Les etudes

Bonjour cafzoniennes et cafzoniens!
Je viens a vous aujourd’hui car j’ai un petit probleme de choix:
Je suis en premiere année de droit pour rentrer dans la police en tant qu’inspecteur (tout en ayant le secret desir d’integrer le RAID par la suite…)
Cependant je me suis rendu compte qu’en rentrant directement en tant que gardien de la paix je pouvais passer le concours d’inspecteur au bout de trois ans d’ancienneté…
Je ne vais pas refaire tous mes calculs sauvages mais a ce niveau la si tout se passe bien l’ideal est de devenir gardien de la paix l’année prochaine et donc d’arreter la fac…
Deux raisons me font hesiter:

  • premiere et certainement la plus ridicule, j’avoue que mon ego en prendra un coup a chaque fois que je devrais dire « ben non j’ai aucun diplome a part mon bac L… »
  • deuxieme, le bac a l’heure actuelle ne vaut plus grand chose et si j’arrete la fac j’aurais du mal a revenir sur ma decision dans le futur…

Merci a tous ceux qui m’aideront et desolé pour tous ceux qui trouverons que ce thread est un peu blog sur les bords… :stuck_out_tongue:

[quote=“Douyiu, post:1, topic: 26408”]Bonjour cafzoniennes et cafzoniens!
Je viens a vous aujourd’hui car j’ai un petit probleme de choix:
Je suis en premiere année de droit pour rentrer dans la police en tant qu’inspecteur (tout en ayant le secret desir d’integrer le RAID par la suite…)
Cependant je me suis rendu compte qu’en rentrant directement en tant que gardien de la paix je pouvais passer le concours d’inspecteur au bout de trois ans d’ancienneté…
Je ne vais pas refaire tous mes calculs sauvages mais a ce niveau la si tout se passe bien l’ideal est de devenir gardien de la paix l’année prochaine et donc d’arreter la fac…
Deux raisons me font hesiter:

  • premiere et certainement la plus ridicule, j’avoue que mon ego en prendra un coup a chaque fois que je devrais dire “ben non j’ai aucun diplome a part mon bac L…”
  • deuxieme, le bac a l’heure actuelle ne vaut plus grand chose et si j’arrete la fac j’aurais du mal a revenir sur ma decision dans le futur…

Merci a tous ceux qui m’aideront et desolé pour tous ceux qui trouverons que ce thread est un peu blog sur les bords… :P[/quote]

Et mis à part les trois ans d’ancienneté tu peux le présenter via quelles passerelles ce concours? Vu la conjoncture je dirais que miser sur une carrière sans diplôme autre que le BAC est extrêment aventureux! Avec diplôme c’est déjà pas évident mais alors sans… Cela dit tu as surement bien étudié les possibilités mais demande toi aussi si tu es suffisamment mur pour entrer dès maintenant dans le monde assez difficile de la police? Tu dois avoir mon âge (je suis en 2eme année d’étude sup’) et faut être sacrément motivé (enfin bon je suis un “grand gamin” et peut-être es tu bien plus mure que moi :P). Quelque soit ton choix, réfléchie bien aux conséquences. Good luck!

Pour faire bref:

J’ai plusieurs amis dans le cas (certains en crimino, d’autres à la police et le reste entre les deux) et la meilleur option reste que même de poursuivre les études pour des raisons aussi simples que:

  • un meilleur salaire
  • possibilité d’avancement
  • formation
  • changement de carrière envisageable
  • changement de filière d’étude envisageable

Non, ça va, ça fait pas blog, vu que tu as une vraie question!

Bon, ce qui est sur , c’est que si tu mets de coté les etudes , tu auras pas mal de difficultés à te réorienter si tu arretes la police dans les quelques années qui suivent.
Maintenant, un diplome ne vaut plus grand chose 5 ans apres son obtention, et encore moins s’il n’est pas en relation avec le boulot que tu as exercé.

Autre chose, toujours dans l’optique d’une réorientation suite à gourrage professionnel, il existe toujours des tas de possibilités de formation professionnel pour adultes.
Le plus important à mon avis est d’etre sur de ce que tu veux faire, pour ne pas te retrouver le bec dans l’eau si jamais tu te remets en question un jour.

Et je partage aussi l’avis de nolan.

Il faut soit une licence (quelle qu’elle soit) ou trois ans dans la police.

Tant que j’ai une matraque ca va! :stuck_out_tongue: Non, plus serieusement je pense qu’il me faudra un temps d’adaptation mais pour ce boulot c’est pareil pour tout le monde… jeunes ou moins jeunes.

Je pense que l’argument qui me ferait décider à rester dans les études pour ma part c’est la formation. C’est un peu comme passer un diplome en candidat libre, c’est beaucoup plus difficile de suivre les cours tout seul le soir que d’être en formation continue.

My 2 cents.

