Je fuis les doc de cette chaine. J4ai souvent l’impression qu’ils ont été écrits en suivant les théories de Maitre Gims …
Jeudi, il y avait un doc interessant sur France 5. La création du télescope James Webb
Je fuis les doc de cette chaine. J4ai souvent l’impression qu’ils ont été écrits en suivant les théories de Maitre Gims …
Jeudi, il y avait un doc interessant sur France 5. La création du télescope James Webb
Moi aussi. Mais il y a quelques exceptions. Les grands chantiers de construction, mais si c’est assez orienté plein les mirettes on apprend des trucs sur les chantiers modernes. Et un par exemple sur le Mont St Michel qui ne deparerait peu du magazine papier « Dossier d’Archéologie » sur le même sujet.
Édit :
À moins d’être crédule, un mauvais docu se voit comme le nez au milieu de la figure sur RMC; tandis que ce que dénonce l’article du WSJ est plus insidieux : d’autres docus ailleurs semblent beaucoup plus crédibles et sérieux mais ils ne sont en fait pas si rigoureux ni assez vérifié par les pairs scientifiques, ils mettent en avant des théories non vérifiées ou pas assez.
Le docu que j’ai posté plus haut me semble legit, pas de mention de petits hommes verts ou de voyage dans le temps; je n’y ai vu que des mesures scientifiques et aucune suppositions farfelues.
Arte achète la grosse majorité de ses docs ailleurs. Ce qui du coup les expose parfois à diffuser des choses… discutables.
Alors, juste pour rebondir sur ça : méfiance avec ce positionnement. Ce n’est pas parce qu’un documentaire n’a pas l’air farfelu qu’il est pour autant réalisé avec diligence et éthique. C’est d’ailleurs souvent le piège de ces pseudo-docs qui, sous des apparences ultra sérieuses et académiques, balancent de la fake news à tours de bras.
Je ne dis pas que c’est le cas ici, je ne l’ai pas maté, et je n’ai pas été vérifier la légitimité de la boite de prod, mais c’est juste pour insister sur le fait que juger du sérieux d’un doc au feeling, c’est sans doute pas une grande idée. ![]()
J’allais le regarder, mais quand on se renseigne sur le producteur Patrice Pouillard, on tombe sur des trucs pas très rigoureux, voire complotistes
Il traine avec un fameux complotiste
Bref, je ne regarderais pas ![]()
Oh bordel, la bonne époque des délires complets sur les Pyramides.
Les dramas sur le grand duo Grimault et Patrice Pouillard ça a été des années de bonheur avec La Tronche en Biais etc…
Ces types sont tarés. Turbo mytho conspirationniste bidon arnaque a 1000%, ne perdez pas votre temps avec ça. (je suis pas le dernier pour poster des conneries ici ou ailleurs, mais je vois pas ce que ça vient faire ici ce genre de contenu)
Je laisse le post de @M_le_maudit (avec une note additionelle de ma part) pour que tout le monde ait le contexte et histoire que ça serve d’avertissement pour les autres : vérifiez avant de linker (surtout quand il y a « qui se respectent » dans le titre).
J’ai pas lu l’article, mais vu le titre, tu peux regarder le film les chèvres du Pentagone, c’est tiré d’une histoire vraie.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136356.html
Vu Brats (annoncé comme un docu sur le « brat pack »), et très déçu.
Ça manque cruellement de rigueur journalistique (voire de substance) pour en faire un vrai doc, et au final, ça ressemble avant tout à un exhutoire thérapeutique pour Andrew McCarthy (qui semblait en avoir grand besoin).
Mais pour le spectateur lambda, passée la petite remontée nostalgique, rien de vraiment intéressant à se mettre sous la dent. ![]()
Je rattrape le thread et je mets quelques bémols sur Arte : ils ont à leur actif des documentaires sur les pseudo-effets néfastes de l’aluminium dans les vaccins, un documentaire qui nous a fait, et nous fait toujours, énormément de mal concernant les effets indésirables des traitements anti cholestérol (très insidieux, très compliqué à rattraper, parce que ces effets indésirables existent mais pas autant et pas si graves que s’ils présentent). Ça date de quelques années et j’ai l’impression que concernant la santé, c’est plus sérieux désormais.
Par contre leur culture allemande se fait fortement sentir dans les documentaires concernant le nucléaire, qui sont globalement assez partiaux.
Je m’étais en partie fait avoir par ce genre d’articles ou documentaires sur le sujet dans des médias a priori sérieux. Des articles disant que attention ce vaccin X ou Y avait des effets nocifs du à l’aluminium en ignorant que c’est un point d’entrée de pseudo-science sur TOUT les vaccins. Et effectivement pour moi qui ne suis pas du domaine médical c’est très insidieux, car ça introduit un doute alors que
Les sels d’aluminium (phosphate et surtout hydroxyde d’aluminium) figurent parmi les adjuvants les plus utilisés dans le monde. Ils sont utilisés depuis 90 ans et des centaines de millions de doses ont été injectées.
Toutes les études menées sur des vaccins contenant des sels d’aluminium confirment leur efficacité à stimuler les défenses immunitaires provoquées par les vaccins. Elles ne montrent pas de problème de tolérance chez les personnes vaccinées.
De toute façon ça montre qu’il faut toujours avoir un œil critique et des sources d’informations diversifiées et s’appuyant sur des sources scientifiques reconnues et sérieuses.
Édit :
Tout ce qui est tribune est à prendre avec beaucoup de méfiance, c’est l’équivalent de la publi-information: on peut se faire avoir si on ne voit pas que c’est une tribune et où qu’on ne vérifie pas les signataires.
Déformation professionnelle oblige, beaucoup de mes docus préférés sont liés au copywriting et au script writing :
Chris Claremont's X-Men (2018) - IMDb sur la création de liens entre les personnages et le relationship building.
Eye of the Beholder: The Art of Dungeons & Dragons (2019) - IMDb sur le storytelling, le branding et le craftmanship.
Ray Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux (2011) - IMDb pour créer du drame, un univers, des arcs narratifs, etc.
King of the Late Night sur Johnny Carson.
A tout hasard quelqu’un aurait sous la main le documentaire « Hackers, les nouveaux maîtres du monde » ? (j’ai pas envie de claquer 7€ chez Arte)
Il faut que je le trouve, celui-là.
Je suis justement en ce moment (depuis mes vacances d’été) en train de me refaire les Uncanny X-Men des débuts de Chris Claremont, ceux-là même que je lisais étant gosse dans les Special Strange.
J’ai pris un peu trop sur mon temps de sommeil pour binge watcher ce documentaire retraçant la vie / la carrière de DJ Mehdi. Je ne suis pas déçu. Immense bonhomme. Et je pense qu’on est pas obligé d’être sensible au rap et/ou l’électro pour apprécier son histoire.
Linké par Caf dans le topic youtube mais oui c’est de la bonne came.