Les bonnes recettes de tonton Beethove

Bon,
Comme les classiques se doivent d’être entretenus, tonton vous reprend en main à l’approche de l’été et vas vous faire acheter des maillots deux tailles plus grandes, ça nous changera des anorexiques camées des magazines féminins…

A TAAAAAAAAAAAAAAAAABLE !

• 1 bouquet garni

• 3 cuillères à soupe de vin rouge

• 4 cuillères à soupe d’huile

• sel et poivre

Préparation :

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Dans une grande cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile et mettez-y les morceaux d’agneau à colorer sur toutes leurs faces; au besoin procédez en deux fois.

Dès qu’ils sont bien dorés, retirez-les, remplacez-les par les oignons, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 mn, puis montez le feu et faites-les colorer, mais sans les laisser brunir.

Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez le vin et faites-le réduire complètement sur bon feu. Salez, poivrez. Ajoutez le bouquet garni, mouillez avec le bouillon chaud. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 1 h 30.

Après 1 h de cuisson ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en gros dés. Au bout de 1 h 15, ajoutez les olives. Servez très chaud.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Poulet massalé

Préparation : 1 h 30

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

• 1 poulet

• 500 g d’oignons

• 500 g de tomates

• 4 cuillères à soupe de massalé

• 1 cuillère à soupe de cumin

• sel

• poivre

• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 2 gousses d’ail

Préparation :

Faire dorer les oignons émincés dans l’huile d’olive. Saupoudrer avec le massalé et le cumin. Ajouter le poulet coupé en morceaux.

Saler, poivrer et ajouter l’ail pilé. Retirer le poulet quand il est doré et le remplaver par les tomates coupées en quartiers.

Laisser cuire 10 à 15 minutes. Disposer le poulet dans un plat allant au four et couvrir de la sauce. Terminer la cuisson.

Recette rentrée par Véronique Victor.

Macaron au chocolat à l’ancienne

Ingrédients (pour 4 personnes) :

• 180 g de poudre d’amandes

• 500 g de sucre semoule

• 85 g de farine

• 8 blancs d’oeufs

• sucre glace

Pour la ganache :

• 500 g de chocolat noir

• 500 g de crème liquide

• 500 g de beurre mou

• 30 g de cacao

Matériel :

• une poche à douille

• une douille de 14 mm

• papier sulfurisé

Préparation :

Allumer le four (thermostat 5). Verser dans une terrine la poudre d’amandes, la farine, 250 g de sucre et mélanger.

Mettre les blancs dans un saladier et les battre en neige ferme, ajouter le sucre restant et fouetter encore quelques secondes. Verser les blancs battus dans la terrine et les incorporer délicatement.

Remplir la poche à douille (munie de la douille) de la préparation et former deux disques de même diamètre sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie.

Poudrer de sucre glace, glisser au four et laisser cuire 20 minutes. Puis poser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.

Préparer la ganache : verser la crème fraîche dans une casserole et la porter à ébullition, ajouter le chocolat an morceaux et faire fondre à feu très doux.

Quand le chocolat est fondu, retirer du feu. Lisser la préparation, ajouter le cacao et laisser refroidir. Fouetter la ganache et incorporer le beurre.

Pour monter le gâteau : poser un disque de biscuit sur une assiette, ajouter une couche de ganache de 1/2 cm, poser dessus le second disque de biscuit, glisser au four et laisser durcir une demi journée.

Avant de servir, répartir des petits copeaux de chocolat autour du gâteau, poudrer de sucre glace le tiers de la surface du gâteau et le reste de cacao.

Entre VG qui met des photos de son jardin au soleil, et Beethoven qui nous met des recettes delicieuses, je ne vois aucune raison d’être deprimé dans mon bureau…

non vraiment aucune, sauf que J’AI FAIM!!!

Tiens Beethoven, je cherche une bonne recette de couscous.
Si tu as cela en stock ça m’interresse!  

beethoven04 ça fesait un petit moment qu’on avait pas eu le droit au recette.

C’est décidé, j’arrete les casse croute et je te nome cuisto à mon taf.

Putain mais arretez ! j’ai FAIM !!!

(le 1er qui me repond “mange” je le tue avec … avec un truc qui fait mal quand on se le prend dans la gueule)

Allez, un petit dessert pour l’après midi…un gateau au chocolat:

200 g de chocolat, 50 g de beurre, 200 g de sucre, 25 g de farine, 25 g de maïzena, 1 pincée de sel, 5 oeufs.
Faire fondre le chocolat et le beurre.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel.
Travailler les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc.
Ajouter le chocolat et le beurre fondu, la farine et la maïzena, puis incorporer délicatement les blancs en neige.
Faire cuire à four moyen (th 6/7) 30 minutes ou plus, enfoncer la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
Servir ce gâteau bien frais.

de tête je serais bien incapable de vous donner ça, mais ma douce épouse m’a trouvé une recette de gâteau au chocolat avec nappage chocolat blanc, je ne vous dis que ça
en plus il n’est pas difficile à réaliser (j’y suis arrivé, c’est pour dire) et c’est un régal!!!

