Les docs qui se respectent

Ca change du Konbini qui te fait juste réchauffer ton plat :smiley:

2 « J'aime »

Parce que c’est pas une vidéo carrée au sujet non superficiellement traité ? :face_with_hand_over_mouth:

les deux documentaires sur les trous noirs de Arte sont super sympas, j’y ai appris plein de choses, surtout sur les interféromètres LIGO:

il y a un peu de redites dans le 2ème, mais ça complète bien:

2 « J'aime »

J’ai repensé à ces reportages en lisant cette excellente bande dessinée (reçue pour Noël) :

:+1:

Oui les antivax c’est très à la mode … Mais là c’est traité d’un point vu un peu historique et ça tente d’expliquer la naissance du doute et comment il a persisté pendant des décennies malgré les mesures prises. Et finalement comment on en arrive là aujourd’hui. Une réflexion sur la place du doute dans la société aussi. Éclairant !

Excellent documentaire.

J’avais déjà une très mauvaise image de ce secteur mais c’est encore pire que ce que je pensais.

Je ne verserais aucune larme s’ils disparaissent, mais si on va vers une concentration encore davantage accrue avec les géants du commerce en ligne, ça sera encore pire avec des conséquences délétères dans tout les domaines connexes.

2 « J'aime »

Sur Netflix, je viens de voir

Reportage, souvent coloriés, qui se concentre sur le rôle des femmes durant la première guerre mondiale. Hyper intéressant avec des images d’archive sur leur vie à cette époque. Je trouve qu’on parle beaucoup de la deuxième guerre et sur la première surtout des images de la guerre elle même et pas assez de la vie qui avait du s’organiser pour faire tourner le pays.

Bref à voir, j’ai vu qu’il y en a un centré sur la deuxième guerre, que je verrais aussi

1 « J'aime »

« Jeen-Yuhs: a Kanye Trilogy »
Documentaire en trois parties disponible dans sa totalité sur netflix.
Il retrace une partie des débuts de Kanye West (2002 environ et son départ de Chicago pour New-York), puis quelques passages de la vie de ce dernier jusqu’à 2020 environ.
En fait il s’agit de deux amis de Kanye West qui l’ont suivi avec une caméra.
Pourquoi j’ai regardé ça: d’abord j’ai un a priori positif sur les documentaires de netflix, j’ai trouvé « The Last Dance » sur les les Chicago Bulls de Jordan juste génial, puis j’aimais beaucoup Kanye West aux débuts des années 2000. Enfin j’aimais ses productions, ses deux premiers albums ont pour moi vraiment apporté quelques choses au rap de l’époque.
Pour être honnête, je suis assez gêné pour en parler.
Un truc que j’ai aimé, sur la structure même, c’est que les réalisateurs et l’artiste se sont séparés à certains moments de leur vie, et du coup si au début on suit Kanye à la culotte, par la suite le marquage est beaucoup plus distant. On se doute rapidement pourquoi et c’est rapidement confirmé de manière pas trop discrète.
Autant j’ai apprécié le premier épisode, et même si au final je suis un peu attristé par qui le fait que Kanye West était au début comme tous les rappeurs qui veulent percer, il courait après la thune. Mais il y des passages touchants, en particulier avec sa mère.
Le deuxième épisode m’a moins marqué.
Le troisième par contre était très malaisant. Je ne suis pas psychiatre, mais West est clairement en train de délirer par moments. C’est au final assez triste et déstabilisant. J’ai passé certains moments en avances rapide. Pour le coup, j’ai été gêné par la position des réalisateurs qui ont continué à filmer des moments. Je leur reconnais d’avoir arrêté leur caméra à un moment en particulier, mais je trouvais que le malaise était déjà là depuis pas mal de temps. Et je pense que Kanye a besoin d’aide.
Bref, je ne sais pas si je peux le recommander. Si vous aimez Kanye West je pense que ça peut vous plaire.

1 « J'aime »

Juste pour réagir à ça : c’est loin d’être mérité. Si le service offre parfois d’excellents docus, il embarque aussi un paquet de docus conspirationnistes et n’ayant pas grand chose à voir avec l’éthique. Donc se méfier des absolus dans le genre « c’est Netflix, c’est forcément quali ». :wink:

Edit : je déplace également le post dans le thread adéquat.

3 « J'aime »

Et c’est la même chose chez Amazon Prime, il y a du très bon (le documentaire sur Orelsan) mais surtout un tas de trucs juste lamentables.

1 « J'aime »

C’était même largement pire chez Amazon au début. Mais n’étant pas abonné, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Cela s’est un peu amélioré dans le sens où il y a plus de documentaires qui semblent corrects mis en avant mais les autres sont toujours au catalogue (du moins ils l’étaient il y a quelques mois, je ne regarde pas trop la section documentaires).

Merci et désolé du dérangement occasionné.

Un nouveau docu noclip, sur Black Mesa cette fois, le remaster de Half Life (courrez y jouer!)

2 « J'aime »

« Jimmy Savile: un cauchemar britannique »
Disponible sur Netflix, en deux parties pour une durée totale qui doit approcher les 3 heures je pense.
On découvre qu’il a existé en Angleterre, un mec issu des classes populaires, ayant gravi tous les échelons pour être anobli par la reine. Ce mec, de prime abord, plutôt original tant dans son apparence que son comportement, un accent à couper au couteau, a l’air plutôt sympa voire très sympa. Enfin pour ceux qui ne connaissent pas déjà l’histoire, ce qui était mon cas.
Puis rapidement, une menace apparait, en second plan d’abord, floue. Puis rapidement, ça monte et on tombe dans les ténèbres. Dans les ténèbres les plus poisseuses et dégueulasses que j’ai pu voir.
Je recommande mais ça ne s’adresse pas à tout le monde et vous n’aurez pas une meilleure opinion des rosbifs et encore moins du show-bizz.

1 « J'aime »

Oui, viendez jouer ! Je suis presque (je suppose) à la fin (Gnorach’s Lair et j’en **ie pour l’achever). Et il est très bien, le moteur de HL2 avec quelques ajouts est top.

C’était très très bien. :ok_hand:

« Keep Sweet, Prie et Tais toi »
Documentaire disponible sur Netflix en 4 parties de 40 à 50 minutes chacune.
Ce documentaire revient sur la secte (?) des fondamentalistes de Jesus Christ. Une histoire récente qui connait un dénouement en 2007.
Si la forme rame un peu, le fond est d’une noirceur incroyable (comme la peinture Musou black). Je suis retourné. C’est incroyable. Je ne trouve pas les mots. Faut dire que je viens de la terminer. Et que rien que pour écrire ce message ça m’a bien pris 15 minutes.
Je conseille à tout le monde, même si ce n’est pas évident.
On suit, un peu, de la vie de deux nanas formidables qui en ont bien bavé. Et c’est un euphémisme.
Je retourne me mettre en pls dans ma chambre et sangloter.

1 « J'aime »

des saints des derniers jours.

AKA des putains de mormons. AKA une secte bien etablie. Le reste n’est qu’histoire qui se repete.

1 « J'aime »