Les déboires de Canal + = la fin des émissions en clair?

Vous connaissez le surnom de Fogiel?

La petite pédale gestapiste!

Je trouve cela particulierement bien trouvé! :wink:
Par contre je suis très étonné qu’il n’y ait pas eu d’outing le concernant?

Concernant Gaccio, un petit texte trouvé sur le net:

[quote]Au risque de passer pour un membre zélé du Club des amis de Jacques Chirac, je voudrais aujourd’hui aller un peu à contre courant de ce qui se dit dans les salons pour pousser un coup de gueule contre les Guignols.

Je le reconnais, leur traitement de l’information économique et internationale (pléonasme !) est plutôt correct et fait froid dans le dos tant ils arrivent à toucher du doigt une réalité terrifiante en jouant la carte de l’humour. Qu’ils se foutent de la gueule du PSG et de Christophe Lambert, je m’en moque. Que Richard Virenque soit leur souffre-douleur en période de Tour de France, franchement, ça m’amuse. Seulement quand ils commencent à s’en prendre à Amélie Mauresmo, qu’ils ont affublée d’un physique de cheval et d’une voix tout en testostérone, là je ris nettement moins.

Le voilà, le problème des Guignols. Autant ils sont bons sur des tas de trucs, autant ils me font gerber dès qu’il est question d’homosexualité et de féminité. Je ne sais pas quel est le problème des auteurs, quels sont leurs blocages avec les femmes et les homos, mais franchement, ils serait grand temps qu’ils arrêtent la casse.

Déjà, ils avaient fait du bruit à cause de Bernadette Chirac et de son sac à main. Vous vous souvenez sans doute qu’à l’époque où Bernadette c’était « Maman » et non pas « Mobylette » ou « Courgette » comme aujourd’hui, elle était constamment flanquée d’un sac à main qu’elle tenait serré dans ses mains à la manière de Raymonde Bidochon avec son cabas quand elle doit prendre l’avion dans Les Bidochon en voyage organisé. Une fois, c’est drôle, deux fois, ça l’est un peu moins, et quand pour couronner le tout ils la mettent en scène en train de se tripoter avec son sac, ça devient carrément vulgaire et dégradant. Comme ça a jasé un peu, ils lui ont foutu la paix quelques temps, pour revenir à la charge ces derniers temps, en lui inventant une sorte de liaison platonique avec David Douillet. Ca aussi, c’était plutôt marrant la première fois, maintenant ça commence à devenir lourd, de voir cette femme montrée comme une idiote qui s’est prise de passion pour un judoka avec qui elle collecte des sous pour son association. Certains sketches la présente comme une adolescente prépubère imbécile s’imaginant embrasser sur la bouche le beau gosse de 3ème au fond du car de ramassage scolaire, sauf que là c’est en train. Même si je ne me sens pas d’affinité particulière avec la Première dame, je trouve qu’il faudrait quand même voir à ne pas trop exagérer quand même…

Dans un autre registre, je trouve leurs attaques envers Mary Pierce et surtout Amélie Mauresmo complètement déplacées, scandaleuses, machistes et homophobes. Mais je ne vais pas m’attarder là-dessus parce que je vais me fâcher tout rouge.

En fait, ce qui m’a poussé à écrire cette chronique, c’est le traitement de la campagne électorale et de l’action des femmes qui s’y impliquent. Si vous suivez un peu les Guignols, vous aurez sans doute compris que je parle plus précisément d’Arlette Laguiller et de Sylviane Agacinski, la femme de Lionel Jospin.

Dans le premier cas, on a affaire à une espèce de gourde pas futé et mal fagotée, qui ne pense qu’à « faire la révolution », chevauchant fièrement sa mobylette. On l’a vue pas plus tard que mercredi, suite à ses déclarations dans Gala, amoureuse d’un Lénine empaillé et verdâtre. Pourquoi cette femme, engagée en politique depuis de nombreuses années maintenant, devrait-elle être nécessairement vieille fille, limite masculine, et sans autre préoccupation que « faire la révolution » ? Et bien tout est dit dans cette simple phrase, parce que c’est une femme.

