Les costumes et vous

un certain georges abitbol te répondrait que c’est la classe, tout simplement.

à ce sujet ça me fait penser, DrDrakeRamore, que ta boite ne peut pas trop s’imposer dans ta façon de t’habiller tout au moins pour le standing et donc le prix. Sinon elle prévoit des primes d’habillements.

Un informaticien n’a certes pas besoin de costard mais certaines entreprises veulent que tout le monde ait un costard, informaticien ou pas. Je trouve cela excessif. Souvent on arrive à faire passer la pilule on s’habillant clean sans costume sans pour autant être en jean ni T-Shirt. Et si on fait de l’avant-vente on est un peu souvent obligé car on peut être en clientèle devant la direction: et le petit gars en jean + T-shirt ferait peut être pas très sérieux mais si c’est bête de se fier qu’à l’apparence.

C’est pour ça qu’il faut se poser les bonnes questions et notamment le niveau d’exigence du milieu dans lequel on évolue et le budget (effectivement en rapport avec le revenu) que l’on peut y laisser. 350 euros pour un costard ce n’est pas forcément cher…sauf si tu te limites aux enseignes type Jules ou Brice. Mais ce n’est clairement pas le même public et la même finalité (pour de l’appoint c’est largement suffisant).

Et puis tu sais un costard tu le portes TOUS les jours, tu tournes sur 2 a 3 costards par saison pour pouvoir faire tourner et gérer le pressing. 350 euros pour porter une tenue tous les jours ça me parait pas scandaleux. Regardes si tu achètes quelques jeans, des pulls, tee shirt et autres, tu atteints un budget déjà confortable. Le truc c’est que tu ne t’en rends pas compte. Mais on est bien d’accord que ce n’est pas comparable du tout en terme d’utilisation.

Et pour répondre à ta dernière remarque : oui c’est un budget non négligeable. Quand tu es débutant et que donc ton salaire n’est pas super confortable mais que tu as le même devoir de « représentation » que tes supérieures, ça peut faire mal. En tant que consultant, je suis chez mon client le représentant de ma boite. Je ne pourrais tout simplement pas débarquer autrement qu’en costard. Tu ajoutes à cela des chemises, cravattes pour pouvoir « faire tourner » et ça fait vite peur. Mais ça fait partie de la profession, c’est mon « bleu de travail » et je suis (relativement à d’autres professions) bien payé notamment pour pouvoir assumer ce surcoût.

Ben si tu es un chef de projet côté MOE et que tu as régulièrement à faire à un gugusse d’assez haut niveau, je te vois mal aller le voir en jean.

EDIT : pour dire que la question de budget est clairement à nuancer. Parce que un gars qui passe 5j/7 en costard, il dépense beaucoup moins de sous par ailleur pour ses fringues casual qu’il use beaucoup beaucoup moins vite du coup.

Si je n’avais qu’un conseil à donner c’est “aller faire les soldes en Espagne” personnellement ça fait quelques années que j’y pars un week end en janvier afin d’y pratiquer de l’achat sauvage de vêtement! L’année dernière j’ai pu acheter à mon homme un costume zara à 129 euros et un massimo dutti à 99 euros (oui oui je parles bien de la veste plus du pantalon) la qualité est très bonne.
Si on rajoute un aller-retour vueling à 56 euros et une ou deux chambres d’ami à 65 euros la nuit (à diviser par 3). Bref un week end sympa entre copines (ça marche aussi entre copains), des tapas et des fringues pas cher! pour les geekettes zara et mango a prix plus que cassé!!

si tu es comme moi réfractaire au costume , un bon jeans coupe droite noir surteint , une ceinture ,la chemise dans le pantalon , une veste et tu passe partout !!!

attention la faute de gout qu’il faut à tout prix éviter dans ce cas : pas de cravates !!!
donc quand cravate obligatoire tu prends un pantalon classique . mais finalement être en chemise et veste avec petite chaussure en cuir avec un jean coupe droite sur teint , tu ne dépareille absolument pas !

et t’es à l’aise

[quote=« Patryn, post:26, topic: 46530 »]si tu es comme moi réfractaire au costume , un bon jeans coupe droite noir surteint , une ceinture ,la chemise dans le pantalon , une veste et tu passe partout !!!

attention la faute de gout qu’il faut à tout prix éviter dans ce cas : pas de cravates !!!
donc quand cravate obligatoire tu prends un pantalon classique . mais finalement être en chemise et veste avec petite chaussure en cuir avec un jean coupe droite sur teint , tu ne dépareille absolument pas !

et t’es à l’aise[/quote]
Raaah non, pas la veste sur un jean… Boouuuuh :slight_smile:

2 cents à moi que j’ai: chemise coton + Dockers (mais pas raccourci par des malaisiens hein, ça ne sait pas raccourcir pour les européens).

cela dépend j’ai un costume dans un coin de mon bureau au cas ou réunion ou collegue maladroit (et que je te renverse mon café dessus avant une réunion super importante).
Mais généralement c’est jean tshirts.
Apres quand j’ai bossé comme consultant chez RTE c’etait costume obligé, dans la mesure ou le client paye un certain prix une prestation il s’attends au costume et dans ce millieu là l’habit fait le moine. Mais bon la paye justifie l’inconvénient.
Bussiere

Je suis de l’avis de Sherlock51, mieux vaut se payer un bon costume, quite à ce que ce soit en période de soldes ou dans un magasin de dégriffe, parce que c’est clair que le prix (et la marque) c’est un gage de qualité. En faisant la semaine avec 3 costumes, ça use beaucoup les cuisses (le tissu morfle pas mal), les fesses, les genoux… Quand je débutais j’avais bien entendu pas des mille et des cent à dépenser, donc je m’habillais chez Jules à 150 € le tout, en un an c’était bon à mettre à la poubelle. Aujourd’hui j’ai une marque de prédilection (Armani), que je trouve très très classe au niveau coupe, matière et finition. Mon premier costume qui remonte à 3 ans est toujours nickel niveau usure (pourtant j’avais tendance à le mettre souvent, histoire de me mettre en valeur :)). Résultat des courses j’avais mis 650 € à l’époque, mais dans un an il est rentabilisé par rapport à du bas de gamme qui s’use tout seul.

Autre point important, ce genre de costumes est fabriqué en laine, et c’est à la fois confortable (été comme hiver) et résistant. Et sans être une fashionista, c’est pas plus mal de se sentir classe et bien sappé ! Avoir confiance en soi, c’est une des clés de la réussite non ?

Dernière remarque, j’étais aux frais réels pendant mes 4 premières années de taf, et j’ai systématiquement déclaré l’achat de mes costumes (rubrique frais de représentation). Du coup l’abattement fiscal a grandement modéré le coût représenté par ces achats.

[EDIT vite fait] j’ai l’adresse d’un bon tailleur italien sur Paris (2 boutiques, une sur les Champs et l’autre dans le 9ème), c’est un bon compromis qualité/prix si les costumes Cardin ou YSL sont hors de portée :crying:

Je réponds au summon en deux secondes, avant d’être découragé par la perspective de me lever à 5H00 demain pour espérer atteindre Paris en grève.
En vrac, donc:
[ul]
[li]le fait d’aimer ou pas les costumes est hors sujet. Si on travaille avec des clients de niveau cadres supérieurs, ils ne comprendront JAMAIS une entorse au code vestimentaire. Aimer, à titre personnel tel ou tel style vestimentaire relève du droit le plus personnel, mais la discussion ne porte pas là-dessus. Comprendre que dans certains milieux, le costard est obligatoire relève du simple bon sens;[/li][li]sur la qualité: si tu peux te permettre du Cerrutti, Boss, Kenzo, Armani et autres, il ne faut pas chercher plus loin. Discuter sur les avantages des marques par rapport à Jules et consorts n’a pas de sens, selon moi: les coupes ne sont pas réalisées de la même façon et la fluidité du tissu sur la peau ne souffre aucune comparaison. Enfin, si tu tombes sur quelqu’un comme moi, tu te feras vite débusquer sur la texture de ton costume, en plus de sa coupe. Le choix du tissu (super 100/120 en hiver) est primordial, à mon sens;[/li][li]détail qui n’en est pas un: c’est bien beau de parler costard, mais n’oublions pas que nous somme jugés sur les CHAUSSURES! Oui. Et c’est sans appel. Rien n’est plus choquant qu’un mec bien fringué avec des pompes dégueulasses et/ou pas cirées;[/li][li]Ayant dit tout cela, rien ne sert d’immoler ton pouvoir d’achat sur les nombreux autels où expient les fashion victims: file à Troyes pendant les soldes (arrive la veille au soir) et dévalise Boss. Regarde bien les “déclassés” ou second choix, parmi lesquels tu trouveras des pièces sans aucun défaut… Eh oui… Sauf que tu paieras ton costume 100€. J’ai eu un Boss Selection pour 600€ chez eux (1300€ en vente normale). Et +1 pour l’Espagne: je projette de filer à Barcelone pour les soldes d’hiver.[/li][/ul]
Voilà mon opinion de non informaticien astreint 5/7 jours à ce code que je n’ai pas inventé, mais auquel je ne conçois pas que l’on puisse déroger, surtout dans le secteur auquel tu fais référence.

aaaargh! A moins d’être commercial ou cadre supérieur jamais je ne mettrais de prix pareil dans les fringues! (600 €!) Mais chacun fait ce qu’il veut.

