Les conditions de travail dans les bureaux

Ce thread s’adresse en particulier au informaticien ou à tout employé de bureau.

Après avoir fait quelques missions dans la même SSII, j’ai connu un peu de tout au niveau “conditions de travail” : Open-Space, Bureau, horaire libre ou non, un bon écran plat, un vieux 17" cathodique, un PC qui booste, un qui rame, café gratuit, 35c le café …

Après quelques recherches sur les conditions de travail idéal, on tombe forcément sur Google :
http://www.vincentabry.com/google-est-elue…-travailler-283

Voici un résumé des plus et des moins de mes conditions de travails actuels:

  • open-space calme
  • un PC relativement bon
  • des horraires non flexibles
  • un écran merdique
  • un siège merdique

Pour moi ce que je retient de vraiment intéressant sur les conditions de Google :

  • la nourriture et les repas sont gratuits
  • piscine, mur d’escalade, billards, tables de ping-pong, jeux vidéos, terrain de beach volley à disposition
  • vous pouvez recevoir des prix pour vos travaux personnels comme Niniane Wang une employée de 27 ans qui a recu 1 million de dollars pour avoir créé un programme qui cherche sur les ordinateurs (si ça, ça n’insite pas à l’inovation !!!)
  • Du bon matos/équipement de bureau (je rêve d’un écran plat confortable de 20" minimum qui augmenterait ma productivité d’au moins 50%)

Et vous si vous devez choisir vos conditions à suggérer à votre patron ou à instaurer dans votre hypothétique future boite personnelle, quelles seraient-elles ?

En bon informaticien, bosser chez Google représente forcément un rêve pour moi aussi.

Mais gare aux implications du “travail dans la joie

Des grands écrans. plein.

[quote=“LodeRunner, post:2, topic: 47052”]En bon informaticien, bosser chez Google représente forcément un rêve pour moi aussi.

Mais gare aux implications du “travail dans la joie”[/quote]

Tres bon article que j’avais raté à l’epoque !

un bon PC, ca fait toujours plaisir. C’est toujours rageant de bosser sur un windows 2000, alors que les outils utilisés sont un tout petit peu gourmands
ensuite, une chaise pas trop pourrie, c’est quasiment vital. Le mal de dos, y a rien de pire, et desfois, la chaise y est pour quelque chose.
Un grand écran (ou 2, voire 3), c’est super sympa aussi.
Les horaires un peu flexibles, c’est quand même bien agréable.
La nourriture et les repas gratuits, je sais pas. Je préfèrerais un truc payant et diversifié à tout plein de bonbons gratuits.
Piscine, mur d’escalade, etc, je sais pas… Rester au taff pour les loisirs… Puis j’aurais l’impression de jamais rencontrer quelqu’un qui ne serait pas dans le même domaine que moi

Le combat open-space vs bureau est dépendant de chacun. Un open-space de 500 personnes, c’est juste affreux. Un petit truc de 10 personnes, c’est plus vivable, et ca met un peu d’ambiance. Un bureau tout seul en R&D, j’ai l’impression que c’est un peu contre productif. (pour un manager, ou un commercial, c’est carrément plus compréhensible. Il a besoin de discretion et/ou de silence) Perso, on a des espèces de bureaux ouverts (3 cloisons complètes, la quatrième étant une ouverture ) pour 4 personnes. Ca permet de communiquer facilement, tout en conservant un minimum de « vie privée ».

Ensuite, un truc qu’on oublie souvent de mentionner dans les conditions de travail, ce sont les personnes avec qui tu bosses. Collègues, chef(s), assistant(e)s… Ca, ca fait vraiment la différence. Et je reste persuadé que ca fait partie du « charme » de google. Si j’ai postulé chez eux, c’était plus pour être avec des personnes compétentes et inventives que pour profiter des haribos gratos. Bosser avec des gens ouverts, compétents et intéressés, c’est vraiment important.