Continuons le catalogue avec Sylviane Agacinski. Assez effacée jusqu’alors, elle a pris une place, minime, certes, dans la campagne électorale en accompagnant son mari dans cette campagne. On ne peut pas l’en blâmer, c’est assez fréquent. Sylviane Agacinski n’est pas une femme politique. Elle est universitaire, philosophe et s’intéresse à ce que fait son mari. Rien d’anormal là-dedans. Dans la mesure où elle ne pèse pas sur la campagne, où elle est présente mais ne prend pas position, comment se fait-il qu’il soit autant question d’elle chez les Guignols ? Et surtout de cette manière ! Si l’on en croit leurs conneries, cette femme, qui plus est philosophe - elle porte donc toutes les tares de la terre ! - ne peut être que chiante, austère et, c’est là que c’est grave, tenue pour responsable de l’austérité de son mari, si tant est qu’elle existe ! On est là dans le registre de la femme maléfique, ensorceleuse, qui possède un homme, pourtant bon bougre, mais dont elle a fait quasiment un monstre. C’est la femme intelligente et posée qui fait peur et qu’on ridiculise comme pour conjurer le mauvais sort. C’est aussi la rabat-joie de service, celle qui, parce qu’elle est intelligente, ne sait pas s’amuser. En somme, et pour parler crûment, c’est la coincée qu’on ne baise pas.

Car finalement, tout tourne autour de ça chez des êtres aussi frustes que Bruno Gaccio, chez qui la beaufitude faussement de gauche est élevée au rang d’art de vivre. Tout se résume dans la question de savoir si on la baise ou si on la baise pas. Sylviane Agacinski, on la baise pas parce que c’est une intello, Arlette on la baise pas parce qu’elle milite « comme un homme »… et accessoirement parce qu’elle est communiste, Amélie Mauresmo on la baise pas parce qu’elle est lesbienne. La liste pourrait s’étendre encore, car si l’on fait l’effort de considérer les autres personnalités politiques présentes dans les Guignols, on se rend compte que seule les femmes sont systématiquement ridiculisées au travers de vannes de mauvais goût : Bernadette on la baise pas parce que c’est une vieille aristo, Christine Boutin on la baise pas parce qu’elle est moche et catho, etc…

Je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire d’absolument tout, mais dans certaines limites, qui sont celles du respect et de la dignité. Aucune femme ne mérite ces humiliations répétées, surtout pas par un média qui a le poids qu’on sait…

Car il faut être bien conscient d’une chose : les Guignols ont acquis - on l’a bien vu en 95 - un tel poids dans la société qu’il serait temps pour eux de réfléchir à la portée de leurs propos. Si Chirac Super-Menteur et Bayrou en adolescent en pleine crise font rire, il faut savoir un jour s’arrêter, car tout le monde n’a pas forcément les outils ni le recul nécessaire pour comprendre la politique. Pour beaucoup, les Guignols sont la seule fenêtre ouverte, et surtout accessible, qu’ils ont sur l’actualité. Sauf que ça ne suffit pas. On ne devient pas citoyen - quel mot à la mode ! - en regardant 5 minutes de marionnettes en latex 5 soirs par semaine, surtout quand on connaît leur patron et le Berlusconi puissance 10 qui sommeille en lui… Gaccio et ses compères se rendent-ils compte qu’ils sont au cœur d’une manipulation orchestrée par celui qui pourrait devenir le plus grand dictateur de tous les temps ?

Alors réveillez-vous, Camarades ! Continuez de regarder les Guignols si ça vous amuse, mais ne croyez pas tout ce qu’ils disent…[/quote]source:

Peut etre tibo, mais meme si ca c’est vraiment passe comme ca, j’en sais rien. J’etais pas dans la piece avec elle lors de l’interview, je sais pas ce qui s’est passe, il est possible que Gaccio est fait son relou (ce me semble meme evident), mais en meme temps rien ne me dit que cette obscure journaliste n’a pas monte le truc en epingle pour tenter de se faire un coup de pub…
Mais bon, ca n’empeche pas que Gaccio ait tout du sale type.

Mouais, je vois ce que tu veux dire Lucasbfr, mais j’ai du mal a trouver ca tres constructif quand meme comme principe. J’ai rarement autant rigole que quand j’ai vu Daniel Prevost detruire Fogiel lors de sa propre emission (assenant de maniere tres posee et tres pertinente:“Tu es un nul, tu n’as ecrit aucune oeuvre, tu as fait ta reputation en posant des questions aux autres, donc en profitant de ce que eux ont fait, tu ne finiras meme pas a l’INA.” Quel bosse ce Prevost!).
Et d’accord a 100% avec Vieux Gars: bien vu!

Ben c’est pas vraiment une légende pusique j’ai lu l’article de la journaliste racontant sa mésaventure.
A moins qu’elle a pipeauté à fond, ce n’est absolument pas une légende…

Je trouve que le ton de fogiel allait (« va » en fait vu qu’il continue TV+ sur france inter depuis qu’il a quitté canal) très bien : ca leur faisait pas de mal de se faire un peu malmener, les pauvres animateurs… Regardez la différence entre +clair et TV+, ca manque je trouve…

Je suis pas d’accord pour TV+. Fogiel (qui ne merite pas qu’on parle autant de lui) y perfectionnait deja sa methode de l’agression gratuite et a peu de frais (que je l’ai hai, le jour ou il a decide de “se faire” le pauvre Jacky, ex du club Dorothee, qui faisait tout pour rester sympa et poli, ce jour la, alors que Fogiel multipliait les tacles assassins).

