Les bonnes sorties de 2007

Bientôt la fin de l’année et personne n’a pensé à lancer un thread sur le sujet.
Je me lance :slight_smile:

Comme les années précédentes, le but du thread est de présenter 5 (et pas plus) albums sortis en 2007 et qui nous ont particulièrement marqués.
C’est un exercice difficile et on est souvent tenté d’en mettre un bon paquet. Faites un effort :crying:
Par contre, on est pas obliger de donner les albums dans un ordre particulier.
L’important, c’est surtout de pouvoir voir rapidement les perles qui nous on échappées.

Je commence par mes albums de l’année:


Do Make Say Think - You, you’re a history in rust (Post-rock, Canada)

La grosse claque de l’année. Cet album n’a pas arrêté de tourner chez moi.
Dès la première écoute, ça a été le coup de foudre.
Contrairement à d’autres albums de post-rock, cet album est remplie de joie de vivre.
(et en live, ils poutrent)


Microfilm - Stereodrama (Post-rock, France (poitiers))

Si un jour on m’avait dit que ce citerai un groupe de chez moi dans mes albums préférés, j’aurais bien rigolé.
Le fait est que microfim a sortit un album tout simplement génial.
Ils fait beaucoup penser aux productions de « From monuments to masses ».
Les morceaux sont construits sur des extraits de vieux films, comme si ils faisaient partie intégrante de la BO.
Un titre qui commence sur (« They’re coming to get you, Barbara! »), ça ne peut pas être mauvais :cry:
(et eux aussi ils poutrent en live)


Explosions in the sky - All of a sudden i miss everyone (Post-rock, USA)

Fidèles à eux même, EITS nous a sortit un 4ème album du tonnerre.
Pas vraiment différents de leurs anciennes productions, cet album est quand même plus dynamique.
Vivement le prochain :stuck_out_tongue:


Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga (Rock alternatif, USA)

Celui-ci, je l’attendais au tournant.
J’ai pas été déçu. Je connait pas d’autres groupes capable de sortir un album tel que celui-ci.
Les morceaux sont cours et les mélodies restent des heures en têtes.


Wilco - Sky blue sky (Rock/Folk, USA)

Un peu dérouté à la première écoute, j’ai finalement beaucoup écouté cet album.
Plus « Folk » que les albums précédents, il fait incontestablement partis de mes albums de l’année.

2007 restera comme une annee enorme pour moi, beaucoup beaucoup de choses. Je reviendrai sur ce qui m’a plu mais la juste en passant je dis OUI pour Spoon, l’album pop-rock de ces trois dernieres annees, chaque titre est une petite perle, ce disque rend heureux! Il figure dans plein de best-of albums, succes super merite. Two thumbs up!

Hop:

  • Ezeckiel “Naphtaline” ; très étonnant par rapport à ce qu’ils font mais magnifique
  • Amon Tobin "Foley Room ; toujours aussi bon
  • The Cinematic Orchestra “Ma Fleur” ; idem
  • Explosion In The Sky “All Of A Sudden I Miss Everyone” ; énorme c’est devenu mon préféré avec the rescue (qui est plutôt à l’opposé d’ailleurs)
  • Gnawa Diffusion “Fucking Cowboys” ; D’habitude j’accroche moyen aux cds lives mais là j’y étais donc très bon souvenir que ce cd et puis parceque c’est Gnawa Diffusion et que j’adore depuis le début ce qu’ils font.

Année moyenne pour moi:

http://www.molvaer.de/molvaercover/sonixcodex.JPG assez peu inspiré selon les morceaux
http://idata.over-blog.com/0/27/67/39//wesseltoft-IM.jpg un peu surprenant et loin des fondamentaux
bref bof.

Pas d’ordre particulier, pour cette année ce sera de gauche à droite :

The Dillinger Escape Plan Ire Works;
technique et brutal, ce n’est pas leur meilleur son mais ces gars impréssionent.

Stateless Stateless;
ambiance electro-rock, un chant ultra-planant, un son qui impose.

IAMX The Alternative;
rythmique d’enfer, c’est disons, electro-rock-indus et sacrément 80’s !

Annett Louisan Das Optimale Leben, tour edition;
c’est pop, c’est frais, sans prise de tête, allemand et alors ?