Mais ça veut dire quoi " se fera vite débusquer" je ne comprends pas ?

edit: J’avais mal lu le lien sur l’autre post. Shiriu est sur une autre planète: c’est un passionné de belles fringues.

[quote=“phili_b, post:32, topic: 46530”]aaaargh! A moins d’être commercial ou cadre supérieur jamais je ne mettrais de prix pareil dans les fringues! (600 €!) Mais chacun fait ce qu’il veut.

Mais ça veut dire quoi " se fera vite débusquer" je ne comprends pas ?

edit: J’avais mal lu le lien sur l’autre post. Shiriu est sur une autre planète: c’est un passionné de belles fringues.[/quote]

Je pense que “se faire debusquer” ca indique faire un peu mauvaise impression en faisant montre d’une impardonnable “faute de gout”. Quel monde impitoyable! ^^

600 euros pour un costard (fute + veste hein!) ca me parait quand meme tres raisonnable, c’est un investissement, certes, mais si c’est pour etre porte plusieurs jours par semaine pendant plusieurs annees… Ralala, il fait encore bon etre etudiant, enfiler son Levi’s, mettre ses sneakers et chevaucher son velo pour aller finir sa nuit en cours… : p

Tiens Garuffo, comme t’es encore reveille :slight_smile: ils s’habillent comment les Lecturers/Profs en Colombie Britannique? Juste pour comparer hein… Ici on n’a meme pas le droit de s’habiller en femme :crying: Mais je sens qu’un jour je viendrai en quilt (avec sous-vetement cependant).

Hum, zero dress-code c’est tres libre. Le gros qui s’en fout avec ses trois polos et ses jeans XXXL, le jeune qui alterne costume cravate et ensemble jeans-chemises-sneakers ville, l’inconditionnel du costumes bien taille… Bref, r.a.s. Pour les etudiants non plus d’ailleurs, et le vrai truc qui me genent c’est que certains mecs gardent leurs casquettes en cours. Je suis loin d’etre a cheval sur les codes vestimentaires en regle generale mais ca c’est vraiment un truc que je peux pas supporter!

Garuffo a répondu: on trahit une faute de goût en portant des chaussures d’une qualité inférieure à celle du costume.
Je n’en suis pas (encore) là, mais il est de bon ton de dire que les chaussures doivent coûter autant (plus?) que le costume. Pour moi, le nirvana, c’est Rautureau.

moui enfin bon juger quelqu’un la dessus bof bof .

attention je ne dit pas qu’il faut oublier tout code vestimentaires , du tout . mais si la norme c’est le costume , que la personne est en costume et propre sur elle . pour moi c’est baste ! je vais pas chercher le défaut dans la cuirasse pour la bonne et simple raison que les gouts et les couleurs…
Si le type connait son boulot , le fait bien , ne vient pas crasseux et en costume . Je vois pas ce que je vais chercher à débusquer pour le plaisir de débusquer .

Merci pour ton avis Shiriu, j’apprécie ces conseils.
Pour être honnête j’espère que je ne travaillerai pas avec des gens comme toi. Ce n’est pas injurieux hein, chacun a ses propres échelles de valeurs. C’est bien d’assumer les tiennes surtout quand on sait sur quel sur quel site on se trouve. Mais autant je ne veux pas faire ressentir comme un manque de respect une négligence dans ma tenue vestimentaire, autant j’aimerais qu’on me juge sur mes compétences plutot que sur le prix de mes chaussures. :sweating:

Hop, topic useless (car hautement subjectif) et qui part en vrille, qui plus est. Donc, merci d’avoir joué. Bisous (et bravo pour la condescendance de certains, y’avait du lourd).

Edit : bon, allez, à la demande de certains, je ré-ouvre. Si on pouvait juste éviter les jugements de valeur puants, ça serait cool. Je le garde à l’oeil.
:slight_smile:

[quote=“phili_b, post:32, topic: 46530”]aaaargh! A moins d’être commercial ou cadre supérieur jamais je ne mettrais de prix pareil dans les fringues! (600 €!) Mais chacun fait ce qu’il veut.

Mais ça veut dire quoi " se fera vite débusquer" je ne comprends pas ?

edit: J’avais mal lu le lien sur l’autre post. Shiriu est sur une autre planète: c’est un passionné de belles fringues.[/quote]
Chacun son truc, on dépense bien 1500 € dans un pc…