Les commandes vocales dans le monde la tech

oui clairement on en est loin, mais il y a 3 manieres d’y arriver:

  • creer autant d’algo que de besoin et penser à toutes les possibilités, ce qui est irréaliste, l’inde n’est pas si grande :slight_smile:
  • avoir une ia qui comprends nos besoins et s’adaptent
  • avoir une ia qui va dev le point 1 :slight_smile:

franchement je regrette une ia vocale qui puissent agir sur mes applis pas prévues pour,
genre quand je cuisine dire à

vanced:

  • recule de 30sec,
  • fais voir ma liste d’abo,
    • plus bas
    • plus bas
    • ouvre la video micmath

et comme vanced n’est pas cablé par le vocal actuel, (point 1 de mon précédent message), je ne peut pas

C’est vrai que typiquement, la cuisine, c’est l’endroit idéal dans lequel on n’a pas envie d’avoir à se servir de ses mains pour autre chose, comme quand je fais la vaisselle (j’utilise les commandes tactiles des AirPods pour changer de morceau, mais ça marche bien mains mouillées).
Je n’ai jamais franchi le pas en voiture où l’iPhone pourrait effectivement être utilisé vocalement avec Siri, musique, GPS, etc… mais le fait d’être le plus souvent au moins deux rend la fonction vocale très intrusive (devoir à son interlocutrice, sa compagne en prime, de se taire parce qu’il faut formuler une commande vocale, on est dans l’impolitesse la plus totale à mes yeux).

Perso, je me suis mis à utiliser l’assistant vocal dans la voiture parce que certaines commandes que j’utilise plus ou moins régulièrement en roulant sont paumées dans des menus, et je déteste interagir avec un écran en roulant.

Ca fonctionne plutôt bien, dans le sens où l’assistant loupe assez peu de commandes, par contre il reste certaines limitations ou choix de design assez pénibles. En particulier la combinaison du fait de ne pas pouvoir donner plusieurs commandes d’un coup et de la confirmation bien trop verbeuse.

En pratique, je voudrais pouvoir dire « Hi BYD, active le volant chauffant et les sièges chauffants conducteur et passager et règle la clim sur 21 degré ». En vrai, ça donne :

  • Hi BYD, active le volant chauffant
  • OK, j’active le chauffage du volant
  • Hi BYD, active mon siège chauffant
  • OK j’active le siège chauffant du conducteur
  • HI BYD active le siège chauffant passager
  • OK j’active le siège chauffant du côté passager
  • HI BYD, règle le chauffage sur 21 degré
  • OK je règle le système de climatisation sur 21 degrés

Bon en pratique, je ne dois pas systématiquement régler tous ces paramètres, mais vous voyez l’idée quoi. Si au moins elle se contentait d’un « OK » plutôt que rephraser tout mon prompt, ce serait un grand point.

2 « J'aime »

L’interface de Her est encore loin :relieved: C’est pas aujourd’hui qu’on pourra tous se parler avec Scarlett Johansson

3 « J'aime »

Je pense effectivement que c’est une des composantes les plus pénibles des commandes vocales cette répétition systématique. Après n’existe-t-elle pas justement comme une sorte de contrôle que ce qu’on a demandé a bien été compris et que pour l’instant, c’est plus qu’indispensable ? Je vois le nombre de fois où le Nest Mini, quand on lui demande un simple minuteur pour la cuisine, nous plante (ne lance rien) ou met une durée farfelue à la place de celle commandée, c’est pas plus mal…

Je suppose que comme justement la reconnaissance n’est pas 100% fiable, on doit passer par ces confirmations. En plus du fait qu’on n’est pas censé regarder l’écran pour vérifier que le système a bien compris, donc il répète.
Perso, je m’en sert dans la voiture via Android auto, pour lancer le GPS (même si c’est à l’arrêt avant de partir, plus rapide que l’écran tactile) et pour lire / écrire les SMS en conduisant. C’est vrai que les SMS, c’est chiant les confirmations.

Moi je dis juste « j’ai froid » et il ajoute automatiquement 1,5°C, allume le volant chauffant et les sieges s’il détecte une personne dessus. Et coupe le tout quand la température est atteinte.

3 « J'aime »

Ah de fait, c’est nettement mieux.
J’ai testé mais chez moi si je dis que j’ai froid il ajuste seulement la clim :unamused:.

Le jour où l’IA répondra « fallait mieux t’habiller ce matin », on saura qu’elle est à son full potentiel :smiley:

5 « J'aime »

« qu’est-ce ca peut me foutre? » :slight_smile:

3 « J'aime »

“C’est toi qui paye le chauffage? Mets un pull.”
La AI en mode darron

5 « J'aime »

-Dis Siri, allume la lumière dans la salon
-C’est pas Versaille ici putain !

L’angoisse…

2 « J'aime »

Ou tout simplement d’avoir un mot clé de coordination, genre « puis » ou « ensuite », pas infaisable, mais de là à implémenter, mouif.

L’article est rédigé comme souvent pour faire du clic. Surtout en prévoyant l’arrêt des smartphones. Je pense qu’il ne faut pas opposer les outils. Les smartphones ont bien évolué mais il y a toujours un besoin d’outils simples que sont les SMS / whatsapp. D’ailleurs dans un train j’avais vu des gens échanger comme cela.

Si ces outils vocaux et visuels sont des aides voire même des prothèses il faut les encourager et faire « rêver les muets» si ça améliore la vie de tout le monde, par contre si c’est utilisé comme le montre Keiichi Matsuda, designer londonien, dans cette vidéo qui n’a pas l’air si parodique que cela, ça me fait plutôt cauchemarder

« Hyper-Reality »:

Dans ma voiture j’essaye les ordres vocaux, ça marche à peu près, au moins on ne quitte pas les yeux de la route, mais ça fait comme @MarmotShepard le décrit, c’est pas souple. Dans ma voiture, les seules ordres autorisés sont celles n’ayant pas trait à la conduite, en revanche si c’est le cas, il nous présente un menu ou message box à valider. Et tout les comodos sont encore là.

Là ça serait vraiment pratique. J’essaierai avec Laura / Skoda, mais ça m’étonnerait qu’elle y arrive bien puisque souvent elle cafouille même si ça marche un peu mieux en v4 qu’en version 3.