Les docs qui se respectent

Oui : vu la première partie pour le moment.

Effectivement c’est du Peter Jackson = je ne peux pas faire un truc qui n’a pas au moins 3 épisodes d’au moins 2H40 chacun, même quand je fais un doc.

Sur le fond, et de ce que j’en ai déjà vu, c’est effectivement absolument fascinant : fascinant de voir à quel point ces garçons doutent d’eux, de voir qu’il leur manque clairement la figure paternelle de leur manager récemment décédé à ce moment là … et fascinant de voir, au milieu de tout ça, des éclairs de génie sortir : oui le « get back » qui prend forme sous nos yeux est un moment ultra jouissif surtout pour nous qui connaissons le résultat. On le voit prendre le chemin qui l’amène en tâtonnant à un résultat qu’on connait déjà.

J’ai donc regardé le premier épisode avec les membres de mon groupe de zicos … et nous nous sommes beaucoup amusés de voir Yoko Ono constamment collée à Lennon, en train de lire le journal, se faire les ongles ou faire des mots croisés au beau milieu du groupe.

Bref … hâte de voir l’épisode 2 mais il faut avoir 2H50 à y consacrer.

J’ai trouvé ca globalement très chiant et peu instructif a part qq passages. Ça tue un peu le mythe: ils écrivent des chansons comme tous les autres : ils creusent et testent des trucs tant qu’ils sont pas satisfaits. McCartney semble être un puit sans fond de créativité par rapport aux autres dans ce docu par contre, très impressionnant.

Le reste c’est à peu pres ce qu’on savait:
Lennon fait le con.
McCartney bosse.
Harrisson ne veut pas faire de film, ni de docu, il veut juste jouer de la zik et se barrer des Beatles.
Ringo a l’air de se faire chier 99% du temps :man_shrugging:

Intéressant de voir qu’ils peuvent tjs jouer les chansons écrites qd ils étaient ado, et qu’ils semblent pouvoir jouer n’importe quel classique de rock.

Le mythe c’etait qu’il y avait des tensions horribles à cause de Yoko Ono dans le groupe pendant l’enregistrement de cet album. Le doc montre qu’a part un clash avec Harrisson au début, ça se passe plutot pas trop mal. Il y a même une bonne ambiance générale.

Après, oui, ils écrivent des chansons comme tout le monde. Comment veux-tu qu’ils fassent? La différence c’est que chacune de leur chanson (ou presque) est un tube!

Ringo, c’est un peu le Kirk Hammet chez Metallica. Le gars sympa qui a compris qu’il faut laisser faire les égo des leaders et juste faire son taf de musicien.

Comment je veux qu’ils fassent ? Moi, rien, ils se démerdent. Mais pour bcp gens qui ne savent pas jouer de musique, ils pensent que les chansons arrivent comme produits finis dans la tête des musiciens. Le docu va les ramener sur terre fissa.

Le doc sur les Beatles n’est dispo que sur Disney + ? Je l’aurais volontiers regardé, mais je ne vais pas payer un abo rien que pour ça :confused:

Ha ok!
Bah c’est cool justement. Enfin moi je trouve ça cool de voir que c’est du boulot pour aller d’une idée et pour arriver à un morceau finalisé.

En complément :

2 « J'aime »

Yep j’ai commencé à l’écouter hier. Ça permet de comprendre comment on en est arrivé là.

C’est un peu le cas de tous les domaines, non ? Il y a pas de secret, je n’ai pas l’impression qu’il y en a un seul où le talent suffit, derrière il y a toujours du taff (et beaucoup souvent).

