Les bonnes sorties de 2007

5 seulement ? Ah non, c’est inhumain, y a eu beaucoup de bonnes choses cette année :slight_smile:
Bon, top 5 dans le désordre :

Arcade Fire - Neon Bible

Même si je lui préfére Funeral, Neon Bible reste un des mes albums préférés de 2007. Les avoir vu en concert amplifie mon sentiment.

The National - Boxer

L’album a pas mal tourné quand je l’ai eu :crying: Vus 2 fois en concert, et je regrette pas (le chanteur paraît quand même être un brin autiste, sur scéne)

Broken Social Scene presents Kevin Drew - Spirit If

Même si c’est censé être un album solo, on retrouve vraiment la marque de Broken Social Scene, et ça fait grandement plaisir :cry:

Kings Of Leon - Because of the times

Alors là je connaissais absolument pas jusqu’à cette année. Merci à garuffo, je crois, pour en avoir parlé. J’ai essayé d’écouter les anciens albums, mais rien n’y fait, c’est cet album que je préfére.

Architecture In Helsinki - Places Like This

Parce que c’est l’album 2007 qui me file le plus la pêche. Parce que c’est toujours du Architecture In Helsinki, que ça remonte le moral, que les mélodies sont simples, enfantines et entêtantes. D’ailleurs y a un super remix de Heart It Races par Dr Dog

Bon, mes commentaires sont assez creux, mais tant pis, j’ai pas à justifier ce que j’aime :smiley:

Si ça avait été un top 10, j’aurais pu ajouter quelques albums en plus (sans ordre de préférence), comme le dernier Animal Collective (même si après les avoir vu en concert, je n’ai plus envie de les mettre dans un top…), Clap Your Hands Say Yeah (largement moins bien que le précédent album à mon goût), Electrelane (que j’aurais pu voir en première partie d’Arcade Fire si ils avaient pas annulé la première fois qu’ils sont passé à Bruxelles…), Modest Mouse (assez inégal, mais j’aime beaucoup), Cold War Kids (C’était la première fois que je préférais une première partie au groupe principal, dans un concert. C’était au concert de Clap Your Hands.), The Shins, Wilco (rah, qu’il était bon leur concert :stuck_out_tongue: mais j’ai pas autant accroché à leur dernier album qu’aux anciens), Okkervil River (j’ai découvert récemment et j’adore. Vraiment. Mais c’est trop récent, je ne pouvais pas les mettre dans le top 5 sans trop réfléchir), Radiohead (l’abum est bien, vraiment. Mais je trouve que c’est du « simple » Radiohead, et je peux pas le mettre dans un top 5/10), etc.

[quote=« pr7, post:1, topic: 46847 »]
Spoon - Ga Ga Ga Ga Ga (Rock alternatif, USA)[/quote]
Merci, j’ai découvert et j’aime. :slight_smile:

Panda Bear Person Pitch

Morceaux choisis : Bro’s, I’m Not

Radiohead In Rainbows + Bonus Disc

Morceaux choisis : All I Need, Reckoner, Last Flowers, 4 Minute Warning

Spoon Ga Ga Ga Ga Ga + Get Nice!

Morceaux choisis : Don’t You Evah, The Underdog, Love Makes You Feel

Burial Untrue

Morceaux choisis : Archangel, Ghost Hardware, Homeless

Et… j’arrive pas à me décider quoi mettre en cinquième place. Alors je vais plutôt lister les sorties qui ne m’ont pas autant marqué mais qui valent quand même le détour, comme ça ça peut décider certaines personnes qui ont déjà entendu parler de ces albums auparavant à y jeter une oreille. Enfin je sais que moi je fonctionne comme ça, plus ou moins consciemment, au bout d’un certain nombre d’occurrences, je me laisse tenter.

