Les événements qui vous ont marqué

Pour moi c’est:

-WTC, un peu comme vous, je suis rentré du boulot (ma femme m’avais appelé pour me dire qu’il y avait eu un accident sur une des deux tours puis qu’en fait c’était un attentat), je suis rentré chez moi et la premiere image que j’ai vu c’était le nuage de poussiéres sur Manhattan.Ca m’a vraiment scotché sur place.

-L’accident fatal de Ayrton Senna, parce que j’adorais vraiment ce pilote et qu’apres ça je me suis de moins en moins intéréssé a la F1.

-La presentation du nouveau pape, bah oui c’est que je m’étais habitué a Jean Paul moi.

-Le mur de Berlin qui s’ecroule, c’est la derniere fois où j’ai cru qu’un peuple en colère pouvait changer son destin (mais l’histoire se répète, c’est juste ceux qui sont au commandes qui changent).

-La victoire de l’equipe de France en finale de coupe du monde.

Je m’en souviens parfaitement, le volcan c’était le Nevado del Ruiz sur le link y’a même une petit paragraphe sur la fillette.Me souvient qu’elle agonisait et sachant ça elle priait pour la paix etc, etc… :stuck_out_tongue: J’avais 12 ans a l’époque, le même age qu’elle…

La joie :
-La première coupe du monde des Bleus en 98, les Champs envahis, le stade de France plus fou que jamais
-Les mêmes Bleus à l’Euro 2000, avec une mairie de Paris qui explose d’abord sur l’égalisation de Wiltord, puis lorsque Trezeguet crucifie Buffon
-Euro 2004 : -90e minute : France 0 - 1 Angleterre
-93e minute : Fnrace 2 - 1 Angleterre (incroyable dénouement)

La tristesse, l’incompréhension :
-Les avions qui s’écrasent sur le WTC le 11/09/2001. Je réalisais pas du tout…

La prise d’otage de l’orphelinat de Grozny. Horrible, un des faits qui m’a le plus choqué.

Un qui n’a pas été cité, mais qui était hier : le fou rire entre Eltsine et Clinton.
De voir les 2 pays se coller sur la gueule durant presque 50 ans, et rire comme 2 couillons, j’y peux rien, j’adore.

WTC évidemment (j’étais en haut de la tour Nord un an avant… Damn.)

Le Pen au second tour. Je le savais un peu avant (il est arrivé en tête de mon bled, pourtant très calme, et ma mère a aidé au dépouillement), mais damn aussi.

Mais pour moi, la plus belle image, ça reste l’étudiant chinois place Tiananmen, face aux tanks. Faut les avoir de 10kg chaque, pour faire ça.

Le 11 septembre.
Je rentrais de l’école, mon frère était devant la télé. Je lui demande ce qu’il regardait comme mauvais film. Il me répond je sais pas il n’y a que ça à la télé (j’avais pas capté qu’il disait que toutes les chaines diffusaient ça).
Je change de chaine et la je comprends en lisant « 2 avions se sont écrasés sur une des tours du WTC - Milliers de morts »
Juste à ce moment tout s’effondre comme un chateau de carte :stuck_out_tongue: . Je pensais pas que c’était possible.

Sans ordre:

La mort de Baudouin, Roi des Belges, le samedi 31 juillet 1993. Il faut dire que pour beaucoup de Belges, nous n’avions connu qu’un seul Roi depuis notre naissance. Cette nuit là j’étais de sortie, un moment je sors prendre l’air et je vois un groupe de personnes aglutinées autour d’un cabrio écoutant la radio qui donnait la nouvelle. Personne ne parlait, personne ne bougeait, de plus en plus de monde nous rejoignait et la nouvelle s’est répandue dans tout Bruxelles comme une trainée de poudre. Les images qui m’ont le plus marquées sont celles ces trois jours où le corps a été exposé et où des centaines de milliers de Belges sont venus se masser devant le palais royal, faire la file sans discontinuer pour saluer sa dépouille une dernière fois. J’y étais et je n’oublierai pas cette impression. Par après, j’ai été très impressionnée des dignitaires présents à l’enterrement pour notre « petit » pays.

lien

La tragédie du Heysel. J’étais devant la tv, on a tout de suite compris à quoi on assistait, tétanisés. Une première impression d’horreur avant d’autres malheureusements.

lien

heu…comme ça commence à sentir le cramé je m’occupe de mon four et je continue le post après… :stuck_out_tongue:

DANS MES BRAS !
Trop trop bien ce match, surtout que mon père se barre à 5 min de la fin et j’reste avec un pote à matter en gueulant « FIGHTING SPIRIT » (m’enfin j’y croyais plus des tonnes)[ul]
[li]Finale de la Coupe d’Europe 2000 :[/li]Un pote qui sort fumer une clope, désespéré et nous on matte d’un oeil. Je vois l’action d’égalisation s’enclencher, je fixe l’écran, mes potes me voit fixer, ils fixent à leur tour et là CLAC. On gueule de partout et le mec sur le balcon qui nous matte et hoche la tête, interrogatif et nous : « OUAIIIIIIIS ». Du coup il hurle sur le balcon alors qu’il n’a rien vu. P’tre pas la plus grande image mais alors quel moment de télé :P.