Je trouve que le sosie de Paul Mc Cartney a fait une belle carrière :upside_down_face:

Sinon, je suppose que les réactions du dessus sont liées à ce passage (je n’ai pas vu le doc) :

Jouant moi-même de la guitare (à mon humble niveau), ça ne m’a pas impressionné, mais c’est toujours intéressant de voir le processus de création qui est le même pour beaucoup d’artistes. Soit on a une mélodie en tête et/ou alors, à force de gratter de la guitare, on crée un riff par accident qui nous plait bien. Puis au fur et à mesure, on essaie de broder autour. Et si il y d’autres musiciens/chanteurs autour qui accrochent au riff, ça crée une émulsion et c’est génial (et dès fois ça mène à une impasse et ça reste à l’état de maquette, qui sera peut-être un jour ressortie et aboutira à un morceau complet).

2 « J'aime »

Dans un genre un poil différent que les Beatles, j’ai regardé le doc sur Orelsan (six épisodes sur Amazon Prime): « Montre ça à personne »

Bah c’était bigrement bien! Bon, j’aime beaucoup ce qu’il fait donc ça aide. Mais ma femme qui ne connait quasiment pas ses disques s’est régalée aussi.

C’est son histoire de ses 18 ans quand il glandait dans son appart d’ado attardé avec ses potes loosers à essayer de rapper et aujourd’hui où il rempli des Bercy et est en tête d’affiche dans les festivals.
Pendant tout ce temps, son petit frère l’a filmé quasiment en continu. Ce petit frère étant devenu journaliste/reporter chez Canal+, il a le métier pour faire de ces tonnes de rush un trucs qui se tient.

C’est drole, ils sont complètement crétins (un petit coté jackass ^^), des bons gros ado attardés. Mais ils sont sympathiques. Et on voit l’évolution avec un des gars de la bande de pote (Skread) qui est un gros bosseur et arrive a faire son chemin dans la musique et pousse ses potes à se sortir les doigts pour, au final, faire du petit Aurélien un artiste reconnu.

6 « J'aime »

Oui j’ai beaucoup aimé aussi.
Et ce qu’il y a de beau, c’est qu’il a toujours gardé sa même bande de potes jusqu’au bout.
Mais quelle belle bande de glandeur au début n’empêche :slight_smile:

Ouais et dès qu’un d’entre eux arrivaient à sortir du lot, il prenait la peine de tirer ses potes vers le haut. Une belle amitié.

Beaucoup aimé moi aussi (mais j’aime bien aussi les derniers albums que j’écoute pas mal en boucle) et au final c’est cette histoire d’amitié entre 4 potes que j’ai retenu du documentaire.

Pour rebondir sur mon post sur le docu des Beatles, j’aimerais beaucoup savoir comment Beethoven a créé un tel morceau :sweat_smile: :

7 « J'aime »

Un documentaire sur l’élection de 1996 de Eltsine.

2 « J'aime »

C’est un de mes morceaux de piano préféré. Le 3eme mouvement de la sonate au clair de lune. Mon rêve serait de savoir le jouer !

1 « J'aime »

Un documentaire sur l’effondrement de l’URSS (France 5 disponible jusqu’au 26.12.21: «URSS, l’effondrement»)

J’ignorais qu’il y avait eut une telle anarchie qui aurait pu déboucher sur une guerre civile vu le niveau de déliquescence, d’inflation, de pauvreté en résultant et de crimes.

2 « J'aime »

En Sibérie, Sergueï Zimov et son fils Nikita tentent de ralentir le dégel du permafrost, véritable bombe à retardement climatique, en recréant l’écosystème de l’âge de glace.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/reintroduire-la-faune-de-l-age-de-glace-en-siberie-pour-sauver-la-planete_159310

https://www.arte.tv/fr/videos/091130-000-A/retour-a-l-age-de-glace-l-hypothese-de-zimov/

2 « J'aime »

Je crois que c’est déjà passé ici… mais… C’est vraiment intéressant, on apprend plein de trucs très intéressants, et pour le coup, je veux le modèle d’hypermarché chinois qui cuisine tes trucs. :stuck_out_tongue:

https://www.arte.tv/fr/videos/095178-000-A/hypermarches-la-chute-de-l-empire/

7 « J'aime »