J Dilla Ruff Draft (réédition), The Field From Here We Go Sublime, Wu-Tang Clan 8 Diagrams, Modest Mouse We Were Dead Before the Ship Even Sank, Animal Collective Strawberry Jam, Modeselektor Happy Birthday!, múm Go Go Smear the Poison Ivy, Y Society Travel At Your Own Pace, Kings of Leon Because of the Times, Okkervil River The Stage Names, Jonny Greenwood Is the Controller, The Bees Octopus, Jonny Greenwood There Will Be Blood OST, Flying Lotus Reset [EP], !!! Myth Takes, Madlib Beat Konducta Vol. 3-4: Beat Konducta in India

Le top 5 6 des chansons toutes seules :

Animal Collective Fireworks
Modeselektor The White Flash feat. Thom Yorke
Modest Mouse Florida
UGK International Player’s Anthem (I Choose You) feat. OutKast
Jonny Greenwood Open Spaces
J Dilla Wild

Pour finir je dois dire que pour moi 2006 était une année plus riche, notamment en sorties hip hop (et, non, je ne veux pas entendre parler de Kanye West ou de Jay Z). Mon problème c’est que je découvre beaucoup d’albums sur le tard, ce qui fait que mon « best of 2007 » ne sera définitif que dans plusieurs mois… :confused: D’ici là ça peut évoluer. :slight_smile:

Bon je m’y colle aussi en fait (mais ma question de plus haut tient toujours).

Justice - Cross

Parce que même si l’over hype qu’ils générent me gonfle légèrement, leur album tabasse quand même et il a tourné en boucle pendant longtemps (surtout avant la sortie, en fait).

Daft Punk - Alive

Pour la folie de leurs remixes, les bruits de foule qui font vombrir mon petit coeur, et leur manière incroyable de parvenir à faire de deux titres fantastiques, un troisième encore plus hallucinant. Et je pleure du sang tous les soirs de ne pas avoir assisté à leur tournée Alive, et que là, ils reviennent pas tout près avant un bout de temps. Et merde quoi, Daft Punk !

Ben Harper & The Innocent Criminals - Lifeline

Je suis tout simplement fan du Ben Harper. Même si la tournure plus soul de cet album n’est pas forcément la tasse de thé, il sait toujours manier les mélodies avec brio pour nous faire ressentir des émotions : j’ai le sourire qui s’élargit sur “You put it on me” et je me transforme en taffiole sentimentale en écoutant “Lifeline”. Bref, de l’excellence musicale, et c’est toujours un énorme plaisir de retrouver Ben et sa bande.

Boys Noize - Oi Oi Oi

Presqu’au même titre que Justice (même s’il n’y a pas ce phénomène groupiesque autour de ce cher allemand), il est un de ceux qui m’ont fait réellement aimer l’électro. J’étais déjà un peu dedans quand il a déboulé, mais il m’a bien enfoncé dedans avec ses sonorités industrielles et ses beats saturés. J’adore, et c’est du gros banger.

J’ai pas le temps d’en mettre un 5eme là, réveillon oblige. J’éditerai.

BellX1 - Tour de Flock Le live qui compile (presque) tous les bons morceaux du groupe alternative rock Irlandais.

Editors - An End Has A Start Je connaissais pas, j’ai pris le premier single pour celui d’Interpol, et au final, j’adore ce second album.

Fiction Plane - Left Side Of The Brain Le groupe du fils de Sting, qu’on ne devrait bientôt même plus avoir à présenter ainsi vu la qualité de l’album. Des sonorités proches du Police de la grande époque, avec une couleur un peu contemporaine… Très bon.

The White Stripes - Icky Thump Extrêmement déçu par le précédent album du couple, j’ai été bluffé par Icky Thump. L’album est logique de bout en bout, s’écoute d’une traite, passe d’une composition à une autre, chacune ayant son style, tout en étant parfaitement cohérent.

Modest Mouse - We Were Dead Before The Ship Even Sank L’inverse de l’album des White Stripes : trop long, inégal, agencé n’importe comment. Mais percutant et diablement efficace. Comme toujours avec Modest Mouse : déstabilisant.

Disqualifiés à l’arrivée :
The John Butler Trio - Grand National (bon mais pas assez)
Mika - Life In Cartoon Motion (pour moi c’était bien, mais à force de trop l’entendre…)

Je confirme, le Panda Bear/Person Pitch et Burial/Untrue ils tuent. J’ajouterais Battles/Mirrored, Justice/[la croix que je sais pas faire] et sinon faudrait que je regarde dans ma discothèque pour voir ce qui est sorti cette année :slight_smile: