Les comics sans spandex

Oui, j’ai pas lu Sandman.

(en fait j’en ai lu quelques numéros, et je compte encore essayer, mais j’ai vraiment du mal à accrocher)

Ah Locke & Key, j’ai fini le volume 2 hier.
J’ai commandé la suite dans la foulée !

Je ne savais pas. Ceci explique cela… :slight_smile:

Lazarus est aussi en cours, et pas super avancee (mais un peu plus que Trees)… donc attention… mais bon si t’es un habitue de la BD franco-belge, attendre 1 an entre chaque volume devrait te paraitre naturel :smile:

Normalement c’est limite au niveau des regles du thread (uniquement des BDs « independantes ») mais je te pardonne parce que « Death: High Cost of Living » c’est mega bien, et si tu es une preuve vivante que ca peut s’apprecier sans avoir lu Sandman, c’est OK :sweat_smile:

(et oui, Sandman c’est un peu dur de s’y mettre au debut… a mon avis ca vaut quand meme le coup)

Et puis Death quoi <3 Son apparition dans Lucifer m’a également émoustillé.

Ah zut en effet. Pour ma défense Death a passé pas mal d’années dans ma bibliothèque avant que j’apprenne l’existence de Sandman. Quand à Thessaly, j’ai découvert que c’était un spin-off en postant hier. :smile:

Comme @Tomma l’a demandé ici, je vais citer l’auteur Craig Thompson.
Il est surtout connu pour son roman graphique Blankets, une description grandement autobiographique des problèmes que rencontrent les jeunes américains qui ne sont pas dans la norme.
C’est tout en finesse, et autant je ne suis pas fan du noir et blanc en général, autant ici ça sert la narration.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Au42vb49L.SX363_BO1,204,203,200.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_18740.jpg
https://ittybooks.files.wordpress.com/2012/11/blankets-adult.jpg

Je lis de lui en ce moment Habibi, un récit onirique sur la vie d’une jeune esclave et de son petit protégé dans un pays arabe à la frontière du réel et des Mille et une nuits…
C’est la même “patte” toute en en finesse que Blankets, c’est envoutant.

http://bd.casterman.com/docs/Albums/42840/HABIBIt01_Ip303p430_FR_427H.jpg

1 « J'aime »

Bon et puis je vais aussi citer une uchronie, même si elle est basée sur des comics avec spandex : 1602.
Ça regroupe un bon nombre de super-héros Marvel, mais au début du XVIIème siècle.

Si vous pouvez, postez une ou deux pages intérieures pour donner une idée du style graphique.
La couverture permet rarement de se faire une idée la dessus.

Yep, très important. Il faut essayer de vendre ce qu’on a aimé avec une page intérieure et expliquer pourquoi c’est bon à lire (cf premier post de Faskil)

OK, désolé d’avoir été un peu vite… je corrigerai le tir rapidement.

Tttt.

1 « J'aime »

Oups.

Comment tu fais pour barrer le texte ?

En HTML: < s >

Voilà, j’ai étoffé un peu mon message. :smile:
En espérant que ça donne envie à certain(e)s de découvrir cet auteur.

Ah oui mais non quoi ; si on peut poser Marvel 1602, je vais poser Planetary sans tarder.

On est au même niveau de références spandex/kaiju/littérature/aventures de tout le XXème siècle et des bouts du XIXème, avec des persos bien foutus (Jakita Wagner qui a eu des éloges de m’sieur Whedon, tu m’étonnes vu la nana qui défonce des fourmis géantes avec un gros sourire :smiley: ), et des méchants pas du tout similaires à une bande de 4 qui ont des super-pouvoirs bien reconnaissables. Mais ouais, c’est limite car même si on voit 2-3 capes ou autres, c’est de la déconstruction du mythe en capes, mais ça reste des capes.

1 « J'aime »

Ah ben faut voir… spandex ou pas spandex, c’est la question… :wink:

Habibi j’ai bien aimé. Par contre Blankets c’est cucul et bien pensant > 9000, ça m’a sérieusement gonflé. Je l’ai lu en français ceci dit, peut être que la traduction n’a pas aidé mais je doute que ça change grand chose au fond.

1 « J'aime »

J’ai pas trouvé Blankets si cucul que ça… et je ne sais pas si ça vient du fait que je l’ai lu en VO ou bien si ça m’a plus parlé qu’à toi…

C’est le souvenir que j’en ai gardé. Je l’ai lu il y a longtemps. Je le ressortirai de ma bibliothèque à l’occasion pour voir si mes souvenirs m’abusent.

Voici l’avant dernier titre (jusqu’à ce que j’en trouve d’autres) que j’aimerais vous présenter, j’ai nommé

Xenozoic tales

Note: c’est la couverture de l’édition de 2002, parce que Hannah est tellement belle :smile:

On pourrait résumer le titre en parlant de Fallout avec des dinosaures, mais c’est clairement un gros raccourci.

On est au 26ieme siècle, les humains se sont planqués pendant longtemps dans des abris suite a une catastrophe globale, et cela ne fait que quelques générations qu’ils sont sortis des abris, et qu’ils tentent de vivre à la surface, ou les dinosaures ont refait leur apparitions.
Toutefois, une caste appellé « the old blood mechanics » essayent de convaincre les survivants de ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé en respectant ce qu’ils appellent la « machinatio vitae », qu’on pourrait résumer par l’équilibre de la vie. L’idée est de respecter la nature au maximum, en ne tuant que si necessaire.
C’est a partir de ce moment la qu’on suit Jack Tenrec, un old blood mechanic qui combat les méchants (bouh!) braconneurs, et qui va se retrouver progressivement dans une grosse machination politique suite a l’arrivé de l’ambassadrice Hanna Dundee, qui vient d’un autre endroit - Wasson.

Le monde décrit est vraiment sympa, il y a des principes écologiques très interessant et le coté mystique de certains personnages rajoutent une bonne pincée de mystère.
Le gros problème de cette série est qu’elle s’est arrêté brutalement a l’issue #14 (1996 donc bon) et, dans la réédition de 2002, l’auteur explique qu’il souhaite continuer la série mais qu’il a du mal a trouver le bon chemin pour la narration.

Il existe aussi une série télé de 13 épisodes qui s’appellent « cadillac and dinosaurs », disponible gratuitement et légalement (or so it seems) sur youtube ainsi que deux jeux video:

Les comics ayant une fin, c’est pas automatique!