Les croyances

70 posts de “L’athéisme est une croyance parce que…” et de "Non, je ne suis pas d’accord parce que…"
Ça tourne en rond depuis le 5ème post.

Tous vos arguments sont intéressants mais ça ne mène nul part.

1 « J'aime »

Il faut dire “je crois que ca ne mene nulle part”.
Et du coup, t’es plus agnostique vis a vis de ce thread, mais athé.

6 « J'aime »

Et ça, c’est soit du pieux mensonge soit un athée souhait.

2 « J'aime »

Mais du coup ca s’appelle comment la croyance des cables optiques en plaqué or

cablopticaurumisme ?

3 « J'aime »

Comme la religion en fait :wink: /je sors

Alors la du coup, je suis pas d’accord. Ca mene ptet pas au paradis, mais clairement, ca finance en general pas mal de conneries, que ce soit temples ou guerres. Meme des fois, ca meme a beaucoup d’avantages pour un gourou. Ou a un reduction de la population en cas de suicide collectif. Ca ne mene pas forcement nul part.

Sans compter le fait que ca peut apporter une morale ou une foi qui n’est pas forcement une mauvaise chose parfois.
Ou encore une serenité et une reflexion sur la vie et ce qu’il y a autour, un peu de spiritualité en somme.

Mon dieu c’est lui :

Est ce que c’est grave ?
(en tout cas qu’est ce que je lui file comme tunes…)

1 « J'aime »

Allez, en parlant d’acheter, de Gab, et de croyance, voilà de quoi clore le thread : une vidéo de 11 minutes de “gameplay” de Everything. Et elle vaut la peine d’être vue, et surtout écoutée.

Je ne suis pas sûr que ça soit des messages bienveillants et tolérants. Chacun devrait respecter les croyances ou incroyances de l’autre. :pensive:

[quote=“Histrion, post:15, topic:60119, full:true”]Pour parler scientifiquement, en logique vrai et faux sont deux choses différentes de démontrable et indémontrable. Une croyance religieuse est indémontrable (c’est à dire qu’il n’y a pas de raisonnement logique pour prouver ou nier une croyance). L’athéisme est donc une position qui n’est pas fondée sur la logique.[/quote]En fait il est tout à fait démontrable que dieu n’existe pas. Ce n’est juste pas très poli par rapport aux milliard de croyants.

« Je refuse de prouver que j’existe » dit Dieu, « car la preuve nie la foi, et sans la foi je ne suis rien. »
« Mais » dit l’Homme, « le poisson de Babel est révélateur n’est ce pas ? Il n’aurait pas pu évoluer par hasard. Il prouve que vous existez, et donc, par vos propres arguments, vous n’existez pas. C. Q. F. D. »
« Mince » dit Dieu, « je n’avais pas pensé à ça » et il disparaît soudainement, dans une bouffée de logique.
« Oh ! C’était facile » dit l’Homme, et en prime il démontre que le noir est blanc, et se fait écraser sur le prochain passage clouté.

1 « J'aime »

Je te souhaite une bonne thèse sur ce sujet. Tu vas faire la une des journaux :slight_smile:

Bon, je relance de 5.

Donc dans votre acception d’athée, un athée est un individu qui a sciemment décidé de croire qu’il n’y a pas de dieu.
Alors prenons un agnostique qui ne s’est jamais posé la question. On le croise dans la rue. Il est agnostique, il n’y a jamais pensé. On lui pose la question fatidique : “tu crois en dieu” ? Le gars nous regarde 3 secondes avec des yeux de merlan frit, vu qu’il sait vaguement ce que c’est, et puis répond la seule chose qu’il peut répondre.
"Bah, non."
Paf, vous avez créé un athée !
Comme vous êtes dans un pays de grande tolérance, les autres passants se muent en horde vengeresse et le lynchent aux cris de “mécréant, Dieu reconnaitra les siens !” Logique, s’il est athée, c’est sa conviction, qui peut être réprimée.

J’ai bon, ou c’est assez absurde ?

3 « J'aime »

Si il répond ça c’est qu’il était déjà athée à la base.
Sinon il aurait répondu :
“c’est totalement improbable et stupide mais c’est une possibilité comme un autre”

Clairement ton raisonnement se tient quand même mais je pense qu’on est tous d’accord pour dire que la définition académique d’athée est pourrie.

Bah il ne croit pas en Dieu, ça n’en fait toujours pas un athée. Comme dit plus haut, ne pas croire en Dieu est différent de croire qu’il n’y a pas de Dieu. Donc ton pavé ne tient pas.

1 « J'aime »

N’importe quoi. Argument en bois capilotracté ultime.

(C’est bon? On a fait le tour? 20 fois? Non? 21?)

2 « J'aime »

Mais tellement!

1 « J'aime »

Je crois pas.

4 « J'aime »

Bah ce n’est pas moi qui ait remis une pièce hein, et quand je vois passer un argumentaire spécieux je réagis.

Magnifique argumentation.
Je rappelle que pourtant que comme le dit si joliment Glasofruix

c’est même un argument fort en faveur du fait que l’athéisme ne soit pas une croyance, si on prend pour définition de l’athéisme le fait de ne pas croire en Dieu.
Donc si tu es fâché avec le français, merci de ne pas me faire porter le chapeau.
Edit: je reprends de manière moins abrupte : ce que tu considères comme capillotractage est pour moi une nuance importante de la langue française. C’est même pour moi le coeur du débat depuis le début du thread, avec l’ambiguité de la définition de athée, sur laquelle on peut se mettre d’accord que nous ne sommes pas d’accord. Les autres considérations religieuses sont limite annexes.

En effet, et autant lock avant que ça ne dégénère.

C’est clair qu’il faut locker, quand on lit que l’inverse d’une action (ne pas croire) c’est en fait elle même (croire) :slight_smile:

Je me suis remis au footing depuis un an, c’est-à-dire que je cours. Visiblement je devrais rester chez moi car ne pas courir c’est en fait courir. Formidable cette 4é dimension :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »