Bon,
Comme les classiques se doivent d’être entretenus, tonton vous reprend en main à l’approche de l’été et vas vous faire acheter des maillots deux tailles plus grandes, ça nous changera des anorexiques camées des magazines féminins…
A TAAAAAAAAAAAAAAAAABLE !
-
1 bouquet garni
-
3 cuillères à soupe de vin rouge
-
4 cuillères à soupe d’huile
-
sel et poivre
Préparation :
Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Dans une grande cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile et mettez-y les morceaux d’agneau à colorer sur toutes leurs faces; au besoin procédez en deux fois.
Dès qu’ils sont bien dorés, retirez-les, remplacez-les par les oignons, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 mn, puis montez le feu et faites-les colorer, mais sans les laisser brunir.
Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le vin et faites-le réduire complètement sur bon feu. Salez, poivrez. Ajoutez le bouquet garni, mouillez avec le bouillon chaud. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h 30.
Après 1 h de cuisson ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en gros dés. Au bout de 1 h 15, ajoutez les olives. Servez très chaud.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Poulet massalé
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-
1 poulet
-
500 g d’oignons
-
500 g de tomates
-
4 cuillères à soupe de massalé
-
1 cuillère à soupe de cumin
-
sel
-
poivre
-
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
2 gousses d’ail
Préparation :
Faire dorer les oignons émincés dans l’huile d’olive. Saupoudrer avec le massalé et le cumin. Ajouter le poulet coupé en morceaux.
Saler, poivrer et ajouter l’ail pilé. Retirer le poulet quand il est doré et le remplaver par les tomates coupées en quartiers.
Laisser cuire 10 à 15 minutes. Disposer le poulet dans un plat allant au four et couvrir de la sauce. Terminer la cuisson.
Recette rentrée par Véronique Victor.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Macaron au chocolat à l’ancienne
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ingrédients (pour 4 personnes) :
-
180 g de poudre d’amandes
-
500 g de sucre semoule
-
85 g de farine
-
8 blancs d’oeufs
-
sucre glace
Pour la ganache :
-
500 g de chocolat noir
-
500 g de crème liquide
-
500 g de beurre mou
-
30 g de cacao
Matériel :
-
une poche à douille
-
une douille de 14 mm
-
papier sulfurisé
Préparation :
Allumer le four (thermostat 5). Verser dans une terrine la poudre d’amandes, la farine, 250 g de sucre et mélanger.
Mettre les blancs dans un saladier et les battre en neige ferme, ajouter le sucre restant et fouetter encore quelques secondes. Verser les blancs battus dans la terrine et les incorporer délicatement.
Remplir la poche à douille (munie de la douille) de la préparation et former deux disques de même diamètre sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie.
Poudrer de sucre glace, glisser au four et laisser cuire 20 minutes. Puis poser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.
Préparer la ganache : verser la crème fraîche dans une casserole et la porter à ébullition, ajouter le chocolat an morceaux et faire fondre à feu très doux.
Quand le chocolat est fondu, retirer du feu. Lisser la préparation, ajouter le cacao et laisser refroidir. Fouetter la ganache et incorporer le beurre.
Pour monter le gâteau : poser un disque de biscuit sur une assiette, ajouter une couche de ganache de 1/2 cm, poser dessus le second disque de biscuit, glisser au four et laisser durcir une demi journée.
Avant de servir, répartir des petits copeaux de chocolat autour du gâteau, poudrer de sucre glace le tiers de la surface du gâteau et le reste de cacao.