Les Docus

Heu, bon

je reviens quelques instant sur mon attaque calomnieuse sur les docus fiction…
J’imagine que je ne suis pas le seul à avoir jeté un oeil sur « Hiroshima » diffusé sur TF1 hier soir.

J’ai pris une vieille claquasse, même si j’aurais aimé que le réa distingue clairement les archives des reconstitutions (OK avec un cerveau et deux neurones, on fait la différence, mais bon). En plus, j’ai rêvé ou ils ont pas osé caler de pub entre le type pulvérisé sur ses marches et les grands irradiés qui pourrissent de l’intérieur? :stuck_out_tongue:

En même temps, imaginez un spot pour bonux et ses enzymes gloutons ou pour mach3 turbo prime diesel injection, ca l’aurait peut être moins fait. Mais bon je suis pas sûr, j’ai pas tout vu, j’ai ptet raté la pub…

Bref, pour une fois, TF1 a assuré :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P"

Maintenant que tu en parles, c’est vrai que je n’ai pas vu une seule pub durant ce docu. TF1 se serait acheté une conscience ? :stuck_out_tongue:

Sinon, Arte passe actuellement l’odyssée Cousteau à 20h00, c’est-à-dire toute une époque qui ne nous rajeunit pas. Ah, nostalgie…

Moi un des docus qui m’avait fait pas mal plaisir y a pas longtemps (Je suis un fana de docu le genre de mec qui peut passer 18 a écouté arté / france5 avec zapping sur la chaine parlementaire)

Donc je disais « Chroniques de la violence ordinaire » c’est en 3 parties fait part France 3 et bon c’est vraiment bien je trouve c’est pas gratuit :stuck_out_tongue: Enfin moi j’ai vraiment trouvé ca bien fait.

Sinon y Bloody sunday : http://www.imdb.com/title/tt0280491/

http://larkspirit.com/bloodysunday/ Pour une photo réél

Koubiak

J’ai regardé Hiroshima et j’ai detesté, comme la plupart des “docus-moncul-fiction” que j’ai vu. Je trouve qu’ils se laissent emporter par la pleurnicherie, la mise en scène théatrale, tirant trop sur la corde de l’émotion. J’ai regardé pendant une heure, j’ai rien appris. Je préfère largement lire des bouquins à ce sujet, l’analyse au moins n’est pas toute machée et prète a être avalée, mais on doit la faire soi-même. C’est dingue tout de même comme on peut manipuler une opinion sur des sujets aussi grave, afin de la faire tourner dans le même sens pour tout le monde. Autant emettre un jugement sur un jeu/un logiciel/un live/film ne me dérange pas, autant juger un évenement historique afin d’uniformiser les points de vue me parait quelque chose d’abusif.

Je recommande vivement aux amateurs de documentaires : L’île aux fleurs. En plus il est très court : 12mn.

Mickael Moore a connu un succès avec des documentaires au ton résolument décalé de ses films. Pouvait-on aller plus loin dans le cynisme et l’absurde pour dénoncer une injustice sociale ?

En fait cela avait déjà été par Furtado en 89 (même année que Roger and me) qui signe là un court métrage incisif et percutant, démontrant par l’absurde les travers d’une société fondé sur un capitalisme violent.
Cyniquement drôle et intelligent Furtado mène à force d’ellipse une démonstration sans appel.

Pour les mélomanes, un excellent docu sur le hip-hop : Scratch. Je suis pas fan (mais alors pas du tout) de hip hop à la base, mais là on évite complètement l’aspect racaille pour se consacrer à l’essence du mouvement, ce qui en fait un film non seulement regardable, mais en plus vraiment intéressant pour tous les amateurs de musique.

On parlait de Pierre Carles, j’aime bien son Attention danger travail, à vous dégoutter d’aller bosser. Drôle et pertinent.

Pour les tordus dont je fais partie, qui, bien que profondément athées, sont mystérieusement passionés par les évangiles et l’origine du christianisme, l’énooooorme série documentaires d’arte Corpus Christi. Attention là c’est du pointu.

J’ai le flemme de relire tout le topic et je ne sais plus si vous avez évoqué Le monde selon Bush, excellentissime documentaire sur l’administration Bush fils, qui marche sur les plates bandes du gros Moore en évitant l’écueil du grand-guignol qui fait à la fois son charme et sa faiblesse. Ici, c’est plus rigoureux et documenté, mais donc plus austère.

Ils ont filmé la guerre en couleur pour voir des images de la seconde guerre mondiale en … couleurs. C’est très bien réalisé et très bien commenté par André Dussolier. C’est diffusé par France 2.

Planète insolite est une émission de voyages. On suit le parcours d’un anglais ou d’une anglaise qui traversent une région ou un pays dans des conditions assez rustiques en rencontrant des autochtones toujours surprenants. Et les présentateurs ont toujours des blagues à deux balles. Ça donne envie de voyager et c’est diffusé par France 5. Voir la grille de diffusion de l’émission.

Un documentaire très interessant sur l’histoire de l’informatique, en trois parties, " Les cinglés de l’informatique ", sorti en 1996, réalisé par Paul Sen, qui raconte toute l’histoire d’Apple, Microsoft, IBM, compact et tout les grands noms de l’informatique, très instructif et bien fait, avec les témoignages de Bill Gates ainsi que Steve Jobs, etc.

Sinon, " Sur la télévision " de Pierre Bourdieu, décripte tous les mécanismes cachés de la télévision ou du journalisme. Son point de vue n’est pas dénonciateur ( contrairement a Pierre Carles par exemple ) mais du point de vue purement sociologique, analytique. On peut également le trouver en livre dans les éditions " raisons d’agir ", pour moins de cinq euros.