Les costumes et vous

Hello tous

Une question se pose à moi aujourd’hui et je pense qu’elle s’est déjà posée pour certains d’entre vous, alors j’aimerais avoir vos expériences ou vos trucs/tips.

<%ma_vie
Ca fait dix ans que je bosse dans l’informatique maintenant sur des sujets divers, j’ai fait du dev, de l’administration + exploitation, de l’archi système et réseau et je me suis éclaté pendant presque tout ce temps, dans de petites à moyennes boîtes. Aujourd’hui, avec les enfants, toussa, il faut que j’oriente un peu ma carrière parce que bosser le jour la nuit le weekend et les astreintes (pas payées bien sur), c’est plus possible. Donc début 2008 je rejoins une grosse boîte qui paye bien mais je devrai m’habiller autrement que jean/t-shirt … Le principe ne me pose pas de problème car je pense que les habits n’influent ni bien ni en mal sur les compétences de celui qui les porte. Oui mais voilà, j’arrive pas. Les pantalons des costumes me démangent, c’est serré … Et chose étrange, sur moi ils ont tendance à se charger en électricité statique au fil de la journée et à se plaquer contre mes jambes, jusqu’à devenir insupportable à partir du milieu de l’après-midi. Je n’attend alors plus qu’une chose c’est de pouvoir enlever cette chose et enfiler un bon jean vintage 10 ans d’âge. En fin de journée je me retrouve avec des grosses plaques rouges sur les cuisses.
Alors porter ça tous les jours de la semaine … Ca va pas être possible !
%>

Est-ce que des gens ici ont les même réactions que moi ? Si oui est-ce que vous avez trouvé une solution ou un contournement ? Quitte à porter des costumes j’aimerais autant être bien habillé. Parce que porter les pantalons en velour de papa et sa veste avec des pièces de cuir sur les coudes, j’aimerais éviter.
Je regarde le sujet “comment vous habillez-vous”, mais on n’y parle pas vraiment de boulot, là c’est assez spécifique.

Je dirais comme ça, sans réfléchir, de regarder la composition du costume. Si trop de synthetiques, (poly quelque chose), ça pourrait expliquer.

Porter un bracelet antistatique pourrait aider, aussi.

Et pour le coup du pantalon etroit, y’a pas mal de coupe différente, quand même, non ?

Teocali

Et là j’interviens en disant « Ca dépend du velour et du cuir sous le coude! »
Certains vont crier au scandale, mais va voir chez ZARA.
Ya moyen d’y trouver des costumes classes pour paraitre Habillé et Elegant (mais dans lesquels tu prends une bonne dizaine d’année), mais y a aussi moyen de s’habiller proche du costume tout en étend détendu. Y a des pantalons droit uni, sans tout plein de poches etc, et des vestes bien sympa dans lesquelles tu as pas l’air con (mais dans lesquelles tu fais « jeunes fringant trentenaire »).
Le veston, en velour passe plus pour habillé et détendu, et ça passe bien si t’es dans la trentaine.
Sinon tu peux aussi remplacer le veston par un cardigan.

Je crois que aujourd’hui meme dans une grosse boite, t’es plus obligé d’être la copie-conforme de ton collègue, de porter cet horrible costume informe bleu marine (ou gris) avec une cravate a rayure.

Dresscode du jour: Veston velour beige, chemise bleu claire et jean ( ok le jean tu remplace par un pantalon droit et le tour est joué).

Sérieusement, je vois pas trop l’intérêt d’aller claquer une somme énorme dans des fringues à usage limité genre « j’achète des costumes mais je les mets que au boulot et à l’occase pour sortir au resto bien fringué »…prends un truc un peu moin sstrict, une peu plus trendy, que tu peux porter tout les jours.

Moi je déteste les costumes en flanelles et autres. Quand je dois être “bien habillé” je m’habille chez New Man avec des habits en coton. L’avantage c’est que la sensation est proche de celle des habits sportswear avec une apparence clean sans être guindé.

edit: pantalons droits, chemise de couleur unie, veste simple de couleur pas bleu foncé

ouai ou alors il faut vraiment y mettre une grosse somme de brouzoufs pour avoir un tissu et une coupe de qualité.

eeuuhh je ne sais pas pour vous, mais moi au boulot j’y suis 5 jours sur 7 (comme beaucoup), donc je ne vois pas trop l’intéret de ta remarque :slight_smile:

J’y connais pas grand chose mais je propose un /summon Shiriu :slight_smile:

J’irai faire un tour du côté de ce genre de magasins. En moins cher il me semble que chez Jules ils font des costumes, j’y trouverai peut-être quelque chose dans le genre.
Merci pour les conseils déjà, ça me donne des perspectives différentes du costume-qui-gratte :slight_smile:

[quote=« zepostman, post:6, topic: 46530 »]J’y connais pas grand chose mais je propose un /summon Shiriu :)[/quote]mais le monsieur te dit pour le boulôt et"bien habillé" :

+1 Pour Jules, ils font de tres bonnes fringues classes sans pour autant ressembler a un pingouin de Bureau.
Je plussoie les autres, pas besoin du set Costard Cravate, tu peut être habillé classe autrement que dans un costard, et t’y sentir bien, apres c’est juste une question de politique dans ta boite.

POuLeY heureux employé qui est 7j/7 en jean Tee shirt, sweat, chemise, baskettes ^^

Y’a quand même 3 questions préalables qui se posent :

  • combien de jours par semaine dois tu bosser en costard ?
  • est-ce que ton environnement sera strict en termes vestimentaires ?
  • quel est ton budget ?