Un truc que je trouve un peu (trop) limité dans ma boite est le support à l’innovation. Dans une petite structure, c’est pas simple à soutenir. En général, le ou les produits de l’entreprise sont deja relativement difficile à maintenir, alors se lancer dans de nouveaux projets… Et puis donner une prime de 1 million à un mec qui a fait un truc sympa…

Ah, un truc que j’aime bien avoir aussi : une douche, comme ca, je peux aller venir bosser en vélo, arriver tout transpirant, prendre une douche, changer les fringues et être propre pour la journée… Et faut pas oublier la proximité au chez-soi. Ca, ca change la vie…
Parfois, la possibilité de télétravail peut aussi être un facteur déterminant.

P.S. : si un écran de 20’’ augmente ta productivité de 50%%, tu es invité à postuler chez nous. On est certainement prêt à te mettre du tri 24’’ avec du quad core des familles si tu nous assure un rendement multiplié par 4… :slight_smile:

Un plus grand écran pour moi (17"LCD) mais surtout un bureau mieux pensé au niveau de la forme.

Ah oui, j’oubliais des chefs plus à l’écoute mais ça, ça doit être partout pareil & ce n’est pas de l’équipement :slight_smile:

Pareil, très intéressant d’avoir un point de vue opposé qui dénonce les dérives de ce genre de pratique.

Effectivement, c’est peut-être un peu trop le mur d’excalade et la piscine, mais l’idée d’avoir un peu de loisir pour se défouler lorsqu’on arrive à saturation reste une bonne idée à mon avis.

[quote=« molyss, post:5, topic: 47052 »]Ah, un truc que j’aime bien avoir aussi : une douche, comme ca, je peux aller venir bosser en vélo, arriver tout transpirant, prendre une douche, changer les fringues et être propre pour la journée… Et faut pas oublier la proximité au chez-soi. Ca, ca change la vie…
Parfois, la possibilité de télétravail peut aussi être un facteur déterminant.[/quote]

J’avais oublié la douche, je te rejoins à 100% c’est très pratique de pouvoir se changer lorsque l’on fait du sport le midi ou que l’on vient à pied/roller/vélo ou même lorsque l’on doit prendre le RER au moins d’aout en période de pointe.

Quand au télétravail, j’aimerai bien testé.

Disons plutôt qu’un 17" cathodique en 1024x768 réduit ma productivité de 50% :slight_smile: Eclipse se sent un peu à l’étroit.

Là où je me trouve je ne suis pas mal loti.

  • Bon salaire + avantages : check
  • Bon café gratuit à volonté : check
  • Gros PC, bons écrans : check
  • Bureau (meuble) suffisamment grand : check
  • Internet sans restrictions : check
  • Bonne ambiance, petit open-space, collègues sympas : check
  • Horaires flexibles et proximité : check

A la limite, y’a juste ma chaise qui est un peu pourrie, mais finalement ça ne me dérange pas.

Histoire de ne pas faire un post inutile, en parlant d’espace écran vs. productivité, voici un lien intéressant : http://www.codinghorror.com/blog/archives/001076.html

Moi je viens de recommencer à bosser et 2 trucs me manquent :
1/ mon mac. 'plus l’habitude de passer mes journées sur un pc et je dois dire que le retour au standard du monde du travail n’est pas forcement facile.
2/ la cantine d’entreprise parce que franchement, faire la queue pendant 3 plombes pour un malheureux sandwich c’est pas vraiment mon truc. Du coup je ne mange plus à midi, c’est plus simple.

Je plusoie sur la taille des écrans. Je suis (pour l’instant) sur un 20" wide et c’est agréable, vraiment. 24 et tout serait parfait :crying:

Pour ce qui est des openspaces, à 4/5 personnes (dotées de la dose syndicale de savoir vivre), ça se passe bien en général.

ps : merci pour l’article LodeRunner, intéressant. :slight_smile:

Ben moi je dois être dans un des pires endroits où j’ai jamais été :

Je suis dans une ancienne salle serveur, donc toute petite et sombre, avec un autre collègue. Pour l’instant on n’est que deux mais ils vont nous en ajouter un troisième, bientôt il faudra faire attention en reculant sa chaise. Mon PC est une brouette munie d’un écran CRT de 17 pouces. A cause du manque de lumière et de la qualité de l’écran j’ai les yeux fatigués.