Et ouais, l’histoire sur Gaccio a fait le tour des journaux il y a deux trois ans, quand les Guignols ont simule leur fin. La presse se dechainait sur eux, les traitait de neo-beaufs (jamais compris ce que ca voulait dire), et certains ont voulu recuperer l’histoire.
Exemple, Isabelle Alonzo (sic) qui a alors declare que “S’il y avait eu une femme dans l’equipe des redacteurs des guignols (sous-entendu: elle), ca ne serait jamais arrive.” Quand a ce qu’il s’est passe precisement lors de cette interview, on n’en saura jamais plus que la legende.

Il se passe des trucs dingues, dans ce pays, non? ;-D

Tu parle pas des guignols, là ? Parce que les guignols ont commencé en 1988 et gaccio est arrivé en 1992 dans l’émission.
Mais c’est vrai que l’histoire avec la journaliste ca m’avait un peu refroidi sur le personnage…

(des fois je me fais peur quand je vois le nombre de trucs que je sais sur la TV ;))

[Edité le 13/3/2003 par lucasbfr]

[quote]Pourquoi tant de haine contre Gaccio ?[/quote]Parce que c’est une ordure, voilà tout.

Et que j’arrive à paris, je me tape un thon mais qui est la fille du Prof Choron, apres grace à elle je rentre au petit théatre de Bouvard, mais comme je suis mauvais je me fait tèj.
J’arrive à canal grace a beau papa, je bricole 3 4 conneries à droite et a gauche.
Puis je rencontre 2 mecs qui ont du talent, ils mettent sur les rails une emission que je n’ai plus qu’a laisser aller .
Entre temps je me suis separer du gros thon qui m’avait servis à reussir.
Je me tape la petite là, qui parlait des livres, comment s’appelle t’elle déja Agnes Michaud voilà!
Comme la petite se targue de vouloir presenter le cinéma, grace au pouvoir entre mes mains (les guignols pour ceux qui suivent pas) je me met à taper sur la pauvre Giordano (qui etait elle meme sur canal grace à ses talents de caresseuse buccale!) en essayant de la faire virer!
Plus l’annecdote racontée par Tibo, ca commence à faire pour un seul homme non ?

Enfin je l’aime pas :wink:

[quote]A propos de Gaccio j’ai une anecdote assez rigolote que j’ai lue dans ‘le monde radio TV’ : une journaliste était venue l’interviewer pour commenter justement son accession au pouvoir après le départ des 2 autres. (il me semble que Delépine est parti avant et que Halin est resté un an ou 2). Et ben il avait accepté de faire une interview et résultat le seul truc qu’il a fait c’est de recevoir la fille en fourrant un doigt dans le col de son tshirt pour mater ses seins ,a la faire poireauter 3 plombes en invoquant des prétextes bidons et ensuite lui ressortir 2-3 vannes macho. Résultat la fille est partie sans interview aucune.

[Edité le 13/3/2003 par tibo][/quote]
C’était en 99 je crois, pile au moment où les guignols étaient contestés dans la presse (je sais même plus pourquoi d’ailleurs, à part un gros passage à vide coté humour) et ce con il avait rien trouvé de mieux à faire que ca… :casstet:

[quote]Ben les années canal ca doit dependre de l’age alors, parce que si pour toi l’esprit canal c’etait devoise et vecchi :open_mouth:
Et puis dans ta phrase il y a au moins 12 ans de présentateurs, faut choisir!! ;)[/quote]
C’est normal ca faisait partie de l’esprit canal justement la longévité : regarde Gildas si je le choisis c’est tes 12 ans (même plus) que je prends dans l’intégralité.

Et puis il ne faut pas se focaliser sur la dernière prestation : devoise vecchi c’était la grande famille après Delarue, et Bonalid c’était le chroniqueur « bidon » avant de présenter un truc le midi…

Tout ça pour dire que ces mecs (et filles ) tant qu’ils étaient tous présents ça tournait rudement bien, après ce ful la merde. Fortemment précipitée par le départ de De Caunes et l’entrée dans la nébuleuse Vivendi.

Sinon TV+ c’était comme Télés Dimanche mais présenté par Denisot. Et MO Fogiel n’y était pas si nul que ça , au contraire il apportait un petit côté piquant et méchant quand il donnait les mauvaises nouvelles. Côté qui manquait à Denisot plus « aimable » comme un Drucker par exemple.

