j’avais sur floppy (quoi, que “je” ou plutot que j’avais a disposition sur un pc, a l’époque j’étais vraiment tout petit) que un personal computer 2 d’IBM si je me rappel bien. Mais pour moi, mes premiers vrais souvenirs de jeux videos c bel et bienla megadrive avec flashback et la game boy avec tetris, r-type, super mario land etc…
et oui, chuis un ptit jeune
Arf, moi ma nostalgie remonte a un peu moins loin, je me souviens de Panzer Dragoon sur pc ou le must: secret of mana sur snes, mais c’est peut etre pas assez vieux ??
[quote]…- Fatal Fury II sur Neo Geo (Et puis aussi un autre jeu de baston Neo Geo ou on pouvait jouer avec le sosie de Bruce Lee).
C’était mon époque uniquement console.[/quote]
C’est la série des Wolrd Heroes, qui a bien vieilli maintenant. mais que c’était bon Ahhh Raspoutine la tapette russe
[quote] rahh personne par de Wonder boys 1 2 & 3 ca c etaient des jeux et pleins d autres genre :
mickey mouse castle of illusion
phantasy star
R-Type
Nan nan, super ghouls’n ghost c’était du popo de chat à côté des versions NES. Car à l’époque que néni du double saut.
D’ailleurs avant l’avènement de Mario (en tant que référence, je sais qu’il est sorti bien avant ghost’n goblins) qui permettait de corriger la trajectoire en plein saut, la plupart des jeux de plateforme était supra difficile car le saut était conditionné dès l’appel…
Les joueurs du premier Castlevania sur Nes, et MSX savent de quoi je parle…
Rhâââ époque bénie où l’on s’amusait avec quelques pixels bien carrés et bien gros pour qu’on les voit bien
Oulalala oui, rien que d’y repenser j’ai des crampes aux doigts!
Sans parler de la suite, Super Ghouls 'n ghosts… Terrible. Surtout quand tu arrives à la fin et qu’on te dit que pour vraiment finir le jeu, il faut trouver le bracelet magique de la princesse qui se trouve, ben, dans un coffre quelque part dans le jeu. Vas-y recommence mon petit. C’est pas comme si tu avais passé ton après-midi sur ce jeu pour reprendre depuis le début.
AAAAAAAAAAAARG :casstet:
fangorn > j’avais une démo tournante de ce truc sur mon Apple IIe J’ai mis des années avant de comprendre pourquoi j’arrivais pas à y jouer, et à comprendre le concept de démo tournante
Je viens de lire vos posts, et je tenais à signaler que :
l’abandonneware, tant que ce sera pas legal, ce sera interdit ici, mattez ce threadw pour mieux comprendre (explication de Polochon, notre experte en loi :P)
Ben moi, LE jeu de ma jeunesse c’est sans aucun doute Wizardry I, c’était en 1981 sur Apple II (ah putain ca me rajeunit pas). Un jeu de rôle inspiré de AD&D ambiance Hack&Slash (une porte, un monstre, un trésor).
Je me souviens c’était super graphiquement … verifions …
Ouais enfin c’était beau … pour l’époque … le donjon en fil de fer … on a rien fait de mieux depuis … ou pas de beaucoup
Qu’est-ce-que j’ai pu m’eclater avec celui-là. D’ailleurs, tant que j’en parle, il y a un site qui a recrée le jeu en Java pour y jouer sur son navigateur favorit :