(et dire que je dois perdre des kilos…)
Ce message a été édité par Ghadzoeux le 17/04/2003

Pffff, j’ai plus faim, je viens de finir mon gratin de macaronis au poireau et au jambon, je vais faire la sieste au soleil tiens!  

PS: Spike mange si tu as faim!   

[quote](et dire que je dois perdre des kilos…)[/quote]Je rappelle à l’intention de la foule en délire que le terme régime et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin est persona non grata ici. Pour les emmerdeurs de service, prière d’aller voir sur anorexiques-et-camées.com ou éventuellement je-ne-sais-pas-vivre-et-je-suis-aigrie.org  .

Merci d’avance.

du coup je mange toujours autant mais je cours

rhaaa les macarons… cai trop bon (les meilleurs c ceux de dalloyaixu (je  c jamais l’ecrire)  sont un peu cher mais c les meilleurs de paris et de loin (si si je vous promets ) en attendant je  vais me contenter d’oreo…

Euh on a pas le droit d’etre camé mais quand même gourmet?  

Tagliatelles safranées

Pour 4 personnes: 400 g de tagliatelles, 100 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, 2 dosettes de safran, 1 petite c à café de romarin, sel, poivre. Versez 5 cl d’eau dans une casserole à fond épais puis ajoutez les 2 dosettes de safran et le romarin.
Mettez sur petit feu et amenez lentement à ébullition en remuant avec 1 cuillère en bois.
Ajoutez peu à peu les 100 g de beurre coupés en petits morceaux et faites-les fondre doucement jusqu’à parfaite onctuosité, en battant au fouet la sauce, sans jamais laisser bouillir.
Salez, poivrez et réservez au chaud.
Plongez les tagliatelle dans 4 litres d’eau salée et bouillante.
Remuez de temps en temps en maintenant une légère ébullition durant 5 mn.
Egouttez les pâtes, disposez-les dans un plat chaud et versez dessus la sauce safranée.
Mélangez parfaitement le tout, saupoudrez de parmesan et servez aussitôt.

Tagliatelles aux noix de saint jacques

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn + 5 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

• 200 g de Saint Jacques
  • 100 g de champignons de Paris
  • 200 g de tagliatelles
  • crème
  • sel, poivre
  • échalotes
  • ail

Préparation :

Pour les tagliatelles : Faire bouillir de l’eau et ajouter les pâtes.

Pour les Saint Jacques:
Faire revenir dans un peu de beurre l’échalote finement coupée, avec l’ail haché.
Lorsque l’échalote et l’ail sont dorés ajouter les champignons.
Laisser cuire 5 mn (on peut ajouter du vin blanc pour éviter que cela brûle, car il faut cuire à gros feu).
Ajouter les Saint Jacques et la crème et laisser cuire quelques minutes.

Mélanger la préparation avec les tagliatelles ou servez à part.

Pennes aux 4 fromages

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 9 personnes) :

• 250 g de Gorgonzola
  • 250 g de Grana
  • 250 g de Provolo
  • 250 g de Parmesan râpé
  • 1 kg de pennes
  • 50 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche liquide

Préparation :

Faites cuire les pâtes.

Couper les fromages en petits dés.
Préparer la sauce au fromage :
dans une sauteuse, faites fondre le beurre.
Ajouter les dés de fromage et la moitié de la crème.
Les fromages vont fondre.
A mi-cuisson, ajoutez Parmesan et reste de crème fraîche.

Quand le tout est bien liquide, ajoutez la sauce sur les pâtes.

Tagliatelles aux gambas

Pour 4 personnes: 600 g de tagliatelle, 25 gambas crues décortiquées, 20 g d’échalotes ciselées, 1 tomate coupée en petits dés, 80 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de persil plat ciselé, quelques pincées de curry, sel, poivre. Faire cuire les tagliatelle dans une marmite d’eau bouillante salée et les égoutter.
Pendant ce temps: faire une entaille sur le dessus de 8 gambas et couper les autres en tronçons.
Faire fondre la moitié du beurre dans une sauteuse, ajouter les échalotes et les faire cuire 3 minutes en les tournant souvent.
Ajouter les gambas entières, saler, poivrer, ajouter le curry et faire cuire 2 à 3 minutes, puis les retirer de la sauteuse et les réserver.
Ajouter dans la sauteuse les gambas restantes, les saler et les faire cuire 2 à 3 minutes en les tournant souvent.
Ajouter le reste de beurre et les tagliatelle, mélanger, faire chauffer encore 2 minutes, ajouter les dés de tomate et le persil.
Répartir les tagliatelle dans les assiettes, poser au centre les gambas entières et servez immédiatement.