Kittie Funeral for Yesterday;
le retour des tigresses, ce groupe féminin renaît et frappe fort, heavy metal, cris ou chants clairs, technique, un gros disque.

Parce qu’un son vaut mieux qu’un speech, jvé la faire courte.

Architecture in Helsinki - Places like this (style : heu?)
http://www.myspace.com/aihmusic

The Raveonettes - Lust Lust Lust (style : bah on parle souvent de Jesus and Mary Chain quand on parle d’eux)
http://www.myspace.com/theraveonettes

Silversun Pickups - Carnavas (style : shoegazing…)

Matt & Kim - self titled (style : one boy, one girl and… OMFG)
http://www.myspace.com/mattandkim

Oops déso, c’est 2006 ça, ais jle laisse qd même.

The Horrors - Strange House (style : j’ai envie de dire “horror rock” pour jeter un parallèle un peu trop facile et pas si pertinent entre eux et Misfits avec leur “horror punk”… ils sont nettement moins trash dans les lyrics mais l’ambiance est là)
http://www.myspace.com/thehorrors

j’rajoute Polysics - Karate House (style : rock/new wave/punk d’après leur 'space… mais heu?) vu que me suis gourré pour matt&kim
http://www.myspace.com/polysicsna
Et une vid au passage : http://www.youtube.com/watch?v=k6NIJ5r448A une vieille reprise…

[quote=“pr7, post:1, topic: 46847”]Explosions in the sky - All of a sudden i miss everyone (Post-rock, USA)

Fidèles à eux même, EITS nous a sortit un 4ème album du tonnerre.
Pas vraiment différents de leurs anciennes productions, cet album est quand même plus dynamique.
Vivement le prochain smile.gif[/quote]

Oh, je voulais l’écouter celui-là !

Bon, les miens, en se limitant à 5 ça va être vite fait et un peu aléatoire

pour le punk/psychobilly …
Tiger Army - Music From Regions Beyond

pour le ska …
Streetlight Manifesto - Somewhere In The Between

pour le rock …
Fall Out Boy - Infinity On High

pour le metal …
DevilDriver -The Last Kind Words

pour le post …
Joy Wants Eternity - You Who Pretends To Sleep

Enfin, ce sont les 5 premiers sur lesquels je suis tombé en regardant dans ma playlist …

2007 a été pour moi une très grosse année. Selectionner 5 skeuds dans l’année est très dure. Je vais forcément laisser de côté de sacrés bons skeuds.

Justice -
J’ai pas ressenti cette engouement populaire pour un groupe d’électro français depuis les Daft Punk. On a du dire cette phrase au moins trouzemilles fois depuis la sortie de l’album (et même avant) mais force est de reconnaitre que c’est un peu vrai. J’ai des potes qui n’écoutent pas d’électro mais kiffent Justice. Et leur album est vraiment excellent.

Comtron - Follow The Money
De l’électro hollandaise de très grande qualité. J’en ai déjà parlé ici.

Joris Voorn - From A Deep Place
L’album oscille entre house, électro breaké et techno, mais toujours dans une veine groovy et louchant fortement du côté Detroit, Chicago ou New York. Une musique classique mais intemporelle, un disque tout simplement beau.

The Tuss - Confederation Trough EP + Rushup Edge
Si vous avez aimé la fabuleuse série d’EP Analord du cinglé AFX vous aimerez ces deux skeuds qui s’en rapproche fortement. Des sons électro analogiques un peu acid, un peu industriels, tantôt délicats, tantôt plus sec. Mais de chaque morceaux jaillit une mélodie pour qui veut bien prêter l’oreille. Indispensable au amateurs d’Aphex Twin, Ceephax et Dopplereffekt, ou plus simplement du label Rephlex.

LCD Soundsystem - Sound Of Silver
J’ai hésité à le mettre dans le top mais en y réfléchissant ce deuxième album de James Murphy mérite vraiment cette place. Parce qu’il est fort tout simplement, peut être mois immédiat qu’a pu l’être le premier LP, moins tubesque aussi. Mais sur la longueur ce disque est plus cohérent, plus complexe. Le songwriting a évolué, les rythmes se sont appaisés mais la touche LCD est bien présente. Et toujours aussi agréable.