Tous les matins, c’est à celui qui arrivera le premier pour être parmi ceux qui auront accès aux bases par TOAD freeware (qui ne permet que deux connexions simultanées à une même base).

Mais je n’ai pas le droit de faire de remarques car je suis un simple esclave prestataire.

Bon par contre c’est pas très loin de chez moi, et vu comme je m’y fait ch… et le niveau d’intérêt de ce que l’on me donne à faire, je ne fais pas beaucoup d’heures.

Et le café est pas très cher puisque j’ai ramené ma bouilloire.

Mais j’ai un entretien d’embauche la semaine prochaine alors ça va peut-être changer.

[quote=« coccobill, post:10, topic: 47052 »]Tous les matins, c’est à celui qui arrivera le premier pour être parmi ceux qui auront accès aux bases par TOAD freeware (qui ne permet que deux connexions simultanées à une même base).[/quote]Ahah, j’ai connu aussi ça. Moi j’attendais le soir, passé 19h les chances de se connecter augmentaient notablement :slight_smile:

De quoi étayer ton argumentation pour faire changer ton écran :
Article Techno-science
:slight_smile:

Hum…

  • Grand bureau, mais aquarium
  • pas mal d’étagère
  • chaise/fauteuil pas top
  • j’ai pas la clé du meuble à roulette pour les dossiers et autres :slight_smile:
  • écran 15 pouces (mais LCD ma bonne dame)
  • pentium HT 3 GB… 512 MB de ram, avec Novell dessus: ça rame…
  • pas de cantine
  • endroit perdu au milieu de nulle part
  • internet bridé

Je vais y aller de ma petite touche:

  • Bureaux assez grand pour accepter le pair-programming

  • un Open space par équipe projet

  • dual screen comme standard

  • prévoir des « carrés » de réflexion: genre 3 4 fauteuils autour d’une table basse pour pouvoir discuter confortablement du projet

  • locaux bien placés: ça va un moment la mode de l’emplacement en banlieue technologique autour d’une rocade, mais y’a rien pour bouffer, c’est souvent pas beau, le moindre déplacement se fait en voiture etc etc. Pour avoir bossé en centre ville, j’ai juste trouvé ça topissime: plein de resto pas cher pour le midi, parc à proximité, plein de boutiques ou trainer si on s’ennuie, pas de voiture à prendre pour cause de transport en commun performants…

  • temps de travail effectif limité: genre 18h tout le monde dehors. Le temps de travail effectif doit être tenable indéfiniment. Il faut que l’équipe soit toujours au mieux de sa forme et ait une vie équilibré, donc interdiction de « la semaine avant la mise en prod, on se casse tous les soirs à 23h ».

  • net illimité: faire le contraire, c’est juste montrer qu’on a pas confiance en ses employés, et la confiance et le respect c’est un peu la base nécessaire pour tout bon projet.

  • l’idée de google du 20% du temps peut être passé sur des projets perso est juste énorme

J’éditerai si d’autres idées me viennent :slight_smile:

Un autre sujet en rapport qui a été légèrement abordé plus haut est le télétravail, je pense que ça peut être vraiment agréable de travailler un à deux jours par semaine de chez soi, avoir un espace “travail” si possible une pièce séparé avec un portable, une ligne professionnel et être disponible entre les heures normales de bureaux (9h, 18h par exemple).
Il faut bien sur être dans un état d’esprit travail et ne pas se laisser distraire mais avec de la discipline c’est un véritable gain de temps pour l’employé (fini les 2 heures de Train/RER/Metro) et pour l’employeur car une connection internet à payer a un coût dérisoire par rapport à l’économie de place en faisant un “roulement” pour bureaux.

