Les bons plans de geeks végétariens

Certains végétariens, les vegans, sont souvent antispécistes, c’est ça l’explication.

Autant je trouve que les conditions d’abattage devraient être sérieusement réformées et que je comprends que certaines personnes deviennent végétariennes à cause du bien-être animal, autant je ne comprendrais jamais les personnes qui ne veulent plus du tout d’exploitation animale, même l’âne qui tire sa carriole ou les abeilles, et veulent imposer leur point de vue moraux aux autres, alors que nous ne sommes pas les seules animaux omnivores, ni qui utilisent directement ou indirectement d’autres espèces.

Sachant qu’au dessus du cercle arctique c’est impossible de survivre sans nourriture carnée: en tout cas toutes ces peuplades ont une alimentation extrêmement carnée, beaucoup plus qu’ailleurs dans le monde.

Je pensais plutôt aux mammifères carnivores et omnivores, mais effectivement c’est un bon exemple !

Certes mais j’ai vu le contraire. Récemment j’ai été dans une boite où il y en avait qui faisaient du prosélytisme avec de très gros sabots moralisateurs. Avec de tels arguments, c’était le meilleur moyen de ne pas se rendre crédible. Mais c’était un eu agaçant.

edit 3/4/17: §1 : spécistes ->antispécistes

En gros ton raisonnement c’est le meme que : « Mon voisin roule en 4x4, pourquoi je me ferais chier à aller bosser en velo? » ?

Je pense que notre niveau d’évolution ne devrait nous donner cette impression que nous pouvons disposer des animaux, mais plutôt nous aider à trouver une façon de vivre avec eux sans les exploiter/massacrer.
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de végétariens/vegan sont très militants. Si on décidait qu’on peut massacrer et exploiter les enfants tout le monde s’offusquerait alors si tu mets les autres espèces au même niveau que l’humain c’est tout aussi inadmissible et révoltant finalement. On a (presque) dépassé cela entre êtres de notre propre espèce depuis peu de temps finalement.

Mouais, perso, notre niveau d’évolution, je le trouve à peu près au niveau de celui d’un parasite. Je connais pas beaucoup d’espèces animales qui saccagent comme ça leur environnement, justement, à part les parasites.

1 « J'aime »

Non le raisonnement, c’est que l’homme est omnivore depuis qu’il existe (ça remonte à loin quand même) et qu’on doit pouvoir trouver un moyen de grailler un peu de bidoche dans des bonnes conditions et que d’arrêter d’en bouffer complétement n’est peut être pas la seule solution.

Et inversement, c’est pas parce que t’as décidé d’arrêter la viande que la Terre entière doit faire pareil.

4 « J'aime »

Je ne comprendrai jamais cette analogie. Les enfants ne font pas partie de notre chaîne alimentaire. C’est quoi le rapport avec la consommation de viande ? Si on met toutes les espèces vivantes sur le même pied, il va aussi falloir aller éduquer les tigres pour qu’ils arrêtent de bouffer du zèbre, question de cohérence.

En revanche, je partage complètement l’opinion d’un « manger meilleur » avec des produits de meilleure qualité, et des élevages plus respectueux (qui ont d’ailleurs un impact sur la qualité gustative, on l’oublie souvent).

4 « J'aime »

Je m’attendais plus à un thread avec des tips sur la cuisine végétarienne, une approche eventuellement « geek » de la cuisine en question, pas à un débat sur l’extrémisme alimentaire :smiley:

C’était obligé que ça partirait comme ça, il pouvait pas en être autrement sur un sujet aussi sensible.

Pour le coup, ça m’intéresserait plus aussi, histoire de découvrir des recettes à faire à l’occasion, pour changer un peu des habitudes. (Mais je ne peux pas m’empêcher de bisquer quand je lis certains propos culpabilisants.)

2 « J'aime »

T’as oublié où t’étais.

:smiley:

1 « J'aime »

Bon blague à part, comme le dit @Arnolanf, pour moi aussi je pense surtout qu’il y a un gros travail à faire quand à la manière d’élever les animaux, mais aussi de les nourrir, et qu’à moins de vouloir un type bien particulier (boeuf de Kobé ou autre), je préférerais pouvoir manger de la viande répondant à des bonnes pratiques d’élevage ET à un circuit court en provenance des éleveurs de la région.

Et autant je ne pourrais pas me passer de bonne viande, autant je ne me vois pas non plus me priver de crudités/légumes, qui pour moi font autant partie de l’alimentation comme le rappel @Faskil. D’ailleurs je me fais aussi des repas que de crudités de temps en temps parce que j’adore ça. Et parce que oui les mangeurs de viande ne mangent pas que de la viande.

2 « J'aime »

Mais oui, salades rulez ! :fork_knife_plate:

Moi je suis plutôt céréales rulez :smiley:

Et pour l’analogique avec les enfants tout dépend où tu mets le curseur. Si notre société/technologie/connaissance actuelle des aliments actuelle nous permet de vivre en accordant la « même » importance à toute vie (ce que ne peut pas faire un tigre) alors MOI DANS MON QUOTIDIEN À MOI SANS CONTRAINDRE PERSONNE j’ai envie d’y participer.

J’ai démarré le sujet dans le but d’échanger et pas de débattre en effet, même si je me doutais du résultat. Le soucis et que l’on a souvent tendance à confondre un mec qui expose sa propre morale à un propos moralisateur. On compare en effet nos morales mais le but n’est pas de les confronter. :slight_smile:

Si quelqu’un est chaud pour revenir à l’idée de base d’échanger des bons plans ce serait cool. (Après tout le titre du sujet n’est pas « pourquoi vous devriez devenir végétarien »)

Les lions mangent du zèbre, les tigres, dans leur habitat naturel, non.

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Ahah, t’as été plus rapide que moi. :smiley:

Faisons ça, oui ! Je re-titre le thread.

Idem. On m’avait servi comme analogie le cannibalisme. Avec des arguments comme cela les vegans sont leurs propres adversaires, ça stoppe net le prosélytisme ce genre d’arguments.

J’avais été invité à un restau végétarien : j’avais été surpris que ce qu’on nous servait était nourrissant et bon sans avoir la dalle à 16h. Alors qu’ailleurs les substituts dans certains restaus sont fades et ne tiennent pas au corps.

Franchement oui, je suis un peu plus bluffé chaque jour par la diversité et qualité des nouveaux restaurants végétariens. Ils ouvrent un nouveau burger shop vegan à Liège (http://www.greenburger.be) prochainement et nous avions été invités à participer à un panel de test d’une de leur nouvelles recettes. C’était vraiment bon et différent. On y retourne jeudi pour un autre panel d’ailleurs, cela augure du bon :slight_smile:

Je suis entrain de manger une salade concombre + avocat + thon (vegetarien donc, pas vegan) + oignons… c’est tout vert mais super bon… et ceux qui me connaissent savent que c’est pas gagné ce genre de trucs avec moi :smiley:

Ah, sinon j’ai mangé à Paris dans un resto vegan qui fait des parts de pizzas. C’était bien bon: http://www.hankrestaurant.com/pizza

Ils ont un resto de burgers aussi mais j’ai pas testé http://www.hankrestaurant.com/burger

Ah les pizzas avec des légumes, c’est bon (j’adore les artichauts :smiley: ).

Sinon, pour ma part, ce serait très dur de passer une semaine sans manger de viande ou de poisson. Je suis en admiration devant les végétariens (j’en connais).