[li]11/09/2001 : [/li]Je rentre chez moi, état bizarre parce que ça faisait 2 heures que je lisais des BDs au centre culturel du Leclerc du coin, un peu en vrac quoi (lumière tout ça). J’y étais allé pour acheter le dernier album de Noir Désir, tout juste sorti. Et là en arrivant, ma mère qui me fait : « Viens vite ». Elle était en train de matter la télé et l’avion venait de s’exploser dans la première tour, premiers instants en somme. Je monte, pas grand chose, je pige pas trop, je débarque, 2 min un peu dans le flou et là : PAF, le second avion qui s’encastre…

[li]20/07/1969 :[/li]J’étais pas né, mais revoir les images et entendre mon père en parler ça fait rêver
[li]Un reportage sur le Rwanda : [/li]Enfin si je me rappelle bien. Le mec balancé à l’eau vivant (30 cm flotte), ses tortionnaires qui gueulent "Cours !’ (enfin dans leur langue), le mec qui le fait, pensant avoir la vie sauve et là, rafale de balles dans le dos. Le caméraman filme, impuissant et craignant pour sa propre vie.

[li]Koweit 90-91/Irak il y’a peu : aucune image précisément, plusieurs. Pèle-mêle : les images de frappe aérienne en 90, que je trouvais cool (j’avais 9 ans), l’hélico qui éxécute les mecs sortant d’un camion il y’a un an, la bagnole qui échappe à un tir de roquette d’hélico alors que l’autre devant s’est faite exploser, l’éxécution de l’otage américain…[/li]
[li]Pleins d’images de sport: Douillet qui gagne, revenu d’un accident de moto; Erminator pareil, surtout que la veille il s’est payé un vol plané terrible en descente (JO de 2002); le regard de Linford Christie au départ de ses courses, et sa dernière finale au niveau mondial, éliminé pour faux départ; Barber qui dans un dernier saut sorti de nulle part devient championne du monde de saut en longueur; OM 1993 associée à OM - étoile rouge 1991; Johnson qui explose tout le monde au 400m (faut voir l’écart en visuel quoi) et établi un record du monde; Coupe Davis 2001 : même ma mère matte…; la victoire de l’équipe de france féminine de handball en 2003, première mi-temps : j’y crois plus, je zappe sans arrêt, seconde mi-temps, j’y crois encore moins, je reviens à 5 min de la fin « Y’a une erreur là non ? » « Purée mais elles reviennent ! », je scotche, c’est du délire pur.[/li]Et encore pleins d’autres que j’oublie sur le coup

Pour finir, c’était il y’a plus longtemps (60 ans), mais j’dois dire que les images post Hiroshima et Nagasaki m’ont vraiment marquées et touchées.
[/ul]

moi je pense que le truc qui m’a marqué ces 15 dernières années c’est :

le mur de Berlin qui tombe. meme si mon unique souvenir de ce moment c’était un feu d’artifice. J’étais vraiment jeune avec 6 ans au compteur.

la première guerre en Irak au début des années 90 avec les visions nocturnes et les tirs. mon père regardait ça à la télé quand j’allais au lit.

le 9/11 mais je pense qu’on en a déja pas mal parlé.

les images du tsunami.

des images que j’ai vu meme si elles ont été prises avant ma naissance :
quelques images d’archives d’un speech de Martin Luther King. Quel charisme, quel conviction…
un grand homme. :stuck_out_tongue:

J’étais trop jeune pour avoir pu prendre conscience de la chute du mur, dommage, mais :

l’assasinat d’Itzhak Rabin en Israel et le discours de sa fille à son enterrement - 4 novembre 1995

Finale France/Brésil juillet 98

le 11/09/2001 et enduring freedom en Afghanistan (un jour, un mois, un siècle… comme disent certains, sûrement ce qui m’a fait abandonner l’informatique pour la géopolitique).

résultats du premier tour des présidentielles 2002 - 21 avril 2002

la statue de Saddam Hussein à terre à Bagdad - 10 avril 2003

Assault des forces Russes sur le gymnaze de Beslan - 3 septembre 2004

La Révolution Orange en Ukraine - novembre décembre 2004

l’arrivée à bon port de la mission Hugens-Cassini - 14 janvier 2005

Manifestion énorme du Hezbollah à Beyrouth Mars 2005

La décolonisation de Gaza (août 2005)

J’ajouterai une chose c’est le demontage de la statue de Saddam Hussein il y a pas si longtemps ou encore le crash du concorde. et d’autres choses que je ne vais pas citer car cela a deja ete fait ( mur de Berlin etc)

Sinon c est bien le drame du HEYSEL et non Hesel, stade qui depuis le drame a ete rebaptise stade roi Baudoin