A propos de Gaccio j’ai une anecdote assez rigolote que j’ai lue dans ‹ le monde radio TV › : une journaliste était venue l’interviewer pour commenter justement son accession au pouvoir après le départ des 2 autres. (il me semble que Delépine est parti avant et que Halin est resté un an ou 2). Et ben il avait accepté de faire une interview et résultat le seul truc qu’il a fait c’est de recevoir la fille en fourrant un doigt dans le col de son tshirt pour mater ses seins ,a la faire poireauter 3 plombes en invoquant des prétextes bidons et ensuite lui ressortir 2-3 vannes macho. Résultat la fille est partie sans interview aucune.

[Edité le 13/3/2003 par tibo]

Ben Gaccio est le seul auteur du trio mythique des guignols (avec Alain et Delepine) qui y soit encore. Alors que c’etait sans doute le moins talentueux des trois…Y a qu’a voir la baisse catastrophique du niveau qui a suivi le depart des deux autres…

Pourquoi tant de haine contre Gaccio ?

[quote]A propos, y a toujours les Robins des Bois, ou Canal a arrete les frais?[/quote]non c’est fini les robins…

edit, après sinon on va dire que je flood :

[quote]C’est vrai Lucasbfr.
Mais TV+ n’etait qu’un pale ersatz du Tele Dimanche de Michel Denisot. Mais j’avais oublie ca.
Aaaaaahhhhh…Nostalgie, quand tu nous tiens…[/quote]
D’ailleurs fogiel avait commencé à Télé Dimanche (faisait les news, était pas très bon) et avait remplacé Denisot un jours ou il était malade et il s’était révélé être bon animateur… C’est comme ca qu’il a remplacé Denisot le jour où ce dernier à laissé tomber. (moi j’aimais bien TV+, mais faut dire que j’ai pas connu Télé Dimanche, trop jeune…)

[Edité le 13/3/2003 par lucasbfr]

C’est vrai Lucasbfr.
Mais TV+ n’etait qu’un pale ersatz du Tele Dimanche de Michel Denisot. Mais j’avais oublie ca.
Aaaaaahhhhh…Nostalgie, quand tu nous tiens…

Ben les années canal ca doit dependre de l’age alors, parce que si pour toi l’esprit canal c’etait devoise et vecchi :open_mouth:
Et puis dans ta phrase il y a au moins 12 ans de présentateurs, faut choisir!! :wink:

Non je pense que les années canal se sont terminés avec l’anniversaire des 10 ans sur le plateau de NPA où ils avaient invité un pétomane :stuck_out_tongue:

Apres ca n’a fait que décliner.

A ben voilà de l’info!

Bon apr contre d’habitude au moment des Guignols (notamment lorsqu’ils ne diffusent pas en direct pour ces raisons) il y a indiqué : “pas de Guignols pour cause de grève” et là ils passent le Best Of

tandis que hier et aujourd’hui rien du tout , même pas un bandeau défilant pour signaler la grève comme sur la 3 lorsqu’ils passent Benny Hill à la place du 12-13 et du 12-20

lucasbfr a tout dit mais bon c’est vraiment dommage de voir cette chaine ressembler de + en + aux autres

[quote]Ouais, d’accord avec toi tibo. En meme temps, faut pas exagerer certains mythes: Fogiel, sur canal, animait le visiophone de la Grande Famille, ou il demandait grosso modo aux gens ce qu’ils avaient regarde la veille a la tele.
Enfin, bon, ca pourrait etre pire… Ils auraient pu continuer le show de Beigbeder… :wink:
A propos, y a toujours les Robins des Bois, ou Canal a arrete les frais?[/quote]
Fogiel a surtout présenté pendant plusieurs années TV+ (maintenant ca s’appelle +clair)… avec Ariane Massenet qui faisait les news TV.

L’assemblée générale des salariés a voté une grève générale au minimum jusqu’à ce lundi.

Les salariés protestent contre le plan social envisagé par la direction qui prévoit 305 suppressions d’emplois et l’externalisation de 138 autres.

Ce sont les émissions en clair (Les guignols, Le Contre Journal, +Clair et En Aparté), qui devraient pâtir de la grève.

source : http://www.satmag.com/affichage_module.php…s_suite.inc.php

[Edité le 13/3/2003 par lucasbfr]

Il me semble qu’ils sont en grève a cause du plan social … C’est pour ça qu’il n’y avait pas de Guignols ce soir, non ?

Ouais, d’accord avec toi tibo. En meme temps, faut pas exagerer certains mythes: Fogiel, sur canal, animait le visiophone de la Grande Famille, ou il demandait grosso modo aux gens ce qu’ils avaient regarde la veille a la tele.
Enfin, bon, ca pourrait etre pire… Ils auraient pu continuer le show de Beigbeder… :wink:
A propos, y a toujours les Robins des Bois, ou Canal a arrete les frais?