Ah mince. J’avais pas vu. Après le doc mérite franchement d’être linké au moins 2 fois.
Mis de côté suite au lien de taff, ton repost m’a remis sur la piste : j’ai dévoré les 2 premiers épisodes, pouah comment c’est lourd ![]()
[EDIT] pfiou, c’était beaucoup trop bien. Les feels.
Je me le garde pour plus tard celui la ![]()
Un intervenants se pose la question de ne pas comprendre pourquoi la justice, de la plupart des pays, s’arrête aux portes des vestiaires alors que ces agissements contre ces jeunes sportifs principalement mineurs auraient été poursuivis depuis longtemps dans d’autres domaines.
Ah oui je me souviens de Kerri Strug en finale de la gymnastique par équipe des JO d’Atlanta en 1996. À l’époque on nous avait vendu ça comme une héroïne qui s’était sacrifiée pour son pays dans le plus pur esprit olympique…
Il faut vraiment que je regarde cette vidéo !
J’ai vu hier sur la chaîne Planète+, distribué par Free, le documentaire: « Watergate, les dessous d’un scandale »
Cette série documentaire [de 2020], adaptée du podcast [de fin 2018] primé du journaliste Leon Neyfakh, revient sur une affaire d’Etat sans précédent aux Etats-Unis, lui apportant un nouvel éclairage. Elle met en lumière le rôle déterminant de personnages secondaires impliqués dans le scandale.
J’ai trouvé ce documentaire plutôt bien réalisé : je me suis fait happé par les 6 épisodes de presque 1h chacun. (Vu en 2 ou 3 fois).
On y voit le Watergate du point de vue des gens ne connaissant pas la suite de l’histoire à ce moment là, ce qui est assez bien vu. Souvent les historiens se plaignent de commentaires anachroniques sur l’histoire.
La 2e intérêt c’est, comme l’intro du documentaire le dit, c’est de mettre en avant « le rôle déterminant de personnages secondaires impliqués dans le scandale », autrement dit des événements ou personnes qui sont passés inaperçus et oubliés au moment où ils se sont produits mais qui ont été décisifs par la suite.
Sinon on ne peut s’empêcher de faire plusieurs fois le parallèle entre Nixon et le président actuel. Ce que font quelques fois certains intervenants. Très peu de fois pour ne pas être hors sujet. Et ce documentaire date de 2020: ils n’ont encore rien vu de 2025.
Basé sur Slow Burn (podcast) - Wikipedia
Alors je vais crosspost celui-là, j’ai appris trop de trucs… mais si vous êtes stressés pas la situation mondiale, ça va pas s’arranger.
Si tous les pays deviennent fascistes, tout le monde sera d’accord et nous vivrons tous dans l’harmonie et la paix ![]()
Alors non, parce que le soucis avec les fachos, c’est qu’ils sont certes d’accord sur les grandes lignes (du genre qu’ils veulent pas d’étrangers chez eux) mais ils sont tous persuadés que leur pays c’est le meilleur. Et dès qu’ils commencent à mettre en place des mesures de protectionnisme pour leur pays, forcément, ça a des répercussions sur d’autres pays et les fachos de ces autres pays sont plus d’accord. Exemple parfait en ce moment : le RN qui se gargarisait de la victoire de Trump, proche des leurs idées, sont devenus d’un coup très critiques quand les taxes douanières sont devenues des menaces pour les boîtes françaises qui exportent. Bon après faut pas déconner, ils allaient pas se plaindre d’un pote, du coup c’était la faute de l’UE qui a mal négocié.
Je viens de terminer ce documentaire en quatre épisodes d’environ 20min.
C’est très sobre et réaliste, simple mais pas simpliste, ça m’a beaucoup touché, et la conclusion est très juste, dure mais elle donne, pas vraiment de l’espoir, mais au moins une idée de ce qu’on peut faire à notre niveau pour appréhender certaines choses auxquelles on est tous amenés à faire face tôt ou tard. Parce que son reportage se passe aux US, mais on pourrait avoir une expérience similaire dans de plus en plus de pays (qui a dit tous?)
Le résumé complet (la preview le coupe):
« A 16 ans, Max est parti, rêves et GoPro en bandoulières, en échange dans un lycée de l’Oklahoma. Depuis, Donald Trump est devenu président, le Capitole a été pris d’assaut et l’interdiction de l’IVG a gagné du terrain. À la veille du second mandat de Trump, Max retourne voir ses amis pour comprendre ce que leurs parcours raconte… »
C’est tourné sur un peu plus d’un mois, sur les quelques semaines qui précèdent l’élection et un peu après l’élection de Trump
Si comme moi vous appréciez Antoine De Caunes, ce docu en quatre parties est très sympa.
C’est payant. Jamais de la vie je ne donnerais volontairement des sous à Bolloré.
Je te rassure, moi non plus ![]()