  • We Are the Night des Chemical Brothers.
  • Attack Decay Sustain Release de Simian Mobile Disco.
  • † de Justice.
  • Strictly MAW des Masters At Work.
  • Alive 2007 des Daft Punk.

Voila voila :slight_smile:

Année encore très riche en découverte : ça a été vraiment dur de choisir.

Feist - The Reminder

The Good, the Bad & the Queen - The Good, the Bad & the Queen

Me’Shell NdegéOcello - The World Has Made Me The Man Of My Dream

Klaxons - Myths Of The Near Future

Midnight Juggernauts - Dystopia

(un gros merci à garuffo pour cette découverte!)

Et si j’avais eu la place j’aurais placé Kathy Diamond, The Quantic Soul Orchestra, Common & autres…

A certains albums qui ont déjà été cité, j’ai envie de rajouter :

My Brightest Diamond - Bring me the Workhorse

[quote=“Shiver, post:9, topic: 46847”]- We Are the Night des Chemical Brothers.

  • Attack Decay Sustain Release de Simian Mobile Disco.
  • † de Justice.
  • Strictly MAW des Masters At Work.
  • Alive 2007 des Daft Punk.

Voila voila :)[/quote]

Quasiment pareil. Juste : c’est qui Masters At Work, c’est quoi Strictly MAW ? Comme apparement on a plus ou moins les mêmes goûts… Quelqu’un a une idée?

Année assez bonne j’ai trouvé, moins de sorties mais une qualitée plus constante qu’en 2006


Primordial - To The Nameless Dead

Encore un album pour Primordial, encore l’album de l’année. Après The Gathering Wilderness en 2005, les irlandais reviennent toujours aussi fort, la même recette certes mais elle est tellement bien exécutée… Des morceaux longs et hypnotiques, avec des guitares dans la pure veine Bathory ou plus recement Graveland et Moonsorrow et la voix du chanteur, entre mélopée desespérée et cris de rage (oui c’est possible). Si vous n’êtes pas allergique au metal extreme, c’est mon coup de coeur de l’année. Mention spécial au packaging de l’édition limitée, superbe simili cuir bourrée de liner-note sur toutes les chansons et de photos très bien réalisées, plus un DVD live . Ca ca donne envie d’acheter des albums.


Agua de Annique - Air

On change totalement de registre, avec l’album solo de l’ex-chanteuse de The Gathering. On part certainement sur les bases de Home (le dernier album du groupe) mais on adoucit encore la musique jusqu’à un rock planant, porté par la voix sensuelle de Anneke qui touche juste tout le long de l’album. C’est la vraie bonne surprise de l’année même si on regrettera un peu quelques paroles un peu naives (cela dit ca n’est pas de la chanson à texte…). Quoiqu’il en soit album addictif, il tourne en boucle depuis deux jours chez moi, surtout pour le soir avant de s’endormir ou de faire des calins ^^


Turisas - The Varangian Way

Et encore un changement brutal de registre (oui j’arrête après, je le promet) avec cette fois un album bien heavy, pas sérieux pour un sous, mais qui fait taper du pied et bouger les tetes. Ca sent la vodka et le slip en poil, refrains cuvée “reprise en coeur par le public bourré”. C’est du heavy super efficace, un poil dans la veine de leur compatriote de Lordi, mais en beaucoup plus “true” et alcoolisé. On notera la reprise délirante de Rasputine (oui la chanson disco). Bref l’album de la bonne humeur et de la fête entre poilus cette année.


Ulver - Shadow of the Sun

Encore un arrivé de dernière minute, la dernière fournée du père Garm est comme d’habitude très differente de son précédent album et comme d’habitude excelente. On est loin de la domination électro de Blood Inside, et on renoue avec Svid Neger dans des cotés ambiant planants et des passages jazzy. Ulver ne fait plus de metal, à vrai dire je ne saurais absolument pas dire ce qu’ils font, mais ils le font bien. Et c’est ce qui compte. Vraiment un très bon album, sans doute mon préféré de leur période post-métal


Virgin Black - Requiem: Mezzo Forte

Les revenants de l’année. J’avais perdu le groupe de vue après deux albums de doom de très bonne facture, et les avait fait passé dans les rangs des victimes de la concurrence féroce sur le style. Hors voila qu’ils reviennent avec une trilogie, Requiem, dont le premier opus est sorti cet année (le prochain sort en février). On retrouve ici Virgin Black au sommet de sa forme, dépassant les deux précédents efforts pour produire un gothic doom de grande qualitée, avec des passages orchestraux de toute beauté et un chant envoutant. J’attend avec impatience la suite!

Edit: Uh? mon site free me fait des misères…


LCD Soundsystem - Sounds of Silver


Justice - Cross


Daft Punk - Alive 2007


Klaxons - Myths Of The Near Future


The Cinematic Orchestra - Ma Fleur

J’essaie de donner des noms d’albums pas encore cités. Sinon We are the Night, Foley Room et Ma Fleur seraient dans dans mon top 5 :slight_smile:

Underworld - Oblivion with Bells

Underworld continue sur sa nouvelle route avec cette apogée du RiverRun project. Mais pas si nouvelle que ça, la route, tellement cet album me rapelle Dunobasswithmyheadman. bref je suis toujours aussi fan :cry:


Yndi Halda - Enjoy Eternal Bliss


Cet EP est une porte d’entrée extraordinaire dans le monde du post-rock. Il m’a accompagné une très grande partie de l’année. Epique !

Radiohead - In Rainbows

The Future Sound of London - From The Archives Vol.1 à 3

Future sound of london dans mon top 5 avec uniquement des « déchets » de leur époque Lifeforms, ISDN, etc… C’est dire à quel point ils sont unique. Un peu de nostalgie du fsol d’avant-psychédelisme (que j’aime beaucoup aussi :crying: ).

Bola - Kroungrine

Electro très riche, difficile à cerner tellement cet album est différent des autres LP de Bola que j’écoute (Fyuti et Soup). Moins IDM ambient et plus complexe. Plusieurs semaines de plaisir à décrypter ces 8 perles.


J’ai l’impression d’oublier quelques choses, c’est horrible :stuck_out_tongue:

[quote=« engy, post:15, topic: 46847 »]The Future Sound of London - From The Archives Vol.1 à 3

Future sound of london dans mon top 5 avec uniquement des « déchets » de leur époque Lifeforms, ISDN, etc… C’est dire à quel point ils sont unique. Un peu de nostalgie du fsol d’avant-psychédelisme (que j’aime beaucoup aussi :slight_smile: ).

J’ai l’impression d’oublier quelques choses, c’est horrible :cry:
[/quote]
Que le volume 4 est sorti ? :crying:

yeah ! achat in progress :crying:

Orb - The Dream
Spooky - Open
Roisin Murphy - Overpowered
Underworld - Oblivion With Bells
FSOL - From The Archives (1-4)

Spooky - Open
Daft Punk - Alive 2007
Au Revoir Simone - The Bird Of Music
Justice - †
Soulwax - Most Of The Remixes…

Christ. - Blue Shift Emissions, la grosse claque idm-electronica de l’année pour moi. Je préfère cet album à Campfire Headphase par exemple, je préfère ce que Christ. nous sort en ce moment et de manière plus régulière que ce que Boards of Canada produit depuis son dernier album. Et puis lui, il live un peu au moins, bande de batards ermites.
Christ. - Bike, mini EP en fin d’année, une tuerie aussi.
Murcof - Cosmos, minimal-classique-ambient qui nous vient de Tijuana, Mexico. Très visuel et le fait que ça vienne d’amérique latine, ça rajoute un sel. C’est super ultime. L’EP précédent Remembranza est encore mieux a mon avis.
Daft Punk - Alive 2007, un nouveau groupe sans prétention de la banlieue de Lens. C’est pas mal.
Principles of Geometry - Lazare, ok eux ils viennent vraiment du nord, de Lille et je trouve que ça reste une bonne alternative à BoC, avec un côté hip-hop plus prononcé et une ambiance tout de même différente de l’univers des deux frères. En gros Principles of Geometry c’est comme un film de robot en antarctique dans les années 80, réalisé par Hitchcock l’année de sa mort, crachant des corbeaux hors de sa bouche. Dans l’espace.