[quote]Bon, ce qui est sur , c’est que si tu mets de coté les etudes , tu auras pas mal de difficultés à te réorienter si tu arretes la police dans les quelques années qui suivent.
Maintenant, un diplome ne vaut plus grand chose 5 ans apres son obtention, et encore moins s’il n’est pas en relation avec le boulot que tu as exercé.

Autre chose, toujours dans l’optique d’une réorientation suite à gourrage professionnel, il existe toujours des tas de possibilités de formation professionnel pour adultes.[/quote]
C’est excatement mon dilemme mais de toute facon avec une licence de droit je vois pas vraiment ce que je pourrais faire parce que les metiers du droit… c’est pas le pied…

Je sais… mais si j’en arrive la ca signifiera que j’aurais quitté la police et que ce sera ma seule porte de sortie (ou plutot de survie…) donc pour la motivation elle sera la!! :stuck_out_tongue:

Edit: En fait Athena tu parlait du concours d’inspecteur une fois que tu est gardien de la paix!! Oui c’est sur que ce sera un peu plus dur…

[quote=« Douyiu, post:5, topic: 26408 »]Il faut soit une licence (quelle qu’elle soit) ou trois ans dans la police.

Tant que j’ai une matraque ca va! :stuck_out_tongue: Non, plus serieusement je pense qu’il me faudra un temps d’adaptation mais pour ce boulot c’est pareil pour tout le monde… jeunes ou moins jeunes.[/quote]

Dans ce cas pourquoi vouloir se précipiter? Si tu as les moyens de financer trois années d’études et qu’en plus tu seras mieux préparé au concours avec une licence autant rester étudiant (ne serait-ce que pour les réducs ciné :stuck_out_tongue: ). Tu dois être informé de la teneur du concours alors autant te référer à ça pour organiser tes trois années d’études, cours et temps libre.

Bon ben je crois que je vais rester a la fac alors… (il va falloir que je demande a ma copine de me piquer le cable d’alimentation du pc de 8h du mat’ a 20h… :stuck_out_tongue: )
Merci a vous!! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Douyiu › date=’ 11 Dec 2005, 16:20’ post='425744
Tant que j’ai une matraque ca va! :stuck_out_tongue:
[/quote]
Ah il va être beau l’inspecteur :stuck_out_tongue:

Bon je plussoie vigoureusement l’avis général exprimé jusqu’à présent: continue les études !!

Déjà parce que, d’une manière générale, le fait d’avoir un diplôme supérieur au bac pourra te servir un jour.

Mais surtout parce qu’il est beaucoup plus facile de passer un concours en étant étudiant et en ayant une licence derrière sois qu’en étant en train de bosser. Tes chances de succès n’en seront que plus grande. Bon courage !

Et encore sans parler du .38 a ma ceinture, des menottes, de la bombe lacrymogene… :stuck_out_tongue:
Par simple curiosité vous faites quoi dans la vie?? (ca pourra peut etre me donner des idées si jamais etre flic ne me plait pas autant que je pense…)

Etudiant :stuck_out_tongue:
Ok ok…

Chercheur (en vie meilleur ?)

Je devrais commencer une thése bientot.

Koubiak qui prefere les fleurs au calibre mais bon.

Ah ah là ça va flooder!
Je suis « sciencespoteux » à Lyon et y’a moult jolies filles dans mon amphi, ce qui est appréciable! J’en ai pour 5 ans minimum en plus… :stuck_out_tongue:

De mon coté j’ai bientot fini ma formation de Developpeur informatique, suite à une réorientation professionnelle, j’ai fait des etudes ( bac +2 energetiques ) et des boulots qui ne me plaisaient pas.

Donc réorientation avant qu’il ne soit trop tard, et je dois dire que je m’en sors bien ( j’ai une moule légendaire :stuck_out_tongue: ), j’ai un stage et un boulot assuré dans une grande SSII. Ca n’est pas le cas de tous mes collegues.

Je pense avoir pris la bonne decision au bon moment, j’ai 25 ans et je peux enfin commencer vraiment à bosser dans un secteur qui me plait !

( c’est clair que ça va flooder … )

Dentiste :stuck_out_tongue: (j’en vois déjà plusieurs partir en courant)

Pour ma part je suis éducateur spécialisé auprés d’enfants autistes/psychotiques/victimes d’abus. Arrivé là avec parcours chaothique : arrêt avant le bac, petit boulot, motivation, concours d’entrée et hop 5ans aprés me voilà.

Actuellement en pause/réflection pour changement de carriere car trop éprouvant pour le moral et les nerfs mon ancien taf. (je sors d’une autre pause mais bon). Ah bah tiens en passant j’ai bossé avec des flics Douyiu, un des aspects de ton métier amene à faire des partenariats avec les services sociaux (souvent).

A+

Ca me plairais mais comme tu dis c’est assez dur comme taf…

Miam miam encore!!!

Bah moi je suis étudiant en histoire ( 1 ere année de licence donc ca reste a voir ) .

En préparation pour être ingénieur (oui ce grand mot qui veut tout et rien dire)
En troisième année à l’ESPCI