Je ne fais que te donner mon exemple qui vaut ce qu’il vaut :

  • Question 1 : 5j/7 en costard.
  • Question 2 : mon environnement varie en fonction de mes clients mais c’est globalement assez strict (mais le friday wear peut être possible parfois)
  • Question 3 : j’ai scindé mon budget selon 2 cas de figure. Eté : petit budget, costards pas cher (Brice et compagnie) tout simplement parce que les costards souffrent beaucoup avec la transpiration et que l’on ne porte pas les vestes pendant une bonne partie de l’été. Hiver : là je prends des costards de qualité et donc plus cher. Pourquoi ? parce que je passe mes semaines en costard, qu’il faut être à l’aise et au chaud, parce qu’on porte le costard complet tout le temps. Des costumes de qualité même en laine arrivent à ne pas “piquer”.

Voilà, je ne dis pas que c’est la solution miracle mais bon. Evite tant que possible les matières synthétiques pour les costumes ET les chemises (chemises avec une majorité de coton). Les costumes d’hiver en laine tressée fine, ça ne pique pas (et je suis un psychopathe là dessus, je supporte tout simplement pas). Par contre le budget du costard d’hiver c’est de 350 à 500 euros pour être aussi à l’aise dans ton costard que dans des fringues de ville. Il y a également une question d’habitude mais ça viendra avec le temps.

En tout cas, selon moi, il est nécessaire de choisir un costume en ayant comme critère d’être le plus à l’aise possible même si ça doit te coûter 100 euros de plus. Pour se faire sans tuer ton budget, profite des périodes de solde ou des promos : j’ai acheté cet hiver un costume Cerrutti dans lequel je me sens très à l’aise pour 379 euros. La valeur réelle d’un tel costard c’est 600 euros. Je peux te dire que tu sens VRAIMENT la différence au niveau de la coupe, de la liberté de mouvement et de la qualité du tissu. Si tu t’en tiens à Brice et compagnie (et je peux aussi comprendre que tu n’ai pas le choix niveau budget) tu ne pourra que difficilement trouver quelque chose dans lequel tu sois à l’aise au quotidien. Tu as quelques sous marques de grandes marques de costards qui font d’excellent costards un peu moins cher que les marques kiselapête genre Boss. J’en ai qu’une en tête qui s’appelle Optimal.

j’avoue qu’en la relisant, pour quelqu’un qui porte un costume tout les jours, ma remarque n’a aucun sens…
Et comme je ne porte JAMAIS de costumes (on parle d’un truc où le pantalon fait partie de l’ensemble ave cla veste), ça me semblait logique , mais non.

My bad.

Y vendent pas des sprays antistatique? Parce que moi j’ai souvenir d’une bombe comme ça qu’on utilisait quand on était gosses pour éviter ce genre de problème… (je portais un uniforme scolaire)

+1 sur la qualité. Les Jules/zara ou autres bas de gammes, ça peut servir quand tu ne portes pas souvent un costard, mais il vaut franchement mieux acheter un bon costard pendant les périodes de soldes (faut être vigilant aussi, certaines marques fabriqueraient des séries spécialement pour les soldes…). Un costard bas de gamme ne dure même pas un an si tu le portes très souvent.
Au niveau de la coupe la différence est flagrante. Maintenant, je n’en porte plus très souvent, mais sinon j’étais plutôt Boss/Cerrutti…

Ouais enfin sur les costards, honnêtement, prix ne veut pas dire durée de vie.
J’ai ruiné le pantalon d’un Boss à 800$ (acheté aux iouesses) alors que j’ai porté autant un Brice à genre 150€ qui lui est toujours nickel (et chouette et confortable). J’ai un peu tous les prix en costards (du Brice à 100€) à l’Armani à 1000€ en passant par Armand Thierry, Boss ou Givenchy, et prix, mais ça ne veut pas forcément dire que pas cher = de la merde. On a parfois de très bonnes surprises.

Pour info, depuis que j’ai ruiné mon pantalon de costume Boss, je suis passé de costard sans cravate à jean-baskets-chemise :slight_smile:

350€ pour un costard me parait énorme et ça ne rentre pas du tout dans mes budgets, je pense que le prix du costume doit être en rapport avec son salaire. En plus travailler pour gagner de l’argent pour payer ses habits (en plus du gazoil :)) pour pouvoir aller travailler, ça me fait assez sourire.

Bon et en quoi un informaticien a besoin d’un costard?

bon ben sherlock a parfaitement détaillé ce que je voulais dire dans mon premier message :crying:

Mjölk: pas de soucis :cry: (moi non plus je ne porte pas (encore) de costard, mais quand je vois avec mon père à quel point des petits détails sur la qualité d’un costume te pourrissent la vie 5j/7j , je « comprends » pourquoi certains habits sont si chers :slight_smile: )

C’est le bleu de travail du XXIeme siecle :slight_smile:

Ça fait paraitre plus intélligent :slight_smile:

Tu chercherais pas à lancer une discussion sans fin ? :slight_smile:
En un mot, certaines personnes peuvent ressentir comme un manque de respect le fait de se présenter à elles habillées en jean t-shirt basket dans le cadre du travail. Comme si ça suffisait pas ces personnes peuvent être des clients potentiels.
Autant j’étais toujours en jean basket pour développer ou installer du matos, autant ce n’est pas possible lorsque tu peux avoir un rôle d’avant-vente ou même de gestion de projet. Certains clients s’en fichent, d’autre pas.