Les croyances

A ce train, on pourrait se demander si Dieu croit en une force supérieure à lui même qui l’aurait créé.

Edit:
Super Troll ON
N’empêche, cette religion qui considère que le temps, l’espace, l’énergie, la matière et toutes les lois qui régissent tout ça puisse apparaître spontanément, même pas par l’opération du Saint Esprit est quand même tiré par les cheveux. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’aurais vraiment du mal à me qualifier de gnostique alors que je dis justement qu’à mes yeux tout ce qui ne peut pas faire l’objet d’une connaissance scientifique et logique n’est pas d’ordre religieux. Oui, je peux faire l’expérience de la réalité et des manques de la science, ce qui m’amène à penser qu’une part de la réalité est hors du domaine de la science, mais je ne vais pas jusqu’à appeler ça “Dieu” et je ne pense pas que cette réalité mette en jeu une “âme” et un monde spirituel.

Edit : et ce qui fait de moi un agnostique “cartésien” si je peux inventer ça, c’est que la pensée que j’ai sur ces sujets je la soumets en permanence au doute et à l’épreuve.

Je partage complètement ton point de vue, et je pense qu’on a juste un problème de polysémie sur gnostique/agnostique/etc

Vous avez surtout un problème avec les mouches.

6 « J'aime »

Surtout si c’est Bitoku le coupable :joy:

1 « J'aime »

@LoneWolf le sait, Bitoku est un dieu genereux avec ses offres visuelles.

C’est problématique la position “l’athéisme est une croyance” parce que ça donne une justification aux extrémistes qui font subir des discriminations ou des exactions aux athées. C’est dangereux, parce que ça fait glisser l’absence de croyance vers un acte volontaire voire prosélyte qui va justifier ces comportements de rejet.

Au moins le thread aura conforté mon opinion. On fait subir trop de choses horribles aux mouches.

3 « J'aime »

Gloire à Bitoku !

3 « J'aime »

Sauf que tu as mal lu, ou que ton raisonnement est fallacieux. C’est l’agnostique qui a une absence de croyance, tandis que l’athée nie les croyances des croyants.

2 « J'aime »

Attention, tu confonds absence de croyance et croyance en l’absence (la définition stricte de l’athéisme c’est le deuxième; ça l 'air con mais ça change complètement le sens de ce que tu écris).

Rah zut, j’ai encore craqué.

1 « J'aime »

Ça c’est toi qui le dit. La très grande majorité des gens se disant athée, disent qu’ils sont incroyants.

On pourrait utiliser un autre mot, mais pourquoi ne pas utiliser ce mot on ne peut plus simple étymologiquement Athéisme: « Du grec ancien άθεος, atheos (littéralement « sans Dieu »), qui a donné le terme latin atheos.»

Les athées ne cherchent pas à dire aux croyants…qu’en fait ces derniers sont incroyants par le même renversement surprenant d’interprétation.

2 « J'aime »

Joli sophisme, mais trop gros, passera pas.

Non, c’est l’académie française qui le dit (déjà mentionné, faut lire depuis le début !)

Que la plupart des gens l’utilise à mauvais escient ne justifie en rien l’emploi à contresens.

A noter également que le participe présent de croire (croyant) a un sens uniquement religieux, ce qui ajoute à la confusion. L’incroyant (celui qui n’est pas croyant) n’est pas forcément athée, il peut être agnostique.

Et zut, j’ai craqué aussi :cry:

1 « J'aime »

Croire = avoir une opinion (sans preuve tangible).

Je crois qu’il n’y a pas de dieu. C’est mon opinion.
Je ne crois pas qu’il y ait de dieu. C’est presque la même opinion, avec peut-être une nuance de doute.
Je ne sais pas si il y a un ou des dieux. Là, pas d’opinion, uniquement du doute.
Je crois que notre univers est une simulation créée par des êtres intelligents.
Je crois qu’après la mort nous servons d’esclaves à des êtres-fourmis interdimensionnels.

Lesquelles de ces opinions font de moi un athée ou un agnostique, je ne me prononcerai pas. Mais être persuadé de l’absence de quelque chose, sans en avoir de preuve, c’est déjà une croyance.
On n’a pas forcément besoin de rattacher un sens mystique à ce mot.

1 « J'aime »

Heu, nan la position de l’agnostique c’est « ptêt bien que oui, ptêt bien que non » c’est pas une absence de croyance à proprement parler, c’est simplement poser son cul entre deux chaises.

D’ailleurs je constate qu’il y a quand même une différence entre la définition de l’athéisme entre le monde anglophone et francophone (notamment à cause des vieux croulants de l’académie française, dont on s’en branle royalement en passant).

Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent bouquin « the god delusion » de Richard Dawkins sur le sujet. Ainsi que ce petit lien là What is Atheism? - American Atheists

A noter que dans ce lien, il est marqué:

:smiley:

(et Glaso, l’agnosticisme tu peux le résumer par « rien à branler », pas du tout par « ptêt bien que oui, ptêt bien que non », ce n’est pas une position molle ou indécise; et est pour moi la plus proche de l’absence de croyance)

1 « J'aime »

Astuce de lecture pour ce thread : lisez juste les 3 ou 4 premiers posts. Tout le reste est identique.

5 « J'aime »

Je ne crois pas…

1 « J'aime »

Après, on est aussi dans la sémantique :
croire != savoir
ne pas croire que != nier. On peut toujours estimer qu’il y a un doute raisonnable mais en gros on s’en fout.