Lasagnes aux fruits de mer

Préparation: 30 mn.
Cuisson: 40 mn.
400 g de lasagnes, un kilo de moules de bouchot, un verre de vin blanc sec, 3 échalotes, une cuillerée à soupe de persil haché, un litre de coques, 500 g de queues de langoustines, 2 branches de céleri, 2 oignons, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 500 g de tomates, 2 gousses d’ail, un bouquet garni, une cuillerée à café de paprika, 100 g de crème épaisse, 100 g de parmesan râpé, poivre de Cayenne, sel et poivre. Triez, grattez et lavez les moules, faites-les s’ouvrir avec le vin blanc, les échalotes et le persil haché, poivrez.
Quand elles sont ouvertes, égouttez-les, passez leur jus dans une passoire à travers un linge très fin et réservez-le.
Retirez les moules de leur coquilles.
Répétez la même opération avec les coques mais sans leur ajouter de liquide.
Décortiquez à cru la chair des queues de langoustines, assaisonnez-les.
Faites blondir dans l’huile chaude le céleri et les oignons émincés puis ajoutez les queues de langoustines, faites-les raidir à feu vif.
Mouillez-les avec le jus des moules et des coques, donnez un bouillon et retirez-les avec l’écumoire.
Ajoutez dans ce jus de cuisson les tomates pelées, épépinées et concassées, l’ail écrasé, le bouquet garni, le paprika.
Laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que cette sauce devienne onctueuse.
Ajoutez alors la crème, la moitié du parmesan, laissez bouillir 3 à 4 minutes en battant au fouet, assaisonnez et relevez l’assaisonnement d’une pincée de Cayenne.
Remettez les moules, les coques et les langoustines dans cette sauce et tenez au chaud.
Jetez les lasagnes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, laissez cuire environ 15 minutes.
Goûtez (elles doivent rester fermes sous la dent), égouttez-les.
Dressez les lasagnes dans un plat mi-creux, nappez-les avec la sauce aux fruits de mer.
Saupoudrez avec le reste du parmesan.
Servez très chaud.

miam
Pour un peu je le ferais maintenant…

Magnifique magnifique, ca me fera des trucs à essayer si jamais j’en ai marre des pâtes

merci bien

[quote]

[quote]Je rappelle à l’intention de la foule en délire que le terme régime et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin est persona non grata ici. Pour les emmerdeurs de service, prière d’aller voir sur anorexiques-et-camées.com ou éventuellement je-ne-sais-pas-vivre-et-je-suis-aigrie.org
[/quote]tu as bien raison tu sais bien ce qui t’arrives après:

Pavé de boeuf à la florentinne

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn

Ingrédients (pour 2 personnes) :

• 2 pavés de boeuf de 200grammes
  • 1 sachet de roquette(salade italienne)
  • 1 morceau de parmesan ( vieux de préférence)
  • huile d’olive vierge 1ère pression à froid
  • vinaigre balsamique
  • sel de Guérande
  • poivre du moulin
  • pâtes fraîches

Préparation :

Laver et sécher la roquette.

La déposer dans les assiettes afin de créer un lit pour les pavés.

Préparer des copeaux avec le vieux parmesan. Faire sauter les pavés dans un peu d’huile d’olive selon le degré d’appoint désiré.
Déposer les pavés sur le lit de roquette.
Saler et poivrer.

Recouvrir les pavés avec les copeaux de parmesan. Arroser les pavés d’un peu d’huile d’olive et l’assiette d’un peu de vinaigre balsamique.

Servir avec les pâtes fraîches.

Tournedos Rossini

Pour 4 personnes: 4 beaux tournedos, 4 tranches de pain de mie rassis, 125 g de beurre, 6 cl de cognac, 6 cl de madère, 250 g de crème épaisse, 4 médaillons de foie gras, 4 belles rondelles de truffe, sel, poivre. Chauffez le plat de service et les assiettes.
Taillez les tranches de pain de mie à la forme des tournedos et faites-les dorer sur les 2 faces dans 75 g de beurre.
Tenez-les au chaud.
Faites fondre le reste de beurre et lorsqu’il est bien doré, faites-y revenir les tournedos, à feu un peu vif.
Le temps de cuisson varie selon le goût des convives: bleu, saignant ou à point.
Retournez-les à mi-cuisson, assaisonnez-les puis flambez-les avec le cognac, chauffé au préalable.
Dressez les canapés frits sur le plat de service, posez un tournedos sur chacun, remettez au chaud.
Déglacez la poêle avec le madère, ajoutez la crème, assaisonnez.
Faites épaissir sur feu doux sans cesser de battre au fouet à sauce.
Posez un médaillon de foie gras, surmonte d’une rondelle de truffe, sur chaque tournedos.
Nappez avec la sauce bien chaude.
Servez rapidement en donnant des assiettes chaudes.