Les cachoteries de la Xbox

Parmi les geeks formidables, il y a une catégorie qui m’impressionnera toujours autant, c’est celle des geeks / hackers de hardware. Non, non, je ne parle pas de ceux qui savent changer une carte vidéo avec deux doigts, mais des vrais, qui attaquent une Xbox à coup d’oscilloscope.
Et là je dis respect, car le Monsieur, Andrew Huang de son petit nom, à réussi a décrypter la séquence de boot de la console de Microsoft. Pour résumer, la firme de Redmond à caché le véritable block de boot de sa console dans un ASIC, bien loin de la ROM (où il aurait dû se trouver), MS poussant le vice à y placer un faux block de boot. Et comment il à trouvé tout ça le Monsieur ? Tout simplement en hackant le bus LDT (un bus développé par AMD et utilisé par Nvidia pour son nForce, annoncé comme fonctionnant à 800 MHz, mais qui en réalité fonctionne en mode bi directionnel à 200 MHz DDR) de la console. Il vous raconte tout dans un mémo qu’il à écrit pour le MIT, ici (pdf warning :)). Et si vous êtes super curieux, je vous conseille d’aller jeter un œil sur son site où il décrit pas à pas ses découvertes sur la Xbox, mais aussi sur le GameCube et la Dreamcast.

Je me demande si le mod gamecube pour jouer aux jeux import foctionne avec une machine euro !

Je crois pas. :frowning:

Heu… les oscillos sont plutôt utilisés au tout début pour identifier les signaux… horloges, bus d’adresses, CS, … mais dès que possible “on” switch sur un analyser logique. Le GROS du travail de Reverse Engineering est fait avec ce dernier.

Si je pense.

En fait les petite resistances (R6-5) à cet endroit servent a definir la zone.

Pour etre sur faudrait demonter un GC Pal … et verifier la position des resistances.

Oui mais non : les BIOS et langues sont assez différents. Alors que GC jap et US ont le meme avec les 2 langues inside. D’ou les problemes des pros qui bidouillent ça.

Grrr :frowning: de toutes facons j’ai pas leur tournevis special pour l’ouvrir … j’en avais fabriqué un en stylo bic fondu pour ma snes mais j’avais lutté ma race (le plastic c’est pas super solide pour deviser une vis comme ca) et puis je verrais quand elle sera plus sous garantie (d’ici la y’aura une soluce :().

D’ailleurs c’est avec (entre autre) un analyser logique que Serge humpich a compris les cb puis qu’il a prouvé que les cb c’était bien mais pas top…