Nouveau job, première experience en ssii a luxembourg (ca fait moins marchand de viande)

  • open space dans un grand local lumineux qui sert d’atelier info et de helpdesk.
  • Poste correct (p4 2.8ghz +2 giga ram)
  • 2 LCD 17" (j’ai mis le deuxieme des le second jour)
  • Cantine sur place, ou snack (3.10 le full cantine, et 2.50 le snack ou t’as un cassedalle de ouf que tu composes)
  • Internet hyper bridé, mais poste free access dispo (domaine sensible)

bref, du tout bon pour mon renouveau professionel…

et la rémunération me satisfait :slight_smile:

Ouuhhhh un thread pour faire le malin avec comment qu’on est gaté :slight_smile:
Et puis… google… google… y a mieux huhu

+open space calme ou grand bureau personel au choix: check
+etageres, chaises et grands tableaux blancs: check
+trois ecrans, un 21", un 16:10 24" et un 20", deux PC de compet, 1 plus vieux: check
+une tele HD, deux Xbox 360, un zune : check (le premier qui dit que le zune c’est un moins, il sort :crying:)
+horaires flexibles: check
+un canap perso dans le bureau: check
+boissons, cafe gratos : check
+environnement sympa : check
+moins de 10 employés par manager, pas 100… (si vous voyez pas le rapport cherchez un peu …) : check
+jeux videos gratos avant qu’ils sortent: check :cry:
+billard, ping pong, terrain de beach volley, foot, basket a dispo si on veut: check
+abo a un club de sport gratos: check
+douches et autres si on vient au taff en velo et qu’on veut pas arriver en meeting tout en sueur: check
+assurance maladie/mutuelle au top (bah oui on est aux US…): check
+cafet sympa (pour les US… grrr…) pas cher mais pas gratos (ca le ferait bien cela dit…)
+juste pour faire chier : bosser sur un projet qui fait que les « 20% » sont mes 100%: check
+et enfin: habiter a 5 minutes du boulot en bagnolle sans embouteillages: check

-parking trop chiant une fois au taff
-la politique et autre embettements d’une grosse boite
-etre a whatmille kms de sa famille
-payer la peau des fesses pour l’ecole de ses nenfants (ecole francaise forcement…)

Se la peter comme un ouf guedin: priceless.

Comme il se la pete l’autre.

A moi à moi (bon c’est pas dans les bureaux, mais pas loin :slight_smile: ) :

  • environnement sympa : ouais check, même si je m’en fous quand je bosse.
  • équipe réduite, donc ambiance à la cool (même si y a évidemment des gens qui m’énervent. Mais bon, y en a 1 ou 2 quoi).
  • petit établissement de campagne, donc élèves cool généralement (on n’est pas en Zep).
  • je fais des vrais maths avec des élèves qui suivent à peu près parce qu’on a une option qui amène pas mal de bons éléments chez nous.

± je suis tout seul dans mon bureau, si on excepte de 24 à 30 gamins déchainés :crying:
± : 30 minutes en voiture de mon travail, mais c’est un choix personnel (pour ne pas croiser des élèves quand je vais en ville le samedi, par exemple). Et puis bon, le paysage est juste fantastique sur la route, donc c’est plutôt un + en fait.

  • cette année emploi du temps « à trou » donc je reste dans le collège super longtemps. Ce ne serait pas grave si on avait un endroit pour bosser peinard, ce qui n’est hélas pas le cas. Mais bon on s’adapte (pis on a Internet pas bridé, donc ça meuble parfois).
  • on commence à s’équiper niveau matos (ordi notamment) mais y a encore du boulot pour être vraiment au top niveau (enfin là ça commence à être correct cela dit).
  • rien de gratos (pas de café, pas de boissons, pas de canapé, pas de lit, pas de cafet’, rien, que dalle, nib’).
  • politique d’éducation qu’on nous balance d’en haut, donc on fait pas toujours ce qu’on voudrait, m’enfin ça c’est partout pareil (mais quand même là… Enfin bref).

originale et intéressant ce thread.
C’est clair qu’il n’y a pas que l’aspect matériel et pécunier qui compte: l’ambiance est très importante.

N’empêche que la première chose que je fais à chaque mission c’est remuer ciel et terre pour trouver un siège valable. En particulier je ne supporte pas les sièges de salle d’attente que l’on met quelque fois devant les bureaux.