[quote name=‹ Arkhatope › date=’ 14 Dec 2004, 14:11’]comment puis-je détecter quel(s) composant(s) a(ont) cramé ?
Le fait qu’il ne s’allume plus indique-t-il forcément que l’alim est morte ?
Se peut-il que le proc (ou la carte mère) soit mort mais pas l’alim ?[/quote]
Le mieux à faire, c’est tout démonter, tout inspecter minutieusement, et tester séparement tout ce qui parait cramé ou endommagé, ou avec un look qui laisse penser que.
Par expérience, les alims sont bien faites, c’est souvent ce qui pète en premier, et souvent c’est juste un fusible ou un condo (donc du réparable pour 3€ de pièce). Sauf que quand ça sent le cramé, c’est pas gagné… Surtout que tu n’as pas vu ou entendu le moment où le PC a claqué. Un condo, ça fait un petit bruit d’explosion et une fumée blanche ou bleue, mais pas trop d’odeur. Un fusible, c’est juste un petit clac et rien d’autre. Par contre, une carte qui prend feu, ça sent bien bien le cramé.
Sinon un proco qui fume, y’a une raison, comme 2000 fois trop de poussière dans l’ensemble radiateur/ventilateur. Mais dans ce cas là, la CM provoque un shut down pour sauver les meubles (sauf si tu as désactivé la protection). Et un proco qui fume, ça veux pas dire nécessairement une alim HS…
Par contre, pour la CM, si elle est HS, tu démarrera l’alim qu’au trombone (pas la grosse trompette, le paper clip). La méthode, un shunt entre la masse (fil noir) et le fil vert ou gris (n°14). Attention de ne pas t’éterniser, vu que les condos ne se déchargent pas avec cette méthode. Comme ça, tu sais dire si l’alim est HS ou pas.
A part par imposition des mains, je vois pas bien comment on va faire pour déceler la panne. Et par imposition des mains, à part good_boy, je vois pas bien qui en serait capable sur la 'zone.
Disclamer : Sinon, tu fais gaffe, vu que si tu te blesse ou que tu fous le feu à ta barraque, ben c’est pas ma faute, c’est avec tes mains. Et que si ça te va pas, mon pote good_boy me prétera son fer3